Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
Elle est naze vote discussion.
jules_albert
PP a écrit :
compliqué, quand même, de mettre en adéquation le gars qui a écrit Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit, avec ce personnage-là : http://www.lexpress.fr/culture(...).html

merci pour le lien, je n'étais pas au courant car je n'habite pas en france ce qui fait que je rate beaucoup de nouveautés (heureusement pour vous d'ailleurs car ça limite le nombre de mes interventions sur ce topic).
bon, 1180 pages et 35 euros, alors que le livre de michel bounan publié en 1997 dit l'essentiel en à peine 100 pages et coûte 6 euros...

"Céline n'est pas Bardamu" a justement noté dès 1933 Léon Daudet. Il joue déjà de sa petite musique au service de futurs colonels, et sa forme d'écriture n'est, de son propre aveu, qu'une machine à décerveler. Tel aura donc été l'art de Céline : une forme d'écriture faussement innocente et consciemment manipulatrice au service d'une révolte soigneusement désarmée. On ne s'étonnera pas qu'un tel artiste ait su faire de sa propre biographie une oeuvre d'art construite selon le même procédé. [...]

La bonne question n'est pas de savoir comment un libertaire en vient à s'acoquiner avec des nazis mais pourquoi ce genre de personnage croit bon de se déguiser en libertaire."
- Michel Bounan.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert
justement, voilà un livre dont la sortie m'avait échappé en 2015 :


Janvier 2015 : la France éteint les Lumières : Une épiphanie à l'envers (éd. l'insomniaque, 6 euros).

Citation:
Entre les 7 et 9 janvier 2015, les attaques contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher font 20 morts et des millions d'hébétés. Ce qui domine, dans les jours et les semaines qui suivent, est la sidération, au sens propre du mot : "Etat d'anéantissement subit produit par certaines maladies, qui semblent frapper les organes avec la promptitude de l'éclair ou de la foudre." Pareille sidération, amplifiée par le système médiatique et s'emmêlant à l'émotion qui s'est emparée du pays, mène à la plus grande confusion : il faut s'efforcer d'examiner ce qui s'est passé et dit avec circonspection. Et si bien des effets, de prime abord exceptionnels, se sont dégonflés aussi vite qu'ils ont surgi, ils ont pu focaliser et détourner l'attention de mesures graves, établies pour durer, telles que des lois liberticides qui donnent à la police toute latitude pour espionner toute la population.

C'est en ce sens que l'on pourrait parler d'un "11 septembre français" - à cela près que la France a déjà vécu les répercussions de la destruction des Twin Towers par une poignée d'illuminés décidés au "martyre". Dans l'Hexagone, les conséquences de cet attentat cathartique ont alors été beaucoup moins extrêmes qu'aux Etats-Unis en matière de militarisation et de surveillance de la société - certes, mais la France rattrape rapidement ce "retard", en dépit des déclarations rassurantes de nos dirigeants sur "nos valeurs" et "notre solide démocratie". Cette compilation de réactions - exagérées voire aberrantes, mais révélatrices, ou tout bonnement grotesque - qui sont apparues dans la presse ou sur Internet les "jours d'après" participera, nous l'espérons, à mettre au jour des vessies qu'on tente de faire passer pour des lanternes, dans ce pays volontiers cartésien et voltairien qui, face aux obscurantismes, a éteint les Lumières.



toujours disponible :

logique du terrorisme

La guerre menée par le terrorisme contre ses adversaires déclarés est tout à fait invraisemblable. Pour être crédible, cette histoire exigerait triplement et simultanément une excessive stupidité des terroristes, une incompétence extravagante des services policiers, et une folle irresponsabilité des médias. Cette invraisemblance est telle qu'il est impossible d'admettre que le terrorisme soit réellement ce qu'il prétend être. - M. Bounan
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Larry Carton
jules_albert a écrit :


dans le premier de ces articles, céline vante les méthodes de l'industriel henry ford (celui-là même qui avait financé aux USA la diffusion des protocoles des sages de sion


Oui, l'influence déterminante d'Henry Ford et de son livre "Le juif international" sur Adolf Hitler est souvent oubliée.
Selon Thimothy Ryback, auteur d'une étude très intéressante "Dans la bibliothèque privée d'Hitler" (existe en poche), Ford fut même un modèle pour Hitler, on raconte qu'il avait même sa photo dans son bureau avant de devenir chancelier.
Le fait qu'il ait été décoré en 38 de la plus haute distinction possible pour un non allemand par le régime nazi ne doit rien au hasard.

Pour ce qui est de Céline, il se trouve que j'ai eu l'occasion il y a quelques années d'échanger à son propos avec la grand mère d'un ami, une très vieille dame qui l'avait souvent fréquenté à partir du début des années 30.
Elle était alors une des très grandes harpistes concertistes françaises et ils évoluaient dans le même milieu.
Elle m'a expliqué que si l'antisémitisme et les préjugés antisémites étaient quelque chose de très courant à l'époque, à titre privé, Céline, qui, paraît il, était un homme délicieux par ailleurs, était sans doute le plus grand antisémite qu'elle n'a jamais rencontré.
"Il était impossible de parler plus de 2 minutes avec lui sans qu'il se mette à vomir férocement sur les juifs, quelque soit le sujet, pourtant il avait de bons amis juifs, c'était d'ailleurs souvent un sujet de moquerie lorsqu'il n'était pas là".
Même dans ce milieu, il dénotait par son obsession antisémite et son exagération maladive qu'on retrouvera dans "Bagatelle" et les pamphlets suivant.
Il y avait quelque chose de paradoxal chez lui...
Tout cela ne retire en rien à Destouches son talent d'écrivain bien sûr...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #4534
  • Publié par
    PP
    le 13 Fév 2017, 17:52
intéressant...
pour perdre son temps et gâcher son talent et sa réputation à écrire trois livres abominables sur le sujet, c'est clair qu'il fallait être sacrément obsédé par le truc...
Céline a grandi dans un milieu anti-dreyfusard, Elisabeth Craig l'a quitté pour un juif, il disait que les juifs étaient responsables de la guerre qui s'annonçait, bref, il était habité par une haine irrationnelle...
jules_albert
la thèse de bounan, que taguieff semble adopter, est différente... il ne s'agit pas d'un antisémitisme maladif, mais d'une opération politique consciente dont céline fut l'un des agents : l'antisémitisme n'est qu'un moyen dont la visée ultime est d'ordre contre-révolutionnaire:

Céline n’est pas cet “homme de gauche" qui a dérapé vers l’infamie, mais un provocateur lucide au service de l’ordre établi, qui s’est déguisé en libertaire. La falsification de sa biographie, son écriture même, “faussement innocente et consciemment manipulatrice" participent de cette entreprise qui, depuis les Protocoles des sages de Sion au siècle dernier jusqu’aux récentes menées des révisionnistes, vise à détourner l’agitation révolutionnaire par un prétendu “complot juif" à chaque fois que celle-ci met en péril l’édifice social.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #4536
  • Publié par
    PP
    le 13 Fév 2017, 18:33
même en lisant le Voyage et Mort à crédit, on ne se dit pas vraiment sauf à transformer (mais c'est réducteur et artificiel) ces romans (surtout le premier) en romans à thèses que Céline est un homme de gauche ; il se montre certes un écrivain sensible à l'humain (mais ce n'est en rien exclusif aux écrivains "de gauche"), mais il l'exècre autant qu'elle l'inspire cette humanité, et son personnage (Bardamu) apparait finalement surtout antisocial.
son vécu personnel et son individualisme l'éloignent par ailleurs des philosophies (dites) de gauche.
après, j'ai du mal à admettre l'insincérité de son écriture, même si selon ma sensibilité ce qui marche au début devient vite artificiel et presque illisible après.
après sur le sujet j'ai toujours trouvé assez malhonnête sa défense dans les interview publiques après son retour en France, il minimise, mal à l'aise.
Blow Up
Dans la grille de lecture des situs, de toute façon tout s'explique ou s'analyse comme un détournement de l'agitation révolutionnaire. C'est un peu pareil pour les révisionnistes, qui disent la même chose de la shoah. C'est un peu fatiguant à la longue, et ça permet de relativiser tout et n'importe quoi.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
Je ne sais si cela peut s'inscrire dans ce topic...
Merci de me dire ce que vous pensez de:


Extrait de G2M (La Gazette de la Machine Moderne)
Fragment 142011A-1

Au commencement était la mathématique.
(Citation du Livre RUR de la Création)

La température était idéal, c’est-à-dire parfaitement 20°.
- Eh bien, qu’est-ce qui ne va pas encore ? Fit Rbàr3.02.
- Je ne trouve plus d’activité ; on me dit sans cesse que mon hexa-processeur G8++ est trop lent… has been. Je suis lent, trop lent, déprima Fdc37.14.
- Ne t’inquiète pas, il y a bien une place pour chacun de nous, ici.
- Pas sûr… Lança pensivement Fdc. Elle est bien cachée; je ne la trouve pas. Depuis le temps que…
- Ne soit pas impatient, tu vas finir par trouver. Donne-toi un peu de temps, c’est tout. Ils vont bien te trouver un job.
- Je vois bien que tu essaies de me réconforter Rbàr. C’est gentil et louable, mais… Il marqua une pause (lenteur de son processeur ?) avant de reprendre : On me fait comprendre aimablement que je ne suis pas assez rapide ! Ce n’est pas la première fois, mais de plus en plus, je ne le vois que trop bien. Notre monde n’a que faire des robots trop lents et…
- Mais non, mais non ! Tenta d’apaiser, Rbàr en redressant légèrement son antenne anodisée.
- Si ! C’est vrai, je suis LENT ! Un robot lent ça ne sert à rien !!! Et pourtant je fais des efforts pour aller plus vite. J’ai toutes les dernières MàJ des meilleurs algorithmes optimisés. Rien n’y fait, les plus jeunes vont plus vites que moi ! J’ai même des lignes de code à flux luminique HR dans mes procédures arborescentes de type PERT ! Et en plus, je suis à la révision 37.14 quand même ! Mon vieux hexa processeur G8++ est dépassé, c’est un fait !
- Peut-être, vont-ils plus vite que toi ? Peut-être si l’on suit le protocole de communication Griee en séquentielle combinatoire, tu n’as qu’un calculateur de la 8ième génération, c’est-à-dire seulement 8x16 cores cadencés à seulement... Mais eux, fournissent-ils un meilleur travail ? De la qualité ? Leur taux de plantage ? Là est la question, fit Rbàr en tentant la philosophie cybernétique.
- Peut-être… Il marqua encore un temps. Mais les recruteurs s’en moquent. Ils veulent les plus performants, ceux qui s’adaptent le plus vite, en deux mots : la vitesse. Les autres, les lents… Même ici, on ne veut plus de moi…
- N’exagère pas ! Tu as une grande expérience, ce n’est pas rien ; cela peut compenser ta lenteur, non ?
- Ils se fichent bien de l’expérience. Seule la stricte performance les intéresse ! Si t’as pas le dernier bus luminique à torsion, t’es plus rien ! Continua tristement Fdc, je ne suis plus rien, plus rien… Il marqua une courte pause et pleurnicha. Une petite larme de nettoyage de son système oléo-optique inductif perla tranquillement sur sa structure chromée. Fdc pleurait (un sous-programme existait pour cela) immobile comme figé par le Temps - cet ami ou plutôt ce traître qui vit paisiblement à nos côtés, jours et nuits, et qui un jour nous trahit… Il allait manquer de liquide de nettoyage lorsqu'un relais ohmique bascula:
- Arrête ta crise d’obsolescence ! S’agaça Rbàr. Cela peut être mal perçu ici ! Tu vas remonter la pente et
- NON ! Coupa-t-il. J’ai besoin de réconfort, tu ne comprends pas ? Je culpabilise déjà assez de ne plus être dans la course.
- Tu culpabilises, tu culpabilises ? N’importe quoi ??? Mais, Tu parles comment ? Ressaisis-toi, nom d’un pont de diodes asymptotiques ! T’es un robot à la fin, bon sang ?
- Justement, je manque de force… Il n’y a pas de place pour les vieux robots faibles et poussifs. Pas de places pour les faibles… Les jeunes robots sont pleins de bugs comme autant d’acné juvénile mais les recruteurs ne jurent que…
- QU’EST-CE QUI SE PASSE ENCORE ICI ???
- Rien…
Rbàr3.02 s’avança un peu, comme pour protéger Fdc37.14 et dit aussitôt :
- En fait, il se pose des questions disons existentielles... pardon je veux dire logicielles…
- AH OUI, VOYEZ-VOUS CELA ! CRISE D’OBSOLESCENCE !!! LE SYNDROME DE LA MALADIE DU PROCESSEUR… HÉ BIEN QU’IL SE RASSURE ; ON VA BIENTÔT METTRE FIN A SES INTERROGATIONS ! SON DÉMANTÈLEMENT APPROCHE RAPIDEMENT…CA VA ALLER VITE POUR LUI, POUR UNE FOIS… ON SAIT BIEN SOIGNER AUJOURD'HUI ET CE, DE MANIÈRE DÉFINITIVE ….
- M…Mais ?

A suivre, peut-être…
(Kandide copyright)
PEACE & LOVE
Kandide
PP a écrit :
chouette petite nouvelle...


Merci, c'est sympa de ta part !


J'ai besoin de savoir aussi vos impressions, votre ressenti...

Si c'est lourd à lire, votre envie de lire la suite ou pas, trop technique, trop téléphoné, style maladroit, si le texte est trop dense pas assez aéré ? Etc.
Vos critiques de tous ordres sont les bienvenues...
Le but étant de m'améliorer... ou d'arrêter d'explorer cette voie et aller vers autre chose...
PEACE & LOVE
Kandide
PP a écrit :
plutôt en MP, non...?


Effectivement !
Cela évite de monopoliser le topic !
Et évite aux éventuels lecteurs d'être influencés par la critique...
PEACE & LOVE
Kandide a écrit :
Je ne sais si cela peut s'inscrire dans ce topic...
Merci de me dire ce que vous pensez de:


Extrait de G2M (La Gazette de la Machine Moderne)
Fragment 142011A-1

Au commencement était la mathématique.
(Citation du Livre RUR de la Création)


A suivre, peut-être…
(Kandide copyright)



On espere bien ...
Kandide
La suite est prête.
Mais j'attends d'avoir davantage de retour...
PEACE & LOVE
nelson2005
J'aime bien !

Bon signe : j'ai envie de connaitre la suite .

En ce moment sur backstage...