CYD a écrit :
lastaly a écrit :
j'espere qu'ils vont te MP pour les mettre en post-it plutot, ils sont tellement cons sur leur forum chrétien qu'il faut que ça se sache
Comme quoi tout le monde en fait, des généralisations ...
Citation:
Mais le problème c'est que la team du site, modos & admins, n'est pas très "catholique".
Ils sont protestants évangélistes pour être précis. Je précise : tous les protestants évangélistes ne sont pas comme eux bien sûr, et il ya des extrémistes partout, chez les catho, les ortho, les anglicans, ...
Merci Cyd, je reconnais là ton sens de la nuance et de l'objectivité qui fait souvent défaut sur ce forum ;
une petite précision : quand on parle de la tendance ou du courant théologique, il vaut mieux dire évangélique plutôt qu'évangéliste, car le terme évangéliste représente soit l'auteur (Mathieu, Marc , Luc, Jean) de l'un des 4 évangiles, soit une fonction (responsable chrétien qui s'adresse principalement à des personnes en dehors de l'église pour leur annoncer l'évangile qu' a priori elles connaissent peu, mal ou pas du tout, par opposition à d'autres responsables chrétiens qui exercent surtout leur "ministère" auprès de personnes déjà dans le "milieu" chrétien : pasteur dans une paroisse par exemple).
Pour info, cette erreur de syntaxe était très fréquente (plus rarement dans Le Monde) dans les articles de la presse française sur les évangéliques, mais devient moins courante ; c'est vrai que les lecteurs évangéliques de ces articles la dédectent immédiatement, et qu'assez souvent (pas de généralisation) cette approximation dans la forme se retrouve sur le fond dans ces mêmes articles.
J'en profite pour dire que la tendance théologique "évangélique" est bien sûr très majoritaire dans les églises dites évangéliques ( à nuancer pour certaines églises historiques aux USA), mais également présente dans le catholicisme (dans le courant charismatique notamment), dans les églises protestantes "officielles" ( réformées , luthériennes), dans l'église orthodoxe, et dans l'église anglicane (low church de tendance évangélique par opposition à la high church de théologie libérale).