Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J09
    le 03 Sep 2020, 19:45
Ça ne dénature pas la traduction ou le sens du titre ? Dans mes souvenirs c'était assez important dans le livre ces "ils étaient dix"....
C'est assez con en effet comme procédé je trouve.
Céline aussi on va changer des phrases ? Dans le Voyage "nègres" c'est courant.
Bon courage à ceux qui veulent modifier toute la littérature mondiale, y a du taf.

Si c'est possible de revendre des éditions collectors vintage affreusement racistes dans 30 ans et de se faire un billet...
Jim Morrison
lp57 a écrit :
manulonch a écrit :
ça y'est, on a touché le fond de la connerie.

https://www.lesoir.be/321065/a(...)PFiRs

Ça change rien à ta vie, et ça stigmatise un peu moins les afros ...
Après pour piger il faut soit connaître et s'intéresser à l'histoire de la traite ou être directement concerné ...

Non, comme l'a dit Manulonch, on a touché le fond de la connerie.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Kandide
Jim Morrison a écrit :

Je ne suis pas certain que l'on a touché le fond... attendons encore pour voir jusqu'où ça ira...
J09
  • J09
  • Publié par
    J09
    le 03 Sep 2020, 20:06
Il faudrait peut-être songer à interdire certains mots aux écrivains. Créer une base de données, un registre des mots interdits qui peuvent choquer le lecteur, peut-être.
J09
  • J09
  • Publié par
    J09
    le 03 Sep 2020, 20:09
Kandide a écrit :
Jim Morrison a écrit :

Je ne suis pas certain que l'on a touché le fond... attendons encore pour voir jusqu'où ça ira...

Quand on commence à s'en prendre aux livres et à la langue c'est qu'on est sur le bon chemin pour toucher le fond en général.
Adam Bopel
Pour fêter les 30 ans du livre de Dany Laferrière, les éditions Zulma ressortent Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer ...

https://www.zulma.fr/livre-com(...).html

Joli pied de nez à cette actualité fourre-tout, où l'on a des indignations sélectives
Saddakoh
Le sujet est extrêmement intéressant, et je souhaite anticiper en demandant à tout le monde de conserver l'esprit actuel de discussion.

Merci.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Sep 2020, 21:22
coyote a écrit :
Lao a écrit :
Merci pour les références.
Plus prosaïque, je suis en train de lire L'échiquier du mal de Dan Simmons - Policier mais aussi de genre fantastique.

J’en garde un très bon souvenir ! C’est moi qui te l’avais conseillé non ? Heureux que ça te plaise ! Les Cantos d’Hyperion, SF de haut vol. J’en ai lu un bon paquet, mais j’avoue ne pas avoir été marqué par ces autres romans, si ce n’est Les Fils des ténèbres, variation sur le vampirisme.
J'ai fini ce bouquin.
Question racisme primaire on est servi avec un ancien SS copain avec une mamie US sudiste pur jus. Leurs réflexions sont couchées telles quelles et donc on peut vivre le racisme de l'intérieur. C'est puant mais évidemment, il faut lire ça au second degré ; ce ne sont pas les idées de l'auteur.
Pour fixer les idées, c'est du genre polar fantastique avec des méchants qui sont des vampires psychiques (ce qui n'arrangent pas leur cas - empathie zéro).
Kandide
J09 a écrit :
Kandide a écrit :
Jim Morrison a écrit :

Quand on commence à s'en prendre aux livres et à la langue c'est qu'on est sur le bon chemin pour toucher le fond en général.
1984
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lp57
    le 03 Sep 2020, 23:04
Jim Morrison a écrit :
lp57 a écrit :
manulonch a écrit :
ça y'est, on a touché le fond de la connerie.

https://www.lesoir.be/321065/a(...)PFiRs

Ça change rien à ta vie, et ça stigmatise un peu moins les afros ...
Après pour piger il faut soit connaître et s'intéresser à l'histoire de la traite ou être directement concerné ...

Peut-être d'un certain point de vue et tout
dépend de l'intention c'est comme l'humour.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lp57
    le 03 Sep 2020, 23:08
Kandide a écrit :
J09 a écrit :
Kandide a écrit :
Jim Morrison a écrit :

1984

L'idée n'est pas d'attaquer la littérature et vous le savez pertinemment, quand tu es black et que le tout venant utilise à ton propos des termes trop familiers mais au final très distants quelle est la bonne posture ?
...
J09
  • J09
  • Publié par
    J09
    le 04 Sep 2020, 00:03
JayBea a écrit :

"Le demi-savoir triomphe plus facilement que le savoir complet : il voit les choses plus simples qu'elles ne sont, et par là en donne une idée plus compréhensible et plus convaincante"

Ha ha si on regarde la société actuelle avec une grille de lecture nietzschéenne ici, ça risque de faire mal... attention aux bans.
Redstein
lp57 a écrit :
Kandide a écrit :
J09 a écrit :
Kandide a écrit :
Jim Morrison a écrit :

1984

L'idée n'est pas d'attaquer la littérature et vous le savez pertinemment, quand tu es black et que le tout venant utilise à ton propos des termes trop familiers mais au final très distants quelle est la bonne posture ?
...

Comme j'ai déjà dû avoir l'honneur de le faire remarquer, il y en a qui tiennent mordicus à leurs totems passéistes et racistes... On se demande un peu pourquoi quand même
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
J09
  • J09
  • Publié par
    J09
    le 04 Sep 2020, 00:31
lp57 a écrit :

...

Ouais enfin saboter des bouquins, déboulonner des statues ou faire manifester des Traoré c'est pas ça qui va enrayer le racisme, au contraire. C'est voulu quelque part...
S'attaquer à la paupérisation sociale et culturelle ou au communautarisme ce serait peut-être un peu plus malin (par exemple), mais apparemment c'est pas d'actualité.
Saddakoh
J09 a écrit :
JayBea a écrit :

"Le demi-savoir triomphe plus facilement que le savoir complet : il voit les choses plus simples qu'elles ne sont, et par là en donne une idée plus compréhensible et plus convaincante"

Ha ha si on regarde la société actuelle avec une grille de lecture nietzschéenne ici, ça risque de faire mal... attention aux bans.

Je me permet de rappeler que légalement, un site peut être inquiété, voir poursuivi, pour les propos ou liens publiés dans son forum.

Avec toutes les pincettes nécessaires, ils convient donc d'avoir une certaine vigilance, et d'éviter autant que possible d'en arriver à des situations critiques, notamment sur un sous forum de discussion générales.

Étant intrinsèquement contre la fermeture des topics, je préfère agir en amont et éviter d'en arriver à des quelconques sanctions.
Redstein
J09 a écrit :
lp57 a écrit :

...

Ouais enfin saboter des bouquins, déboulonner des statues ou faire manifester des Traoré c'est pas ça qui va enrayer le racisme, au contraire. C'est voulu quelque part...
S'attaquer à la paupérisation sociale et culturelle ou au communautarisme ce serait peut-être un peu plus malin (par exemple), mais apparemment c'est pas d'actualité.

Faux dilemme.

(Et saboter des bouquins ou 'faire manifester' X ou Y, heu, franchement... )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...