Bon, après pas mal de temps, je reviens, il y a eu beaucoup de truc a faire depuis la derniere fois que je suis passé sur le forum(déménagement, travail, mis en place de mon site, compositions diverses etc...)
Bref, je continue mon récit!!
Après avoir fait un tour dans le quartier, je prenais quelques repères pour savoir où j'allais me rendre dans les jours à venir.
Tout d'abord un magasin de cartes routières et de randonnées, quelques cafés où j'allais pouvoir prendre le temps de rédiger mes premières impressions sur mon retour dans ce pays, seul cette fois ci, la grande bibliothèque de Berry UQAM(l'université de Montréal). Le tout dans la localité de mon auberge, je n'avais pas envie de trop m'activer le jour même de mon arrivée.
Sur le chemin, une jeune indoue me demande son chemin, on passe 20/30mn à trouver son hotel sous une fine pluie avant de s'apercevoir qu'on s'était rencontrés un peu plus tôt dans la bonne rue(auberge discrète). Bref, un peu de conversation, je l'aide à monter sa valise et m'en vais en lui souhaitant bon séjour.
Au bout d'un moment, la faim se fait sentir et cherchant une superette, j'arrete quelqu'un pour demander où je pouvais trouver de quoi manger. Là, une femme me dit:
"- Ah! Vous cherchez un dépanneur?!
- Un dépanneur? Mais, je suis à pieds...
Elle rigole :
- Non, un dépanneur, c'est là que vous trouvez ce que vous cherchez! "
Elle m'en indique un, puis s'en va en souriant.
J'arrive à destination, je regarde un peu ce qu'il y a... Première chose que je remarque : C'EST HORS DE PRIX!!!!
Le moindre produit coute une vraie fortune, les produits laitiers sont inaccessibles(pour vous donner une idée, le petit format de "Caprice des dieux" coutait environ 8 dollars hors taxes(15% du prix en plus à la caisse)), pas de vrai pain etc...
Si, la viande n'était pas trop cher... Encore que je n'en achetais pas souvent...
Bref, Après quelques soucis avec ma carte bancaire(en fait c'était plus leur machine mais passons...), je m'en tire pour un bon pactole et trois fois rien... Comme dans mes précédents voyages, nous sommes de nouveau en mode bouffe rapide : Pain de mie dégueu, haricots rouges Heinz à la tomate... Et à l'érable pour tester du local!
C'est pas de la grande cuisine, mais au moins, ce genre de repas, pour moi, ça sent le voyage à plein nez!!!
En rentrant à l'auberge, monsieur "J'écoute du Elvis à plein volume sans me faire la réflexion que les enceintes sont pourries et qu'on n'entend finalement rien" avait disparu en laissant place a quelques personnes qui allaient, pour quelques jours ou quelques heures, constituer mon entourage. On echange, ils me demandent pourquoi je suis là, je leur retourne la question. Quelques rencontres interessantes, d'autre plus convenues mais agréables.
J'ai pas mal discuté avec l'un d'eux, un français qui voyageait entre le territoire nord américain et le canada depuis à peu près 14 mois.
Lui, il etait plus dans l'optique de la sécurité : Emplois, appartements, auberges régulièrement etc... ça lui convient, et c'est très bien pour lui! Mais il est allé dans bien des endroits, en photo, il me montre le grand canyon, les lacs paumés des Rocheuses, des vallées. Je jalouse un peu et lui demande de ne pas m'en montrer d'avantage, j'ai envie de découvrir ça par moi même!
Malgré la sieste d'un peu plus tôt, je me dis qu'il vaut mieux me coucher sans tarder pour chopper le rythme canadien. J'ai bien fait puisque, contrairement à tous les autres arrivants européens, j'étais le seul à être en forme le lendemain!
Les deux ou trois jours suivants vont être un peu fades, l'auberge va se vider petit à petit, d'autres vont trouver du taf donc peu de temps pour flâner dans Montréal.
Je resterai seul donc(chose que j'apprécie), mais seul en ville... c'est d'un ennui!!
J'irais à droite à gauche, restant dans des quartiers proches de mon auberge, tout au plus en allant voir à quoi ressemblaient les parties touristiques de la métropole.
Ne m'aventurant pas au delà de ce qu'il y avait à proximité.
Quelques jours plus tard, je faisais la rencontre de deux belges, Goof et Thib, l'un etant venu accompagner l'autre pendant quelques semaines. Goof etait plutôt du genre à vouloir faire la fête, picoler, fumer etc... Il en profitait.
Thibaud, lui, il etait déjà beaucoup plus posé, jeune, très actif, mais présent au Canada pour voyager. Plus ou moins dans la même optique que moi, mais pas dans la même direction ni la même durée.
A 26 ans, il avait abandonné famille, amis, logements, biens personnels pour se payer un sac, de l'équipement et partir sans idée de retour dans sa patrie... D'ailleurs, il ne veut plus en entendre parler.
Il avait dans l'idée de faire une année sur le territoire Canadien, l'année suivante aux états unis et celle d'après descendre jusqu’à la terre de feu. On échangeait nos points de vue du voyage, de ce qu'il se passe dans le monde, de nos raisons respectives de partir.
On finissait par passer pas mal de temps ensemble! Rien de particulier, juste beaucoup de conversations!
Quelques jours après, je décidais que les deux prochaines nuits ici seraient les dernieres et de partir ensuite à la lisière de la ville par le bus pour rejoindre la transcanadienne et commencer mon voyage.
Emporté par mon idée et ayant envie de laisser une trace sur le plumard sur lequel je dormais, je m'attelais à un petit "message personnel" comme bien d'autres avant moi l'avaient fait, soit pour faire acte de présence, soit pour demander une partie de jambe en l'air à la nana qui avait dormi dans ce même lit quelques jours? mois? années plus tôt?.
"Leaving Montreal in two days for a five month walking trip. From here to Vancouver he will learn to live into the wild. Walking for Knowledge. Walking for Freedom. Follow your dreams. JF."
L'idée était prenante... Mais je ne savais pas encore que mon voyage allait prendre une autre dimension.
Bon, je m’arrête là pour ce soir, promis je m'y recolle demain, les choses s'étant décantées depuis, j'ai pas mal de temps devant moi!!
Bonne soirée à tous!