je voudrais évoquer le nom de kenneth rexroth, nom bien moins connu en europe que ceux de kerouac, ginsberg ou bukowski mais qui est cependant une figure essentielle de la meilleure contre-culture américaine.
kenneth rexroth naît en 1905 à south bend, ville industrielle de l'indiana où la lutte des classes n'est pas qu'une théorie... sa famille réunit trois qualités rares : elle est cultivée, radicale et excentrique. le seul apprentissage conventionnel de rexroth sont ses cinq ans d'école, le reste est le fruit de sa propre volonté : il devient un autodidacte exemplaire, dédaigneux de la culture académique et conservatrice des universités élitistes des états-unis.
il pratique toutes sortes d'activités et de métiers : philosophie, peinture, radio, journalisme, musique.
son oeuvre est marquée par l'érotisme, la spiritualité, la révolution.
polyglotte, il maîtrise sept langues : grec, latin, français, espagnol, chinois, japonais et, bien sûr, l'anglais. ses traductions des poètes chinois et japonais sont légendaires.
sa vision iconoclaste de la littérature rend passionnante ses analyses des textes classiques sur lesquels on pensait que tout avait été dit et redit. dans un style clair et vivace, il revisite les grands textes du patrimoine mondial : de l'orient à l'occident, d'homère au mahabharata et de murasaki à stendhal, en passant par casanova (un de ses favoris), rimbaud, flaubert, sterne, fielding, twain, izaac walton, macbeth, martin buber, simone weil, les sagas islandaises ou la poésie classique japonaise, il a tout lu.
je laisse le lien vers le texte intégral d'un de ses seuls livres traduits en français,
les classiques revisités, magnifique recueil où il évoque une soixantaine de livres qui constituent pour lui "les documents fondamentaux de l'histoire de l'imagination humaine" :
http://www.bopsecrets.org/Fren(...)x.htm