Lao Tseu a écrit :
Ola !
Vu qu’il y a l’air d’y avoir des sacrés amateurs de configs PC gaming ici, je viens à vos conseils pour me relancer dans le bain. D’ailleurs Biloute, ton installation simu de vol est magnifique ! Ayant pratiqué le genre jusqu’il y a une dizaine d’années, j’aurais rêvé de ça.
En gros, je compte me racheter une tour pour pratiquer à 95% des simus auto (j’ai déjà tout ce qu’il faut question volant, pédalier etc. ). J’ai repris le genre depuis quelques temps sur ma PS4, mais pour cet usage un PC serait bien plus indiqué. J’en profiterai pour y faire certains trucs de bureautique. Bref, voilà l’objectif.
Le truc, c’est que je suis très déconnecté de ce milieu depuis une bonne dizaine d’années, et ne sais plus du tout quel serait le budget à prévoir a minima pour avoir une config permettant de faire tourner des jeux comme Assetto Corsa ou Dirt Rally 2.0 de façon fluide, et pour accepter des sorties imminentes comme le futur Assetto Corsa 2.0 par exemple (ne pas être obligé de la faire évoluer trop vite quoi).
Avantage : je n’ai besoin que de la tour, j’ai déjà tout le reste. J’ai un simple écran, mais envisage à plus ou moins moyen/long terme de me faire une config double écran, donc ce serait à prendre en compte dans les caractéristiques. Pouvez-vous m’aider à avoir un ordre d’idée ?
Enfin, se posera visiblement (comme bien évoqué par Gzii) la question de l’OS… Le dernier PC (portable) que j’ai acheté a connu le merdique Windows 8 et j’ai pas envie de me faire couiller de nouveau. Et je vois que W11 est loin de faire l'unanimité, en plus de la perspective d’avoir des saloperies genre pubs intégrées etc.
Pour autant, je trouve quand même des avis assez contradictoires concernant le choix W10 ou W11 pour le gaming. Certains en sont visiblement contents, et indiquent que tout ce qu'il y a de merdique avec W11 peut être désactivé/modifié.
Qu’avez-vous choisi ? Visiblement W10 n’est plus mis à jour en termes de sécurité depuis 2025 (l’obsolescence forcée des logiciels ça s’est visiblement pas arrangé, surtout pour un OS aussi commun que W10…) , est-ce que c’est vraiment quelque chose qui doit faire peur surtout pour un usage à 95% jeux ?
Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais Linux, ça ne s’envisage pas pour cet usage?
Non non c’est pas une connerie.
Malheureusement, et malgré les efforts de Steam en ce sens, il y a encore énormément de jeux qui ne tournent pas sur Linux, la plupart même.
C’est un choix délicat. Augmenter la proportion d’utilisateurs Linux ferait que bien plus de logiciels seraient portés dessus, et le fait qu’il y en ait moins n’incite pas tellement à basculer.
Et c’est pourtant un système tellement plus efficace…