RootsRadicals a écrit :
Vous les chrétiens, vous croyez vraiment qu'il a ressuscité ?
J'ai rien contre les chrétiens mais franchement vous avalez de ces trucs !
Désolé si jsuis offensant !
Je le crois.
Mais je crois surtout que l'important n'est pas l'évènement en lui-même, mais le fait qu'un homme meure pour le bien d'autrui. Même si sur le papier ça fait peut faire cul-cul, c'est le paroxysme de la vie d'un personnage qui nous a enseigné un message d'amour, de compassion. C'est galvaudé mais je trouve ça beau et stimulant.
Peut-être n'a-t'il pas ressuscité, peut-être n'a t'il même pas existé ... moi je n'accorde pas beaucoup d'importance à ça. Ce qui est précieux c'est surtout le message d'espérance, la base de la foi. Toutes les règles, les conciles, les Eglises ... c'est un certain folklore étouffant qui s'est créé, que je ne partage pas.
Quand à l'aspect "crédule" de la chose, je l'assume. On vit dans un monde matériel et cynique, et moi j'aime croire des choses invérifiables, car il y a quelquechose de fort derrière. Libre à quiconque de ne pas y croire. Mais faut pas me prendre pour un demeuré pour autant
"
Il y a plus de foi dans un doute honnête que dans tous les dogmes" ; c'est une phrase de Tennyson, et je la trouve très vraie, elle résume bien ma position par rapport à la religion.