Mr Park a écrit :
Beevor c'est devenu la référence.
beevor étant militaire de formation, c'est dans le récit des opérations militaires qu'il excelle.
par contre, sur le plan politique, son histoire de la guerre d'espagne, même si elle n'est pas totalement fausse, est truffée d'erreurs (par exemple, il considère que l'aide soviétique était dictée par les intérêts nationaux de l'urss, ce qui est vrai, mais il tombe dans le contresens lorsqu'il affirme que les brigades internationales étaient désintéressées, alors qu'elles étaient bien évidemment soumises au komintern, et donc à staline). un autre exemple qui n'est pas convainquant dans le livre de beevor est son récit de la mort de durruti (selon lui un simple accident...).
cela donne un livre qui n'est pas tout à fait de la désinformation pure et dure, mais qui à force de "neutralité" s'en rapproche dangereusement.
la référence sur la guerre d'espagne reste le livre monumental de burnett bolloten, récemment publié en france par agone.
une version plus courte, centrée sur le conflit entre révolutionnaires et contre-révolutionnaires dans le camp "républicain" avait été publiée par ruedo ibérico à la fin des années 70.
« la Révolution espagnole fut par bien des aspects plus accomplie et plus profonde que la Révolution russe. Il n'y pas d'autre exemple dans l'histoire d'un cas de dissimulation internationale des faits comme celui-ci. »