Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Ou alors je t’envoie l’air du catalogue, "mille e tre, mille e tre"...

« (...) il catalogo è questo
Delle belle che amò il padron mio ;
Un catalogo egli è che ho fatt'io ;
Osservate, leggete con me (...)»
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Mai 2018, 20:10
Kandide a écrit :
Sinon, s'il n'y avait qu'un seul livre dans votre vie lequel serait-ce ?

Savoir revivre de Jacques Massacrier.
Jacques Massacrier a écrit :
L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque.
Zorzi
  • Zorzi
Je ne suis pas amateur d'opéra mais j'adore Mozart…
rapideyemove
Mozart, moi aussi, il va sans dire.

Mais c’était pour le prétexte de ne surtout pas avoir à choisir un seul livre.
Puisqu’il faudrait bien oublier, renoncer aux autres, les jeter.
Ou les apprendre par cœur, 451 degrés sous abri.

Donc mille et trois, mille et trois livres, c’est à dire autant de belles enlevées, ravies, ce serait déjà plus respirable.

« (...) voici la liste
des beautés séduites par mon maître,
Une liste tenue par votre serviteur
Observez, lisez donc avec moi (...)»
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Kandide
Lao a écrit :

Jacques Massacrier a écrit :
L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque.

Tellement vrai !
PEACE & LOVE
Kandide
rapideyemove a écrit :
Mozart, moi aussi, il va sans dire.

Mais c’était pour le prétexte de ne surtout pas avoir à choisir un seul livre.
Puisqu’il faudrait bien oublier, renoncer aux autres, les jeter.
Ou les apprendre par cœur, 451 degrés sous abri.

Donc mille et trois, mille et trois livres, c’est à dire autant de belles enlevées, ravies, ce serait déjà plus respirable.

« (...) voici la liste
des beautés séduites par mon maître,
Une liste tenue par votre serviteur
Observez, lisez donc avec moi (...)»

PEACE & LOVE
Invité
UN SEUL LIVRE ????

Sans hésiter "Oui-Oui et le vélo magique" : y'a tout dedans (Stendhal, Marguerite Duras, les Deschiens...)
Mr Park
Un seul? Probablement un truc pour rire, sûrement un Desproges. Et si c'est pas pour rire, Le dernier rayon du soleil, de Guy Gavriel Kay.
Kandide
Un seul livre ?

Pour ma part, ce serait:
Un livre de grande espérance, de liberté, une porte ouverte vers l'infini (afin qu'il ne soit pas restrictif)... Un livre qui continuerait à se lire en dehors de ses pages......

------------------

S'il n'y avait qu'un seul livre ? Il n'existe pas ? Alors, il faut l'écrire !
Cela dit, prétendre à cela est de la prétention...

Moi qui suit à l'affût d'idée pour mes petites nouvelles de SF...
Faut élargir le champs des possibles....
PEACE & LOVE
jules_albert
quelques nouveautés chez libertalia :

http://www.editionslibertalia.(...)sprit

fred alpi, cinq ans de métro

quelques nouveautés chez l'échappée :

compte-rendu de françois gorin dans télérama

compte-rendu de clémentine goldszal dans elle

alice becker-ho, la part maudite dans l'œuvre de françois villon

https://www.lechappee.org/coll(...)illon

Citation:
Poète et voyou, tel fut François Villon, dont l’œuvre en vers a parfois occulté son appartenance aux Compagnons de la Coquille, une bande de malfaiteurs qui sévissait dans la France du XVe siècle. Des aventures périlleuses qu’il vécut avec eux, il retira un ensemble de ballades écrites en jargon ou en jobelin, l’ancêtre de l’argot. Adressées sous forme codée à ses camarades, ces dernières ont fait l’objet de nombreuses tentatives d’interprétation, souvent fantaisistes. Ce « langage exquis », fait de conseils toujours valables pour les jeunes gens de mauvaise vie, est ici décrypté, mettant en lumière la part maudite du poète.

pogo, regards sur la scène punk française (1986-1991)

https://www.lechappee.org/coll(...)/pogo
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Blow Up
Tout le monde râle contre julot et ses copier/coller interminables. Mais c'est injuste, en dehors de ses obsessions post-situ indigestes, il poste souvent des références de bouquins intéressantes. J'ai découvert des super trucs grâce à lui, heureusement qu'il est là, merci Julot.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Blow Up a écrit :
Tout le monde râle contre julot et ses copier/coller interminables. Mais c'est injuste, en dehors de ses obsessions post-situ indigestes, il poste souvent des références de bouquins intéressantes. J'ai découvert des super trucs grâce à lui, heureusement qu'il est là, merci Julot.

Non pas moi ....
jules_albert
Blow Up a écrit :

bien content que tu aies découvert quelques livres à travers mes posts, par contre il n'y a pas d'obsessions post-situ indigestes de ma part, c'est simplement l'expression sincère de la seule critique radicale possible contre la domination et l'aliénation dans le monde actuel, entièrement sous l'emprise de la technologie et de la marchandise, jusqu'au point que la possibilité même de la vie sur terre est en péril, sans parler des énormes dégats déjà visibles partout.

face à un mode de vie artificiel qui détruit tout sur son passage et face aux fausses critiques médiatisées (alors que la vraie critique est passée sous silence), il me semble que la moindre des choses est de donner la parole à la critique authentique lorsque l'occasion se présente, même si ce n'est pas du goût de ceux qui préfèrent la politique de l'autruche.

quantat a écrit :

Non pas moi ....

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Blow Up
jules_albert a écrit :
il n'y a pas d'obsessions post-situ indigestes de ma part, c'est simplement l'expression sincère de la seule critique radicale possible contre la domination et l'aliénation dans le monde actuel, entièrement sous l'emprise de la technologie et de la marchandise, jusqu'au point que la possibilité même de la vie sur terre est en péril, sans parler des énormes dégats déjà visibles partout.

Mouais, la marchandise comme fétiche c'est Marx, l'essence inversé c'est Feuerbach, l'homme aliéné mais bon aux origines c'est Rousseau ou même Socrate, la situation c'est Hégésias et les cyrénaïques.

Rien de nouveau sous le soleil avec Debord , la seule chose intéressante avec les situs, c'est leur volonté initiale de dépasser l'art. Mais bon, on attend toujours.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
jules_albert
Blow Up a écrit :
jules_albert a écrit :
il n'y a pas d'obsessions post-situ indigestes de ma part, c'est simplement l'expression sincère de la seule critique radicale possible contre la domination et l'aliénation dans le monde actuel, entièrement sous l'emprise de la technologie et de la marchandise, jusqu'au point que la possibilité même de la vie sur terre est en péril, sans parler des énormes dégats déjà visibles partout.

Mouais, la marchandise comme fétiche c'est Marx, l'essence inversé c'est Feuerbach, l'homme aliéné mais bon aux origines c'est Rousseau ou même Socrate, la situation c'est Hégésias et les cyrénaïques.

Rien de nouveau sous le soleil avec Debord , la seule chose intéressante avec les situs, c'est leur volonté initiale de dépasser l'art. Mais bon, on attend toujours.

tu as sans doute raison, il y a pas mal de choses obsolètes dans la théorie situ, mais bon, la philo ce n'est pas vraiment mon truc... je suis davantage sur la ligne de jaime semprun qui concluait un de ses articles en signalant qu'un bon manuel de jardinage, assorti de toutes les considérations critiques qu'appelle aujourd'hui l'exercice de cette activité (car là aussi il est déjà bien tard), serait sans doute plus utile, pour traverser les cataclysmes qui viennent, que des écrits théoriques persistant à spéculer imperturbablement, comme si nous étions bien au sec, sur le pourquoi et le comment du naufrage de la société industrielle.
car quand le bateau coule, il n'est plus temps de disserter savamment sur la théorie de la navigation : il faut apprendre vite à construire un radeau, même très rudimentaire.

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 16 Juin 2018, 00:05
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...