Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jules_albert
BluesBarbu a écrit :
Marrant que ça parle d'Orwell, je suis justement entrain de lire : "un peu d'air frais"

sur orwell, je recommande chaudement le petit livre très éclairant que lui avait consacré simon leys ("orwell ou l'horreur de la politique").

"Cette part "Orwell" de lui-même était pour Eric Blair une image idéale qu'il devait essayer d'atteindre : une image faite d'intégrité, d'honnêteté, de simplicité, de conviction égalitaire, de vie frugale, d'écriture dépouillée et de franc-parler ; en un mot, l'idéal d'un homme déterminé à tout prix à énoncer des vérités pas bonnes à dire."

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
BluesBarbu
Merci pour la référence, j'aime beaucoup le personnage dont j'attaque le 3ème bouquin après "1984" ("le meilleur des mondes" que je n'ai lu qu'après fut incroyablement soporifique) et "La Ferme des animaux". "La fille du Pasteur" me tente aussi mais si je sais qu'Orwell y était déçu de son travail.
Kandide
Juste pour info:
Pour les fans de Tolkien (Le seigneurs des anneaux entres autres) :
Ce soir 20h39 dans La Grande Librairie "France 5" soirée spécial JRR Tolkien
PEACE & LOVE
rapideyemove
Kandide a écrit :
Juste pour info:
Pour les fans de Tolkien (Le seigneurs des anneaux entres autres) :
Ce soir 20h39 dans La Grande Librairie "France 5" soirée spécial JRR Tolkien


Musil attendra donc un peu, ce soir.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Parallèlement à Houellebecq, je me lance là dedans, simplement parce que ça m'intéresse



Il y a beaucoup de choses que j'aimerais lire avant de voir le monde avancer sans comprendre un tas de choses
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
J'avais lu un bouquin assez bien fait sur l'art de négocier, avec exemples de la vie de tous les jours ou crises politiques.
Assez utile

Sinon il y avait aussi "la psychologie des foules" (renommé) que j'ai en pdf depuis des années, il faudrait que je m'y mette.
jules_albert
je voudrais évoquer le nom de kenneth rexroth, nom bien moins connu en europe que ceux de kerouac, ginsberg ou bukowski mais qui est cependant une figure essentielle de la meilleure contre-culture américaine.

kenneth rexroth naît en 1905 à south bend, ville industrielle de l'indiana où la lutte des classes n'est pas qu'une théorie... sa famille réunit trois qualités rares : elle est cultivée, radicale et excentrique. le seul apprentissage conventionnel de rexroth sont ses cinq ans d'école, le reste est le fruit de sa propre volonté : il devient un autodidacte exemplaire, dédaigneux de la culture académique et conservatrice des universités élitistes des états-unis.
il pratique toutes sortes d'activités et de métiers : philosophie, peinture, radio, journalisme, musique.
son oeuvre est marquée par l'érotisme, la spiritualité, la révolution.
polyglotte, il maîtrise sept langues : grec, latin, français, espagnol, chinois, japonais et, bien sûr, l'anglais. ses traductions des poètes chinois et japonais sont légendaires.

sa vision iconoclaste de la littérature rend passionnante ses analyses des textes classiques sur lesquels on pensait que tout avait été dit et redit. dans un style clair et vivace, il revisite les grands textes du patrimoine mondial : de l'orient à l'occident, d'homère au mahabharata et de murasaki à stendhal, en passant par casanova (un de ses favoris), rimbaud, flaubert, sterne, fielding, twain, izaac walton, macbeth, martin buber, simone weil, les sagas islandaises ou la poésie classique japonaise, il a tout lu.

je laisse le lien vers le texte intégral d'un de ses seuls livres traduits en français, les classiques revisités, magnifique recueil où il évoque une soixantaine de livres qui constituent pour lui "les documents fondamentaux de l'histoire de l'imagination humaine" :

http://www.bopsecrets.org/Fren(...)x.htm

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
StellarDrone
De la lecture pour Jules :

http://bigbrowser.blog.lemonde(...)-3208

\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
Tu ne vas pas le rabaisser a cà ?
a lire dans un an ou deux, pas avant
Kandide
jim204 a écrit :
Tu ne vas pas le rabaisser a cà ?
a lire dans un an ou deux, pas avant


Tu veux dire en 2022
PEACE & LOVE
jules_albert
StellarDrone a écrit :
De la lecture pour Jules :

http://bigbrowser.blog.lemonde(...)-3208

merci pour le lien! je le lirai sûrement.
pour ce qui est du monde islamique, je suis plongé dans "patience", la revue foutraque que vient de publier marc-édouard nabe, ancien voisin de houellebecq, rue de la convention.... je l'aime bien nabe, tout en étant assez eloigné de ses idées.
http://marcedouardnabe.com/patience/
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Il n'y va pas avec le dos de la cuillère Wellbeck, mais il est malin, je suis curieux de voir le bouquin.

En tout cas vu l'explosion de commentaires sur l'article il va vendre...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #3973
  • Publié par
    Lao
    le 20 Déc 2014, 00:27
Un peu de polars pour moi en ce moment : Je viens de lire 2 bouquins de Jonquet (Le manoir des immortelles et Mygale) et je passe à Pouy (Nus).
jules_albert
ça me rappelle cette réflexion que faisait j.-p. manchette sur le néopolar en 1981, qui est un peu la même que développe skorecki aujourd'hui lorsqu'il parle de post-cinéma (selon lui, le cinéma meurt dans les années 1950 et est supplanté par la télévision et le "post-cinéma"). sauf que skorecki, en plus d'être assez confus, a moins de talent que manchette pour saisir le sens historique des choses :

Le polar est quelque chose d'installé sur le marché, avec son appareil de commentaires spécialisés qui y sont installés aussi, et tout ça n'en bougera plus et ne connaîtra plus de changement important. C'est mort. Non pas en ce sens qu'il n'y aurait plus de parutions, mais en ce sens que toutes les parutions futures ont d'avance trouvé leur place. La même chose est d'abord arrivée aux arts majeurs, finalement elle est arrivée aux sous-arts. Voyez, sous-art pour sous-art, comme il est arrivé la même chose au jazz et au polar. [...]Après l'éclatement moderniste, on se range, le mouvement du temps cesse et il ne reste plus qu'à arpenter un espace, qui va de la naissance d'un genre à sa mort : le plus grand des saxophonistes de free jazz, Archie Shepp, connaît Ben Webster comme Coltrane et, à côté d'un débagoulis convulsif intitulé, bordel pour bordel, Sweet Mao, il nous joue 42nd Street Theme avec enthousiasme, et Sophisticated Lady suavement. Vous saisissez.

Viendront d'autres talentueux instrumentistes. Le polar va continuer de fonctionner plaisamment, pour les insomniaques et les ferroviaires que nous sommes tous à un moment ou l'autre. C'est seulement son existence historique, d'ailleurs mineure, qui a fini. Je sais ce dont je cause, ayant tenu le cornet à pistons, sur un air de baptême, quand la fanfare a joué pour son enterrement. J'ai toujours grand plaisir à lire un polar bien fait, et grand plaisir quand j'en écris un en tâchant qu'il soit bien fait ; la question n'est pas là.

Et quant au commentaire périodique, son développement témoigne aussi de l'embaumement du genre, et il y participe : c'est la haine de la société qui a mené certains à s'intéresser tant aux primitifs, et ils ont fait de l'ethnologie. Mais, comme le Jivaro réducteur de têtes est à son tour réduit, de même le polar est à présent collectionné ; et la fureur inconnue du roman hard-boiled est devenue le grondement familier du thriller rétro ou du gaucho-misérabilisme français, abondamment commenté.

(jean-patrick manchette, chroniques, page 213)
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
StellarDrone a écrit :



Chouette un bouquin pour moi


J'aime beaucoup son style, je suis en train de lire "La possibilité d'une île", parallèlement à 2 autres bouquins, un plutôt analyste et le troisième de Chripstopher Lasch.. Autant ce dernier est très intéressant, mais je trouve ça lourd à lire, faut être bien éveillé... Du coup ça équilibre bien. Puis y'aura plein de réactions à lire, ça va faire couler de l'encre tout ça

En ce moment sur backstage...