Votre jeu vidéo préféré???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Ola !

Vu qu’il y a l’air d’y avoir des sacrés amateurs de configs PC gaming ici, je viens à vos conseils pour me relancer dans le bain. D’ailleurs Biloute, ton installation simu de vol est magnifique ! Ayant pratiqué le genre jusqu’il y a une dizaine d’années, j’aurais rêvé de ça.

En gros, je compte me racheter une tour pour pratiquer à 95% des simus auto (j’ai déjà tout ce qu’il faut question volant, pédalier etc. ). J’ai repris le genre depuis quelques temps sur ma PS4, mais pour cet usage un PC serait bien plus indiqué. J’en profiterai pour y faire certains trucs de bureautique. Bref, voilà l’objectif.

Le truc, c’est que je suis très déconnecté de ce milieu depuis une bonne dizaine d’années, et ne sais plus du tout quel serait le budget à prévoir a minima pour avoir une config permettant de faire tourner des jeux comme Assetto Corsa ou Dirt Rally 2.0 de façon fluide, et pour accepter des sorties imminentes comme le futur Assetto Corsa 2.0 par exemple (ne pas être obligé de la faire évoluer trop vite quoi).

Avantage : je n’ai besoin que de la tour, j’ai déjà tout le reste. J’ai un simple écran, mais envisage à plus ou moins moyen/long terme de me faire une config double écran, donc ce serait à prendre en compte dans les caractéristiques. Pouvez-vous m’aider à avoir un ordre d’idée ?

Enfin, se posera visiblement (comme bien évoqué par Gzii) la question de l’OS… Le dernier PC (portable) que j’ai acheté a connu le merdique Windows 8 et j’ai pas envie de me faire couiller de nouveau. Et je vois que W11 est loin de faire l'unanimité, en plus de la perspective d’avoir des saloperies genre pubs intégrées etc.

Pour autant, je trouve quand même des avis assez contradictoires concernant le choix W10 ou W11 pour le gaming. Certains en sont visiblement contents, et indiquent que tout ce qu'il y a de merdique avec W11 peut être désactivé/modifié.
Qu’avez-vous choisi ? Visiblement W10 n’est plus mis à jour en termes de sécurité depuis 2025 (l’obsolescence forcée des logiciels ça s’est visiblement pas arrangé, surtout pour un OS aussi commun que W10…) , est-ce que c’est vraiment quelque chose qui doit faire peur surtout pour un usage à 95% jeux ?
Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais Linux, ça ne s’envisage pas pour cet usage?

Non non c’est pas une connerie.
Malheureusement, et malgré les efforts de Steam en ce sens, il y a encore énormément de jeux qui ne tournent pas sur Linux, la plupart même.
C’est un choix délicat. Augmenter la proportion d’utilisateurs Linux ferait que bien plus de logiciels seraient portés dessus, et le fait qu’il y en ait moins n’incite pas tellement à basculer.
Et c’est pourtant un système tellement plus efficace…
El Phaco
Si c'est pour du gaming, reste sous Windows. Ca va faire 25 ans que je suis sous Linux, on peut faire tourner pas mal de jeux en fait, mais pas tous, et pas sans prise de tête. Donc pour un ordi dédié, c'est vite vu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
OK, je garde en tête! J'ai un peu regardé pour les jeux qui m'intéressent, ça a pas l'air simple.

Du coup vous resteriez sur W10? Et avez vous un ordre d'idée à me donner question budget?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Je suis sur 11 depuis le lancement et j'ai jamais eu le moindre soucis....
la guitare c'est de la merde !
Lao Tseu
OK! Je demande car je lis par endroit que les performances sont moins bonnes sur W11. Mais je lis aussi l'inverse... Si déjà tu ne remarques pas de bugs particuliers. Bon à voir. Recall est / sera (je sais pas si c'est sorti) entièrement désactivable? Je ne veux pas de ce genre de saloperie.

Où est-ce que vous regardez pour configurer/faire assembler des PC? Je suis un peu à la rue, et en regardant (chez LDLC par exemple), je suis plus perdu qu'autre chose...
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
J'ai acheté mon pc 2200€ dans un magasin qui monte des configurations .
J'en touche pas une donc j'ai préféré laisser un pro se charger de l'assemblage , c'est 50€ en plus.
la configuration:
Processeur : Intel Core I7 14700KF

Refroidisseur : Artic Freezer III Watercooling 360 MM

Carte mère : Asrock B760 Pro RS

Mémoire Vive : Kingston Fury Beast 32 GB DDR5 6000 Mhz RGB

Stockage : 2 TB NVME

Carte Graphique : MSI RTX 4070 TI Super 16 GB

Alimentation : Azza 850W 80+ Gold

ca tourne très bien, j'en ai profité pour changer l'écran, j'ai maintenant un tx de rafraichissement de 180hz, c'est fou la différence par rapport à mon ancien pc (10 ans) et le vieil écran 60hz.

J'avais 2 solutions, soit créer ma config' à la carte en choisissant chaque composant mais de toute façon j'y connais pas grand chose, donc je reste tributaire des conseils.
Ou acheter le pc que le type m'a montré , monté la veille, il pensait le mettre en pc de démo en magasin mais je pouvais l'acheter direct et repartir avec.(le pc était était encore dans l'atelier en arrière boutique, le gars m'a expliqué chaque composants, m'a demandé si je voulais qu'il installe certains trucs, très bon service, accueil..)

C'est un magasin qui a très bonne presse dans ma région, super sav, très complet et honnête sur les conseils...

J'aurais payé moins cher en achetant moi-même chaque composant à différents endroits, mais le pc ne serait toujours pas monté aujourd'hui

Puis je suis radin de nature, donc j'ai pris le pc qui était dispo avant de changer d'avis, le budget correspondait à ce que je voulais bien dépenser...
Lao Tseu
Merci pour ton retour! Je me retrouve bien dans ta situation. Faut que je trouve une bonne adresse dans mon coin (69, si certains ont un tuyau).

Par contre clairement je n'aurai pas un budget pareil. Pour tourner le problème autrement, est-ce qu'avec un budget autour de 1 000 à 1 200 euros il y a moyen de faire tourner correctement des jeux type Assetto Corsa / Dirt Rally et ne pas être trop à la ramasse sur des sorties à venir, ou c'est illusoire?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
J'achète mes composants sur le forum Hardware.fr .. je traine là bas depuis 1998 ^^ je connais quelques piliers et la rubrique achats/ventes est le meilleur endroit du web pour les affaires (mais c'est pas leboncoin... faut connaitre le matos, avoir un bon background pour pouvoir négocier/échanger)
Pour les trucs neufs (j'en ai quelques un... genre mon boitier ou mon Ryzen 5800X3D) c'est sur la boutique de la marque sur Amazon (les promo sont imbattables, genre le Artic Freezer III ARGB à 70 balles à sa sortie !)
Ma config évolue régulièrement en fonction des bonnes affaires/promos ou bon plans sur HFR.
Genre ma 4070 Ti à 800 balles neuves en février 2023 !
Au final je m'en tire pour deux fois moins cher que si je passais par une boutique ou un assembleur mais ça fait 30 ans que je bricole mes PC... c'est comme changer ses cordes après 30 ans de guitare, je connais ça par cœur et l'optimisation/modding/assemblage m'éclate autant que de me servir du PC (ça devient même une drogue.. heureusement que j'ai pas de fric )
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur backstage...