Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
@Gx
+1 pour l'excellent "J'irai cracher sur vos tombes" du fils Fante…
Essaie aussi Larry Brown, le premier Brady Udall ou Raymond Carver si tu ne le connais pas encore… principalement des nouvelles.

Houellebecq, c'est le seul qui peut faire ricaner un dépressif, surtout "Extension…". En même temps, les "Particules" est le livre le plus déprimant que j'ai jamais lu… Bizarre, certains trouvent qu'il écrit mal - je trouve qu'il écrit froid
A propos Hellback, quelqu'un à-t-il lu "Le Vingt-Septième Roman" de Nabe? Le rapport, c'est qu'ils étaient voisins, à leurs débuts. Cet écrivain maudit y parle, entre-autres, pas mal de son ressenti par-rapport au succès de son ancien voisin…
Invité
  • Invité
bustyblonde a écrit :
l'excellent "J'irai cracher sur vos tombes" du fils Fante…

Invité
  • Invité
michel a compris qu il devait donner à ses fans ce qu ils attendent mais il s essoufle et puis maintenant son coté provoc choque plus grand monde , mais bon quand on a comme concurrents marc levy ou beigbeder le combat est inegal

bon je me suis pris un Le clezio je vais voir ce que çà donne
Ben.oît
Je suis toujours surpris de lire certains commentaires que j'estime faciles au sujet d'un auteur. Commentaires souvent tirés d'un article que l'on a lu dans la presse ou entendu, se l'approprier et le sortir.
Je fais référence ici à Houellebecq, qui pour moi n'est pas provocateur et qui dans ses livres, pour ceux qui les lisent et les comprennent sans se baser sur la critique d'un chroniqueur littéraire tiers, fait preuve d'une réelle histoire imbriquée dans plusieurs autres. Le souci du détail dans les descriptions, l'investigation personnelle pour arriver à cerner un sujet est d'un très haut niveau. A travers ses romans on a des détails sur les modes, la jeunesse, la police, les tours operators, le marché de l'Art...
On peut ne pas aimer le style, mais alors quel travail derrière chaque livre!
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Je lis beaucoup. Des romans mais aussi d'autres types de bouquins qui me font du bien dans la tête et que je souhaite partager avec vous.
La claque d'hier, 2 achats au supermarché du coin :

Alexandre Jollien : Le philosophe nu.
www.alexandre-jollien.ch
J'aimerais lui dire à quel point sa plume me fait du bien. Il m'apprends à vivre chaque jour davantage. Il redonne à l'homme l'envie d'en être un, avec un grand H. Je suis bas comme tous, mais il me rend meilleur. Je ne peux parler de ses livres tant ils me dépassent. Je vis avec eux.
Jollien m'a bouleversé avec son ouvrage : La construction de soi. Je conseille les deux titres à tout le monde de tous ages.

Boris Cyrulnik : Mort de dire la HONTE.
Neuro Psychiatre et Prof à Toulon et plutôt bon dans la vulgarisation de sa discipline. Il m'a fait passer un moment incroyable avec Un Merveilleux Malheur. Lui aussi, je conseille les deux.

Exemple dans l'intro : la différence entre exécuter un ordre et se soumettre à un ordre? Si cet ordre est de tuer des réfugiés durant l'occupation, quand en sort-on fier ou honteux? La honte de ne pas faire ou la fierté de faire? A moins que ce ne soit la fierté de ne pas faire? Mais sur le coup, dans le gouvernement actuel, avec ses camarades, que fait-on? On tire sur un enfant car c'est la volonté du parti ou bien on ose avouer aux autres que ce crime est absurde?

Alors, moi qui suis très con, je l'écrit mal, mais lui qui l'est beaucoup moins... C'est un régal.

J'espère avoir motivé une personne à ouvrir un livre de ces deux grandioses auteurs.

Mon dilemme désormais est de faire un choix pour savoir lequel lire en premier.
Es könnte auch anders sein
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Dernières lectures:
"Les choses" de Perec. Intéressant pour sa vision de la société de consommation, un peu chiant par ses inventaires à répétition, "La vie mode d'emploi" reste au dessus du lot, et largement.

"Le Pigeon" de Suskind, l'auteur du parfum, c'est court, presque une nouvelle, mais ca vaut le coup. L'histoire d'un homme dont la petite vie réglée est secouée par un pigeon, imprévu, dans le couloir.

"La tour des miracles" Un des deux romans écrits par Brassens, celui-çi en 1950. C'est plus en essai qu'un roman, il n'y a pas d'histoire et il décrit la vie irréelle d'un bande de copains au dernier étage d'un immeuble. Bien qu'il y ait quelques traces de son oeuvre future, c'est plus pour moi un mélange de Vian (par le coté délirant et très inventif) et de Villon pour le coté "cour des miracles". Pour les fans, le coté anarchiste de Brassens se fait aussi un peu sentir dans le texte.
Femmes de Philippe Sollers est un grand livre. A la hauteur des plus grands.

Ce sont les hommes qui veulent être des femmes, c'est bien connu... Qui ne pensent qu'à être enceints... Qui rêvent de sentir l'infinie réserve de la gestation, les jouissances ineffables de l'accouchement...


OutlawHeart
J'ai lu Bartleby de Melville, et je suis dans La lettre au père de Kafka
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
tempsperdu
J'ai récemment fini La dictature de la petite bourgeoisie, et là je suis dans l'Exégèse des Lieux Communs de Léon Bloy. Ca fait du bien de lire de telles plumes casser du bourgeois, par contre le sentiment de solitude qui s'en suit (nécessairement) a un goût amer
"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."
Invité
  • Invité
goncourt à houellebeck et renaudot à despentes , 2 ecrivains mediatiques et qui vendent
Olivier
C'est assez triste tout ça.
Invité
  • Invité
moi je trouve çà bien ils suivent les gouts du public , les romans inconnus que personne ne lisait çà ne servait pas vraiment la cause litteraire

après çà fait de la pub à des ecrivains à la mode qui n en ont pas besoin mais bon qui achete les prix litteraires à cause du prix si ce n'est le pigeon de base ?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Olivier a écrit :
C'est assez triste tout ça.


Tres, cela dit je n'ai lu aucun des deux bouquins. Si le Houellebeck est aussi miteux que ses particules...
Portnawak le Goncourt, deja qu'ils l'on donne a Pennac pour son pire bouquin.

Darko, j'ai rien compris a ton post ? C'est ironique ?
Invité
  • Invité
je suis toujours ironique , ces prix sont bien sur du foutage de gueule même si j aime bien les declarations de houellebeck d'hier

l'annee prochaine beigbeder l'aura surement ou marc levy
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
darko_parrain a écrit :
après çà fait de la pub à des ecrivains à la mode qui n en ont pas besoin mais bon qui achete les prix litteraires à cause du prix si ce n'est le pigeon de base ?


C'est marrant. Au cinéma, les palmes d'or reviennent souvent à des films "d'auteur", avec quand même assez peu de visibilité (Ruban blanc, entre les murs...) alors que les prix littéraires c'est l'inverse.
Pour moi le cinéma c'est du divertissement et la lecture de la culture.

Ceci dit, ça prouve qu'on trouve d'excellents articles sur wikipedia, et visiblement très bien écrit

Je viens de finir "Saveur du temps", un recueil de chronique de Jean d'Ormesson. Il écrit sacrément bien, et a des idées justement sur le déclin de la culture et la disparition des grands penseurs au profits des stars du showbiz très intéressantes.

Et e viensz de recevoir ma commande amazon : La désobéiscence civile, la vie sans principe et Walden de Thoreau et Discours de la servitude volontaire de La Boëtie. Je vais me régaler, j'ai commencé par Walden, j'ai lu que 70 pages mais je crois que ça va changer ma vie !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Yves le Vil
darko_parrain a écrit :
l'annee prochaine beigbeder l'aura surement ou marc levy


Faut pas déconner quand même.

En ce moment sur backstage...