Zorzi a écrit :
Je viens de commencer Downton Abbey et tout de suite, c'est d'un autre niveau. Je reviens sur Succession qui est vraiment top avec une matière dramatique et une dramaturgie remarquablement servies par une mise en scène et des interprètes de premier plan sans digressions. Je regrette les accents shakespeariens d'un Deadwood et même des débuts de Sons of Anarchy, l'humanisme de Rectify, la dimension de Borgen ou d'Hatufim et j'en passe une sacrée liste…
Downtown Abbey fait très bien illusion sur les deux premières saisons mais je regrette d'avoir été plus loin. Sons of Anarchy ... heureusement que tu précises les débuts car c'est une des séries qui m'a le plus déçu sur la durée (hélas, pour savoir si une série est décevante dans son développement, il faut la regarder jusqu'au bout). Deadwood a évité cet écueil
(au point que tout le monde en voulait plus).
C'est dur pour une série de tenir sur la durée. Même certaines de mes favorites comme Peaky Blinders n'échappent pas à une certaine routine scénaristique (et c'est une de celles qui s'en sort le mieux!). Et je crains un peu pour Better Call Saul (même si pour l'instant ça va).
Du coup, j'aime bien les séries "one shot" qui ne s'éparpillent pas sur plusieurs saisons mais disent tout ce qu'elles ont à dire sur une saison (ceci dit, une saison de Vincenzo avec ses vingts épisodes de 80 minutes est aussi longue que quatre saisons de séries de 10 épisodes de 40 minutes!). Et les coréens sont très forts pour celà, mais contrairement à beaucoup de productions occidentales, ils ne donnent pas tout dans les premiers épisodes pour lasser ensuite, mais au contraire, partant d'une entrée en matière souvent banale ou juste déconcertante, évoluent dans des directions souvent surprenantes qui font que l'intérêt se renforce en cours de route - c'est une autre façon de scénariser. J'ai parfois l'impression que beaucoup de séries occidentales partent d'un excellent point de départ, une très bonne idée ... et puis meublent comme elles peuvent. Tandis que les coréens semblent eux avoir une idée précise de comment va se terminer leur série, et développent à partir de là (bien sûr, tout celà est schématique voir caricatural, il y'a autant d'exceptions que de règles).
Au passage, "cartésien" n'est pas non plus un reproche pour moi, pas plus que d'avoir les yeux bruns ou bleus.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"