Je ne sais si cela peut s'inscrire dans ce topic...
Merci de me dire ce que vous pensez de:
Extrait de G2M (La Gazette de la Machine Moderne)
Fragment 142011A-1
Au commencement était la mathématique.
(Citation du Livre RUR de la Création)
La température était idéal, c’est-à-dire parfaitement 20°.
- Eh bien, qu’est-ce qui ne va pas encore ? Fit Rbàr3.02.
- Je ne trouve plus d’activité ; on me dit sans cesse que mon hexa-processeur G8++ est trop lent… has been. Je suis lent, trop lent, déprima Fdc37.14.
- Ne t’inquiète pas, il y a bien une place pour chacun de nous, ici.
- Pas sûr… Lança pensivement Fdc. Elle est bien cachée; je ne la trouve pas. Depuis le temps que…
- Ne soit pas impatient, tu vas finir par trouver. Donne-toi un peu de temps, c’est tout. Ils vont bien te trouver un job.
- Je vois bien que tu essaies de me réconforter Rbàr. C’est gentil et louable, mais… Il marqua une pause (lenteur de son processeur ?) avant de reprendre : On me fait comprendre aimablement que je ne suis pas assez rapide ! Ce n’est pas la première fois, mais de plus en plus, je ne le vois que trop bien. Notre monde n’a que faire des robots trop lents et…
- Mais non, mais non ! Tenta d’apaiser, Rbàr en redressant légèrement son antenne anodisée.
- Si ! C’est vrai, je suis LENT ! Un robot lent ça ne sert à rien !!! Et pourtant je fais des efforts pour aller plus vite. J’ai toutes les dernières MàJ des meilleurs algorithmes optimisés. Rien n’y fait, les plus jeunes vont plus vites que moi ! J’ai même des lignes de code à flux luminique HR dans mes procédures arborescentes de type PERT ! Et en plus, je suis à la révision 37.14 quand même ! Mon vieux hexa processeur G8++ est dépassé, c’est un fait !
- Peut-être, vont-ils plus vite que toi ? Peut-être si l’on suit le protocole de communication Griee en séquentielle combinatoire, tu n’as qu’un calculateur de la 8ième génération, c’est-à-dire seulement 8x16 cores cadencés à seulement... Mais eux, fournissent-ils un meilleur travail ? De la qualité ? Leur taux de plantage ? Là est la question, fit Rbàr en tentant la philosophie cybernétique.
- Peut-être… Il marqua encore un temps. Mais les recruteurs s’en moquent. Ils veulent les plus performants, ceux qui s’adaptent le plus vite, en deux mots : la vitesse. Les autres, les lents… Même ici, on ne veut plus de moi…
- N’exagère pas ! Tu as une grande expérience, ce n’est pas rien ; cela peut compenser ta lenteur, non ?
- Ils se fichent bien de l’expérience. Seule la stricte performance les intéresse ! Si t’as pas le dernier bus luminique à torsion, t’es plus rien ! Continua tristement Fdc, je ne suis plus rien, plus rien… Il marqua une courte pause et pleurnicha. Une petite larme de nettoyage de son système oléo-optique inductif perla tranquillement sur sa structure chromée. Fdc pleurait (un sous-programme existait pour cela) immobile comme figé par le Temps - cet ami ou plutôt ce traître qui vit paisiblement à nos côtés, jours et nuits, et qui un jour nous trahit… Il allait manquer de liquide de nettoyage lorsqu'un relais ohmique bascula:
- Arrête ta crise d’obsolescence ! S’agaça Rbàr. Cela peut être mal perçu ici ! Tu vas remonter la pente et
- NON ! Coupa-t-il. J’ai besoin de réconfort, tu ne comprends pas ? Je culpabilise déjà assez de ne plus être dans la course.
- Tu culpabilises, tu culpabilises ? N’importe quoi ??? Mais, Tu parles comment ? Ressaisis-toi, nom d’un pont de diodes asymptotiques ! T’es un robot à la fin, bon sang ?
- Justement, je manque de force… Il n’y a pas de place pour les vieux robots faibles et poussifs. Pas de places pour les faibles… Les jeunes robots sont pleins de bugs comme autant d’acné juvénile mais les recruteurs ne jurent que…
- QU’EST-CE QUI SE PASSE ENCORE ICI ???
- Rien…
Rbàr3.02 s’avança un peu, comme pour protéger Fdc37.14 et dit aussitôt :
- En fait, il se pose des questions disons existentielles... pardon je veux dire logicielles…
- AH OUI, VOYEZ-VOUS CELA ! CRISE D’OBSOLESCENCE !!! LE SYNDROME DE LA MALADIE DU PROCESSEUR… HÉ BIEN QU’IL SE RASSURE ; ON VA BIENTÔT METTRE FIN A SES INTERROGATIONS ! SON DÉMANTÈLEMENT APPROCHE RAPIDEMENT…CA VA ALLER VITE POUR LUI, POUR UNE FOIS… ON SAIT BIEN SOIGNER AUJOURD'HUI ET CE, DE MANIÈRE DÉFINITIVE ….
- M…Mais ?
A suivre, peut-être…
(Kandide copyright)
PEACE & LOVE
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.