Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
PP a écrit :
Les particules élémentaires, malgré certains défauts, m'a fait quand je l'ai lu (y a longtemps) l'effet que me faisaient les grands livres d'autrefois ; c'est assurément l'une des rares lectures contemporaines intéressantes, je ne dirais pas ça de tous les livres de Houellebecq, qui ont leurs qualités, mais sont parfois plus anecdotiques.

Despentes, Baise-moi, son premier, avait de la fraîcheur, mais son écriture "grande gueule" trop démonstrative m'a saoulé sur les suivants (Les chiennes savantes, etc.).

J'ai bien aimé "teen spirit" de Despentes ... j'ai trouvé que "baise moi" était écrit de façon "masculine" ... c'est ce qui m'a déçu ... je préfère Georges Bataille dans ce registre
Je suis entrain de lire "Décadence" de Michel Onfray,

Je trouve très bien écrit, c'est enlevé, ça se lit agréablement, et puis le fond, c'est vraiment pas mal du tout, j'apprends beaucoup de choses, ça décoiffe !
C'est du Onfray, c'est décapant.

Je recommande.
Adam Bopel
Je lis ça en ce moment :

J'avais lu pas mal de ses nouvelles, que j'avais appréciées, et j'aime beaucoup son dernier livre, dans lequel je me retrouve.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 13 Mar 2017, 20:09
Moi j'en suis au 2ème tome des "extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain"
Du Steampunk policier mâtiné de Fantasy. Ca se passe à la fin du XIXème siècle à Paris mais les réflexions de l'auteur sur la race humaine et les contemporains sont directement transposables à aujourd'hui. Bref c'est également une belle satire.
Citation:
Je ne peux tout bonnement pas t’expliquer la différence fondamentale entre nous, Éléonore. Chez nous, il n’y a pas d’État, pas d’argent, pas de police. Non plus que d’entreprises ou d’ouvriers. Un elfe n’entend rien à ces choses. Tout cela lui est étranger. Alors, tuer au nom d’idées aussi bizarres ! N’avoir aucun respect des choses sacrées ! Saccager la terre, salir les eaux comme un forcené qui détruirait sa propre maison ! Non, vraiment, c’est trop!
lo-fi reup
houellebecq est fort (malgré son coté provoc, qui moi me fait assez rire) car il decrit assez bien son epoque (et c est pas toujours reluisant !)

tesson c est le livre qui fait le mega buzz non?

onfray j aimais bien son coté bourrin quand j etais etudiant mais a lire avec beaucoup de reserves, a mon avis le mec est pas tres serieux

sinon depuis que j'ai acheté un liseuse je lis beaucoup plus et beaucoup plus varié! c pas mal et ça allège les bagages!
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 13 Mar 2017, 20:27
+1 pour la liseuse
MonsieurMalabar
PP a écrit :
Les particules élémentaires, malgré certains défauts, m'a fait quand je l'ai lu (y a longtemps) l'effet que me faisaient les grands livres d'autrefois ; c'est assurément l'une des rares lectures contemporaines intéressantes, je ne dirais pas ça de tous les livres de Houellebecq, qui ont leurs qualités, mais sont parfois plus anecdotiques.

Despentes, Baise-moi, son premier, avait de la fraîcheur, mais son écriture "grande gueule" trop démonstrative m'a saoulé sur les suivants (Les chiennes savantes, etc.).

C'est, avec Kundera, le seul auteur dont j'attends chaque nouveau roman (uniquement ses romans d'ailleurs)

Houellebecq joue avec talent sur la provoc et l'humour. Mais c'est surtout un style fantastique qui lui permet de manipuler ses lecteurs, et un talent de visionnaire.

Je trouve qu'il a culminé avec les particules élémentaires et surtout Plateforme.
Depuis il s'est coupé du monde, du quotidien des gens et du monde du travail. Ca se ressentait avec La possibilité d'une ile, j'ai eu du mal avec celui-ci. Retour de la pertinence avec son dernier bouquin... Je suis impatient de lire le prochain.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 13 Mar 2017, 22:04
oui, Plateforme m'a semblé son meilleur quand je l'ai lu, le plus maîtrisé, mais il m'a moins laissé une impression de grandeur que Les particules...
après, j'ai un peu décroché...
j'aime bien ses textes brefs cependant, Lanzarotte, et ses poèmes, mélanges étonnants de forme datée et de désespoir (au sens strict) contemporain, où les sentiments naissent paradoxalement d'une absence totale d'affects.
jules_albert
une nouveauté intéressante aux éditions de l'échappée :

aux origines de la décroissance. 50 penseurs.

La civilisation industrielle ne s’est pas imposée sans résistances. De grands esprits critiques se sont toujours levés contre la liquidation des artisans et des paysans, contre la destruction de l’environnement et le bouleversement des modes de vie, contre l’emprise du marché et des machines sur les individus. La contestation de l’idéologie du Progrès que porte aujourd’hui le courant de la décroissance se situe dans cette longue filiation.

Parmi ces illustres devanciers, les cinquante penseurs présentés ici – dont les œuvres très diverses se déploient sur les deux derniers siècles – ont de quoi alimenter les réflexions actuelles de toutes celles et tous ceux qui aspirent à une société centrée sur l’humain, et non plus soumise à la mégamachine. Leurs pensées, profondes, intemporelles et clairvoyantes, exposées dans ce livre de manière claire et didactique, remettent radicalement en cause le culte de la croissance, l’esprit de calcul, la foi dans les technologies, l’aliénation par la marchandise... Elles en appellent à une sagesse immémoriale : il n’y a de richesse que la vie.

Les penseurs : Edward Abbey | Günther Anders | Hannah Arendt | Georges Bernanos | Murray Bookchin | Albert Camus | Edward Carpenter | Cornelius Castoriadis | Bernard Charbonneau | Jean Chesneaux | Gilbert Keith Chesterton | Barry Commoner | Ananda K. Coomaraswamy | Guy Debord | Lanza del Vasto | Jacques Ellul | Pierre Fournier | Michel Freitag | Gandhi | Patrick Geddes | Nicholas Georgescu-Roegen | Jean Giono | Paul Goodman | André Gorz | Alexandre Grothendieck | Michel Henry | Aldous Huxley | Ivan Illich | Robert Jaulin | Stanley Jevons | Leopold Kohr | Gustav Landauer | Christopher Lasch | Ned Ludd | Dwight Macdonald | Herbert Marcuse | William Morris | Lewis Mumford | George Orwell | François Partant | Pier Paolo Pasolini | John Cowper Powys | Majid Rahnema | John Ruskin | Ernst F. Schumacher | Jaime Semprun | Rabindranath Tagore | Henry David Thoreau | Léon Tolstoï | Simone Weil
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Kandide
jules_albert a écrit :
une nouveauté intéressante aux éditions de l'échappée :

aux origines de la décroissance. 50 penseurs.

La civilisation industrielle ne s’est pas imposée sans résistances. De grands esprits critiques se sont toujours levés contre la liquidation des artisans et des paysans, contre la destruction de l’environnement et le bouleversement des modes de vie, contre l’emprise du marché et des machines sur les individus. La contestation de l’idéologie du Progrès que porte aujourd’hui le courant de la décroissance se situe dans cette longue filiation.

Parmi ces illustres devanciers, les cinquante penseurs présentés ici – dont les œuvres très diverses se déploient sur les deux derniers siècles – ont de quoi alimenter les réflexions actuelles de toutes celles et tous ceux qui aspirent à une société centrée sur l’humain, et non plus soumise à la mégamachine. Leurs pensées, profondes, intemporelles et clairvoyantes, exposées dans ce livre de manière claire et didactique, remettent radicalement en cause le culte de la croissance, l’esprit de calcul, la foi dans les technologies, l’aliénation par la marchandise... Elles en appellent à une sagesse immémoriale : il n’y a de richesse que la vie.

Les penseurs : Edward Abbey | Günther Anders | Hannah Arendt | Georges Bernanos | Murray Bookchin | Albert Camus | Edward Carpenter | Cornelius Castoriadis | Bernard Charbonneau | Jean Chesneaux | Gilbert Keith Chesterton | Barry Commoner | Ananda K. Coomaraswamy | Guy Debord | Lanza del Vasto | Jacques Ellul | Pierre Fournier | Michel Freitag | Gandhi | Patrick Geddes | Nicholas Georgescu-Roegen | Jean Giono | Paul Goodman | André Gorz | Alexandre Grothendieck | Michel Henry | Aldous Huxley | Ivan Illich | Robert Jaulin | Stanley Jevons | Leopold Kohr | Gustav Landauer | Christopher Lasch | Ned Ludd | Dwight Macdonald | Herbert Marcuse | William Morris | Lewis Mumford | George Orwell | François Partant | Pier Paolo Pasolini | John Cowper Powys | Majid Rahnema | John Ruskin | Ernst F. Schumacher | Jaime Semprun | Rabindranath Tagore | Henry David Thoreau | Léon Tolstoï | Simone Weil

PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 15 Mar 2017, 20:38
Du beau monde - certains absents peut être Herman Hesse, Khalil Gibran et le maître bien sûr : Lao Tseu.
Citation:
"Moi seul diffère des autres hommes, car je tiens à téter ma mère".
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Invité
Lao a écrit :
Du beau monde - certains absents peut être Herman Hesse, Khalil Gibran et le maître bien sûr : Lao Tseu.
Citation:
"Moi seul diffère des autres hommes, car je tiens à téter ma mère".

Qui a dit cette "horreur" ? c'est un fantasme pervers
MIA WALLACE

génial !!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Invité
MIA WALLACE a écrit :

génial !!

Je préfère le club des cinq !!

L'an prochain j'essaye le "clan de 7"... mais j'ai un peu peur, c'est beaucoup plus difficile à lire

En ce moment sur backstage...