jules_albert a écrit :
dans le premier de ces articles, céline vante les méthodes de l'industriel henry ford (celui-là même qui avait financé aux USA la diffusion des protocoles des sages de sion
Oui, l'influence déterminante d'Henry Ford et de son livre "Le juif international" sur Adolf Hitler est souvent oubliée.
Selon Thimothy Ryback, auteur d'une étude très intéressante "Dans la bibliothèque privée d'Hitler" (existe en poche), Ford fut même un modèle pour Hitler, on raconte qu'il avait même sa photo dans son bureau avant de devenir chancelier.
Le fait qu'il ait été décoré en 38 de la plus haute distinction possible pour un non allemand par le régime nazi ne doit rien au hasard.
Pour ce qui est de Céline, il se trouve que j'ai eu l'occasion il y a quelques années d'échanger à son propos avec la grand mère d'un ami, une très vieille dame qui l'avait souvent fréquenté à partir du début des années 30.
Elle était alors une des très grandes harpistes concertistes françaises et ils évoluaient dans le même milieu.
Elle m'a expliqué que si l'antisémitisme et les préjugés antisémites étaient quelque chose de très courant à l'époque, à titre privé, Céline, qui, paraît il, était un homme délicieux par ailleurs, était sans doute le plus grand antisémite qu'elle n'a jamais rencontré.
"Il était impossible de parler plus de 2 minutes avec lui sans qu'il se mette à vomir férocement sur les juifs, quelque soit le sujet, pourtant il avait de bons amis juifs, c'était d'ailleurs souvent un sujet de moquerie lorsqu'il n'était pas là".
Même dans ce milieu, il dénotait par son obsession antisémite et son exagération maladive qu'on retrouvera dans "Bagatelle" et les pamphlets suivant.
Il y avait quelque chose de paradoxal chez lui...
Tout cela ne retire en rien à Destouches son talent d'écrivain bien sûr...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection