Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Voilà la différence entre la Belgique et la France : en France Umberto Ecco est un quasi inconnu (son nom a à peine été prononcé sur nos médias le jour de sa mort ... et je suis certain que ceux qui connaissent son nom ignorent la plupart du temps qu'il était philosophe, linguiste , sémiologue, etc ; moi même je ne le sais que par accident) ... en Belgique vous en parlez en cours ...
(mais voilà : Vous avez dEUS et nous c'est Indochine )
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Pas de misérabilisme Quantat s'il te plaît.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
quantat a écrit :
Voilà la différence entre la Belgique et la France : en France Umberto Ecco est un quasi inconnu

Non quand meme, le nom de la rose et le pendule il en a vendu des brouettes.
Invité
Raphc a écrit :
quantat a écrit :
Voilà la différence entre la Belgique et la France : en France Umberto Ecco est un quasi inconnu

Non quand meme, le nom de la rose et le pendule il en a vendu des brouettes.

Ces deux romans là, oui...(et le film également)
Mais qui, même parmi ses lecteurs, français, le connaît comme philosophe, linguiste et sémiologue ?
Blow Up
Il parlait de la fac Mr Park, en sciences sociales, il est quand même très connu et très enseigné, par exemple difficile hélas (parce que c'est vrai que c'est ardu sous certains aspects, surtout en premier cycle) d'y échapper en sciences de l'information par exemple.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
jules_albert
eco a lu debord, c'est certain.

il y a un mot de debord sur eco dans "cette mauvaise réputation..." (page 97) :

"On ménage ainsi l'honneur du grand public, qui doit s'intéresser aux vrais grands problèmes assistés par la machine, Umberto Eco par exemple."
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Kandide
quantat a écrit :
Voilà la différence entre la Belgique et la France : en France Umberto Ecco est un quasi inconnu (son nom a à peine été prononcé sur nos médias le jour de sa mort ... et je suis certain que ceux qui connaissent son nom ignorent la plupart du temps qu'il était philosophe, linguiste , sémiologue, etc ; moi même je ne le sais que par accident) ... en Belgique vous en parlez en cours ...

Tu veux dire que les Belges sont plus cultivés que les français ?
Si tu ne veux pas être banni il va falloir te livrer à quelques flatteries envers nous autres

car

PEACE & LOVE
Invité
Kandide a écrit :
quantat a écrit :

Tu veux dire que les Belges sont plus cultivés que les français ?
Si tu ne veux pas être banni il va falloir te livrer à quelques flatteries envers nous autres

Pas "plus cultivés" (ça n'a pas vraiment de sens ) ... Mais plus "ouverts" peut-être...
Kandide
Je vois que tu es très raisonnable.
Tu utilises le mot "peut-être", tu nuances ton propos...

Sinon, s'il n'y avait qu'un seul livre dans votre vie lequel serait-ce ?
PEACE & LOVE
Zorzi
  • Zorzi
Les Cahiers de Cioran
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 29 Mai 2018, 19:14
Kandide a écrit :

C’est pas sérieux une question comme ça. Impossible. Alors juste deux ou trois, autant sources que chocs :
Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë)
Sagesse (Verlaine)
Les contes d’Andersen
Les anthologies de haïkus publiées par Moundarren (avec une préférence pour ceux de Buson, Issa et Shiki)
rapideyemove
Un seul livre, mais tu n’y penses pas, Kandide, tu as perdu le sens commun, mon ami...

Un seul livre ?!

Mais, un livre, un seul livre, c’est la mort, la sécheresse, la pestilence, la terre craquelée et le ciel de cendre, à perte de vue.

Tu me dirais encore un livre par siècle (et par continent, aussi) que l’angoisse m’étreindrait un tout petit peu moins.
On pourrait discuter, ergoter, s’entendre, tergiverser, épiloguer, raisonner, ou résonner, couper les cheveux en quatre, mettre la main à la pâte, parler aux arbres, livrer du liber avec ivresse, chercher les calames et les tablettes de buis ou les tessons d’argile... que sais-je, encore...

Un seul livre ?
Tabula rasa ?
La Terre vaine...

Non, là, en vérité, je te le dis, sans détour, la voix me manque et je passe mon tour.

For the benefit or Mister K
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • Zorzi
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Kandide a écrit :

Wikipedia
rapideyemove
Zorzi a écrit :

Les Français ? Peut-être.

Mais, le monde... le monde... tu crois, Créon ?

Et puis je suis durablement fâché avec l’impératif.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
rapideyemove
Ou alors je t’envoie l’air du catalogue, "mille e tre, mille e tre"...

« (...) il catalogo è questo
Delle belle che amò il padron mio ;
Un catalogo egli è che ho fatt'io ;
Osservate, leggete con me (...)»

En ce moment sur backstage...