Bonjour à tous,
Je viens juste, pour défendre, un peu la cause de la Science-Fiction !
On est bien d'accord, évidemment, qu'il ne faille pas mélanger tous les genres, Héroic-fantasy, Space opéra, Fantastique, etc...
D'ailleurs je vous encourage à lire les ouvrages de Jacques Goimard sur la critique de ces différentes genres....
N'oubliez pas que les règles de la robotique actuelle tiennent compte des lois élaborées par Asimov:
Le mot « robotique » vient de la science-fiction. Ce mot est apparu pour la première fois dans une nouvelle écrite par Isaac Asimov, "Runaround" (1942) qui fait maintenant parti d'un recueil intitulé "I, Robot".
Première Loi: Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, en restant passif , laisser un être humain exposé au danger.
Deuxième Loi: Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi: Un robot doit protéger sa propre existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Première et la Deuxième Loi.
Une nouvelle Loi apparaît 50 ans plus tard ajouter part Isaac Asimov:
Loi Zéro: Un robot ne peut porter atteinte à l'humanité ni, en restant passif , laisser l'humanité exposée à un danger.
La SF, la vraie, la bonne est avant-gardiste et surtout nous met en garde pour nos choix futurs ! Et bien entendu transpose beaucoup de nos défauts présents.... C'est souvent pour cela que la réalité dépasse la fiction,...
Me vient à l'esprit: Le monde des non-A, les joueurs du non-A,...A E Van Vogt... (Perso, j'ai moins aimé "La fin du non-A)
"Le jeune homme, la mort et le temps" de Matheson très poétique ! La poésie n'est pas si courante dans la SF........
"Bienvenue à Gattaca" de Andrew Niccol
...
Le souci, et comme partout ailleurs, le pire et le meilleur se côtoie....
Mais quand on tombe sur le meilleur, c'est extraordinaire !