Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
C'est davantage ce type de roman que je connaissais de sa plume et j'aime beaucoup ce genre. Il y a une certaine rage et une violence que j'aime beaucoup.
J'ignorais complètement son passé de traducteur. Pour moi il était musicien et écrivain. Je trouve que c'est déjà pas mal.
Es könnte auch anders sein
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai démarré celui-là

J'ai toujours ete curieux de savoir ce qui se passait dans le scoulisses ...certaines decisions qui nous paraissent dangereuses/incomprehensibles/justifiées/bonnes/mauvaises ... j'aime bien avoir plus d'elements en main ...pis j'ai toujours bien aimé le personnage
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
kapusta
je sais pas si on en a déjà parlé :

superbe.
Invité
  • Invité
GuitaristeX a écrit :

Là je m'essaye à lire "j'airais cracher sur vos tombes"... j'vais voir ce que ça donne...

Si "La nuit des enfants rois" est un chouette bouquin, "j'irai cracher sur vos tombes" atteint carrément des sommets. J'ai adoré ce bouquin.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
purée je l'ai pas encore lu alors qu'il traine depuis toujours dans la bibliothèque familiale... j'ai honte: j'ai lu et adoré L'automne à Pékin, l'écume des jours et énormément de nouvelles, mais je sais pas pourquoi, j'ai jamais lu "J'irais cracher sur vos tombes...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
GuitaristeX
Je plussoie fozzie, déjà lu 100 pages du bouquin en étant au taf ...
Ben.oît
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Il est violent, mais il y a une part de subtilité dans la suite des évènements qui m'a posé. Je l'ai lu presque d'une traite. Vraiment à conseiller.

Je me risque à sortir un vieux bouquin que tout le monde connait : La part de l'autre. Un de mes livres préféré.
Et si tonton Adolfe avait été admis au Beaux-arts? Et bien si on s'en tient à cette question on ne prend pas en compte toute la grandeur du livre. D'un chapitre à l'autre, de l'évolution de la bête, note introspection : et si moi j'avais ou j'étais...qui-serais-je aujourd'hui?

Bouleversé pendant et après la lecture. Aujourd'hui encore... Un chef d'oeuvre!
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Josh43 a écrit :
purée je l'ai pas encore lu alors qu'il traine depuis toujours dans la bibliothèque familiale... j'ai honte: j'ai lu et adoré L'automne à Pékin, l'écume des jours et énormément de nouvelles, mais je sais pas pourquoi, j'ai jamais lu "J'irais cracher sur vos tombes...

Oui enfin attention, ca n'a rien a voir. J'irai cracher sur vos tombes c'est une parodie de roman noir americain, avec une touche de pedophilie plus ou moins cachee.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Raphc a écrit :
Josh43 a écrit :

Oui enfin attention, ca n'a rien a voir. J'irai cracher sur vos tombes c'est une parodie de roman noir americain, avec une touche de pedophilie plus ou moins cachee.

Je ferais attention, promis
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Raphc a écrit :
Josh43 a écrit :

Pas très bien cachée alors !!
Mais le sujet est plus sur la ségrégation que sur la pédophilie.
Je l'ai lu d'une traite, mais j'ai été un peu écoeuré par la violence de la fin...

J'ai lu "cosméthique de l'ennemi" de Nothomb, pour voir si c'est aussi mauvais que ce que pas mal de critiques disent. En effet, je n'aime pas trop le style d'écriture, très simple, pas très intéressant. Par contre, ce qui était marrant, c'est que certains passages m'ont fait pensé à de mauvaises argumentations menées sur ce forum, dans le ton, le style et l'esprit. Une intervention d'un beurp's ou d'un Azazello aurait apporté un grand plus à ce roman qui en aurait eu bien besoin
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
GuitaristeX
Dodo13 a écrit :
Raphc a écrit :
Josh43 a écrit :

Pas très bien cachée alors !!
Mais le sujet est plus sur la ségrégation que sur la pédophilie.
Je l'ai lu d'une traite, mais j'ai été un peu écoeuré par la violence de la fin...

J'ai lu "cosméthique de l'ennemi" de Nothomb, pour voir si c'est aussi mauvais que ce que pas mal de critiques disent. En effet, je n'aime pas trop le style d'écriture, très simple, pas très intéressant. Par contre, ce qui était marrant, c'est que certains passages m'ont fait pensé à de mauvaises argumentations menées sur ce forum, dans le ton, le style et l'esprit. Une intervention d'un beurp's ou d'un Azazello aurait apporté un grand plus à ce roman qui en aurait eu bien besoin

je viens de finir "j'irai cracher sur vos tombes".
Très très bon ce livre, beaucoup de sujets abordés en si peu de pages...beaucoup de violence, le pétage de plomb sur la fin est absolument fort dérangeant, vraiment lu d'une traite (sans jeu de mot).
le dernier chapitre est à couper le souffle.
Invité
  • Invité
qui a lu le dernier houellebecq ? bon ou pas
20th Century Boy
Il doit surement ressembler au précèdent qui lui même ressemblait au précèdent, etc...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ben.oît
Je l'ai lu.
Michel Houellebecq est mon auteur préféré. Je ne connais personne qui puisse me mettre dans un tel état. J'ai tous ces livres et je me demande si je ne vais pas acheter en plus les DVD (Plateformes et La possibilité d'une île).

Pour moi, il est l'auteur capable de me parler, de me faire faire une auto-psychanalyse, un questionnement sur toute ma vie que personne n'est capable de faire. J'aime son texte, la dynamique des échanges. J'aime cette dynamique au sens large. Il s'agit parfois d'échange où il y a un grand fatalisme, une nonchalance qui m'attire beaucoup.

C'est pour moi ce qui se fait de mieux en fabricant de rêves (parfois de cauchemars). Bref j'aime tout chez ce garçon.

Tout!

Absolument tout... ou presque.

C'est quoi ce dernier roman?

Un artiste, une carrière, une vie, des choix, un crime, une enquête, un dénouement et fin. Et merde voilà que j'ai encore faim!

Le style est encore une fois de très haut niveau, les idées clés sont d'un désespoir sans fin (ce que j'aime, pardon, ce dont je raffole! J'aime quand c'est noir, pas mort, mais en devenir). Mais là non! J'ai encore la dalle.

Alors oui on va se poser la question du rapport au père, oui la question de ce qu'est une vie ratée, ou du moins les mauvais choix que l'on peut prendre ou bien laisser prendre par une autre personne. Oui on parle de l'age (l'éternité de l'enfance est une éternité brève mais il ne le sait pas encore... tirée de Plateforme ou des Particules... je ne sais plus. J'adore ce type de phrase!!!!). Certes il y a une fois de plus ce rapport avec les femmes que j'aime tant (auta,t les femmes que les différents rapports que l'on peut avoir avec elles... ), mais pourquoi écrire un presque polar?

Pour cette rentrée littéraire, c'est le meilleur bouquin qui me soit tombé dans les mains, mais... il ne m'a pas transporté autant que Plateformes, Les Particules élémentaires et La possibilité d'une île.

Monsieur Houellebecq, de grâce, un autre. Faites que ce ne soit pas le dernier.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Je l'ai trouvé assez chiant. Peu de moments jubilatoires (bon quand Houellebecq lui-même entre en scène c'est quand même assez amusant), et surtout pas de thèse derrière le bouquin, on se demande un peu quel en est l'intérêt.

Mais bon, comme Ben.oît je garde une grande tendresse pour Houellebecq et ce qu'il représente.
bustyblonde
@Gx
+1 pour l'excellent "J'irai cracher sur vos tombes" du fils Fante…
Essaie aussi Larry Brown, le premier Brady Udall ou Raymond Carver si tu ne le connais pas encore… principalement des nouvelles.

Houellebecq, c'est le seul qui peut faire ricaner un dépressif, surtout "Extension…". En même temps, les "Particules" est le livre le plus déprimant que j'ai jamais lu… Bizarre, certains trouvent qu'il écrit mal - je trouve qu'il écrit froid
A propos Hellback, quelqu'un à-t-il lu "Le Vingt-Septième Roman" de Nabe? Le rapport, c'est qu'ils étaient voisins, à leurs débuts. Cet écrivain maudit y parle, entre-autres, pas mal de son ressenti par-rapport au succès de son ancien voisin…

En ce moment sur backstage...