Pour le nombre de visiteur, la fréquentation, c'est relatif, la plupart des parcs sont grands (Yellowstone c'est plus grand que la corse mais avec 5x moins de routes et 1000 fois moins de logements, il y a moins de 1000 habitants)... même l'été en dehors des points facilement desservis, on est vite seul : la sélection naturelle opère à 100%.
Idem pour Grand Canyon, on se dit qu'il va y avoir un max de monde que finalement ca se dilue et des que tu sors des points d'observation, a part des bestioles de toutes tailles, tu croises pas grand monde. Il y a quand même quelque parc ou la fréquentation est importante mais désormais, il faut s'inscrire pour y accéder, il y a un nombre de places limités. Yosemite, Moab, par exemple... ou quand une rando devient trop fréquenté, il mettent en place un système d'inscription préalable avec tirage au sort (a Zion, quelques randos sont concernées).
Un des point très fort des parcs nationaux US, c'est l'accessibilité, que tu soit en fauteuil roulant ou un marcheur crapahuteur, tu y trouveras ton compte. Bon pour réellement en profiter, l'idéal est de marcher (et c'est pas toujours des randos familiales) et surtout avoir du temps car pour "poncer" un parc, il faut parfois passer une journée sur une seule rando, quand le parc en propose des dizaines. Les touristes étrangers se donnent 1 ou 2 jours dans chaque parc, ce qui est forcement insuffisant, ca permet a peine de voir l'essentiel. Un petit parc comme Bryce Canyon, ca peut se faire assez rapidement.