Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
nelson2005
J'aime bien !

Bon signe : j'ai envie de connaitre la suite .
jules_albert
allia sort ces jours-ci le premier tome, magnifiquement édité, des œuvres complètes du surréaliste bruxellois paul nougé.

extrait: https://www.editions-allia.com(...)e.pdf

Maître dans l’art percutant et lapidaire de la pensée éclair à coup de tracts, manifestes, notes, invectives et autres transfigurations de catalogues, de poèmes, de manuels ou de slogans publicitaires, Paul Nougé a fait du détournement des mots une arme, de l’écriture un acte en soi, du texte un objet agissant, révolutionnaire. Considéré comme le premier instigateur du surréalisme en Belgique aux côtés de Magritte, Nougé s’est toujours refusé à la tentation de l’œuvre littéraire et de la posture d’écrivain.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
zôsö85
Kandide a écrit :
La suite est prête.
Mais j'attends d'avoir davantage de retour...

Ouais j'ai bien aimé aussi, on dirait de la science fiction des années 50 modernisée, c'est cool et personnel je trouve. Faudrait que t'en parles à ton psy quand même.

Juste un truc qui m'a choqué, c'est "Mon vieux hexa processeur", j'aurai plutôt écrit "mon vieil", je peux me tromper.
Kandide
zôsö85 a écrit :
Kandide a écrit :
La suite est prête.
Mais j'attends d'avoir davantage de retour...

Ouais j'ai bien aimé aussi, on dirait de la science fiction des années 50 modernisée, c'est cool et personnel je trouve. Faudrait que t'en parles à ton psy quand même.

Juste un truc qui m'a choqué, c'est "Mon vieux hexa processeur", j'aurai plutôt écrit "mon vieil", je peux me tromper.

Merci du retour !

Intéressant, qu'est-ce que tu entends par "parle à ton psy ? "
J'y aborde peut-être trop mes soucis personnels...
En MP, pour ne pas accaparer le forum.
PEACE & LOVE
zôsö85
Kandide a écrit :

Merci du retour !

Ouais, c'était pour rire, mais clairement on sent le vécu. Et je veux bien accaparer le forum, quand on voit le niveau de certains topics, parler de l'oeuvre littéraire d'un forumeur sur le topic littérature ne me semble pas déplacé.
Kandide
zôsö85 a écrit :
Kandide a écrit :

Merci du retour !

Ouais, c'était pour rire, mais clairement on sent le vécu. Et je veux bien accaparer le forum, quand on voit le niveau de certains topics, parler de l'oeuvre littéraire d'un forumeur sur le topic littérature ne me semble pas déplacé.

Ta remarque est très intéressante !
Sans doute l'écrivain débutant se fait piéger car il parle souvent de lui... L'ego pousse la plume... Il ne faut pas que je tombe dans ce travers...
Le masque est parfois trop fin ou trop épais...
Cependant, pour la suite (et les suites) de cette nouvelle, c'est, je pense important de sentir que le robot a vécu, cela lui donne "vie"... Dans l'esprit que les robots sont des hommes comme les autres... Mais avec l'envie d'ouvrir le champs des possibles...
Mais bon, j'ai vraiment besoin de retour, de ressenti afin que j'écrive quelque chose de pertinent, de captivant, et ce, sans trop parler de moi... Néanmoins, je pense que l'on parle forcément de soi... mais il faut j'apprenne à le faire de manière délicate. Ne nous méprenons pas, je suis parfois obligé de sortir de mes opinions afin de rester cohérent avec le texte et l'intrigue... Je ne suis pas forcément d'accord avec le texte... et dans le monde réel, on n'agit pas comme dans le monde imaginaire où beaucoup de choses sont permises...

Par contre, je tâtonne alors avant de parler d'oeuvre littéraire...
Je m'attendais à me faire trucider, et finalement les personnes sont bienveillantes à mon égard...
Merci, mais n'hésitez à balancer... Faut que je progresse donc...
PEACE & LOVE
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
jules_albert a écrit :
allia sort ces jours-ci le premier tome, magnifiquement édité, des œuvres complètes du surréaliste bruxellois paul nougé.

extrait: https://www.editions-allia.com(...)e.pdf

Maître dans l’art percutant et lapidaire de la pensée éclair à coup de tracts, manifestes, notes, invectives et autres transfigurations de catalogues, de poèmes, de manuels ou de slogans publicitaires, Paul Nougé a fait du détournement des mots une arme, de l’écriture un acte en soi, du texte un objet agissant, révolutionnaire. Considéré comme le premier instigateur du surréalisme en Belgique aux côtés de Magritte, Nougé s’est toujours refusé à la tentation de l’œuvre littéraire et de la posture d’écrivain.

Encore une belle lecture que tu nous proposes Jules Albert...

Nous avons décidément des goûts très proches !
@Kandide: ta métaphore sur le monde du travail actuel est touchante et plaisante à lire. En effet ton texte est très typé SF des années 50-60, presque cliché je trouve, avec un vocabulaire connoté bien fourni. On adhère ou pas, moi j'aime bien. Ca peut être intéressant de parler de problématiques modernes en utilisant une forme surannée (rétrofuturiste?) comme tu le fais ici.
C'est quoi la suite ?

-

J'ai lu Vernon Subutex I de Virginie Despentes, du coup j'ai envie de découvrir le tome suivant et je me demande si ses précédents bouquins sont dans la même veine parce que j'ai aimé.

Quelqu'un a lu Les Particules Elémentaires de Houellebecq ?
jimfire
Oui... Pas aimé du tout ! J'ai trouvé très noir, pessimiste et très orienté cul mais sans intérêt.... Faut tester mais je n'ai pas passé un bon moment.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 08 Mar 2017, 07:23
Les particules élémentaires, malgré certains défauts, m'a fait quand je l'ai lu (y a longtemps) l'effet que me faisaient les grands livres d'autrefois ; c'est assurément l'une des rares lectures contemporaines intéressantes, je ne dirais pas ça de tous les livres de Houellebecq, qui ont leurs qualités, mais sont parfois plus anecdotiques.

Despentes, Baise-moi, son premier, avait de la fraîcheur, mais son écriture "grande gueule" trop démonstrative m'a saoulé sur les suivants (Les chiennes savantes, etc.).
jimfire
Ah ? C'est intéressant ! De quel "grand classique" le rapprocherais-tu ?
De mon côté, je n'étais peut-être pas dans les bonnes dispositions pour le lire ; J'ai trouvé ça d'une noirceur sans aucun espoir... Bien écrit cependant.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
jimfire a écrit :
De mon côté, je n'étais peut-être pas dans les bonnes dispositions pour le lire ; J'ai trouvé ça d'une noirceur sans aucun espoir... Bien écrit cependant.

Pareil, peut-etre que les autres sont plus interessant, mais j'avais trouvé ca tellement nul que je n'ai pas essayé autre chose (serieusement, il n'y a rien dans ce bouquin je trouve, vraiment).
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 08 Mar 2017, 13:31
jimfire a écrit :

ben, assez curieusement, ça m'avait évoqué Dostoïevski, dans le sentiment de grandeur étrange que ça avait imprimé sur moi ; je m'étais dit, chose qui ne m'arrive plus que très rarement, à la fin de la lecture, que malgré ses défauts et ce qu'il pouvait avoir de rebutant, c'était un grand livre ; à la réflexion, le rapprochement avec Dostoïevski n'est pas si étonnant au fond.
Invité
PP a écrit :
Les particules élémentaires, malgré certains défauts, m'a fait quand je l'ai lu (y a longtemps) l'effet que me faisaient les grands livres d'autrefois ; c'est assurément l'une des rares lectures contemporaines intéressantes, je ne dirais pas ça de tous les livres de Houellebecq, qui ont leurs qualités, mais sont parfois plus anecdotiques.

Despentes, Baise-moi, son premier, avait de la fraîcheur, mais son écriture "grande gueule" trop démonstrative m'a saoulé sur les suivants (Les chiennes savantes, etc.).

J'ai bien aimé "teen spirit" de Despentes ... j'ai trouvé que "baise moi" était écrit de façon "masculine" ... c'est ce qui m'a déçu ... je préfère Georges Bataille dans ce registre

En ce moment sur backstage...