retour aux USA, je suis en pleine déplacement pro à Houston au Texas. Pas une destination de rêve, c'est admis.
Mais j'ai visité le Space Center de la NASA et c'est fabuleux.
Déjà à l'entrée on tombe là-dessus :
la navette Independance en piggyback sur le fameux 747. Et ce sont les vrais, authentiques, pas des reconstitutions! Le musée explique comment ils ont fait pour rapatrier l'avion et la navette (en pièces détachées). On peut rentrer à l'intérieur, dans le 747 on voit l'historique du projet qui consistait à poser la navette sur le dos d'un 747, et comment ils ont fait des tests sur modèles réduits avant de la tenter en vrai. On peut également monter dans Independance, il n'y a pas grand chose à l'intérieur. seuls quelques éléments du poste de pilotage préservés... derrière un plexi blindé.
On peut passer en dessous, l'accès est globalement libre et ça permet des photos sympas (je sais, c'est de mauvais goût de montrer sa trogne mais j'en ai rien à foutre. Je m'américanise
)
A l'intérieur du musée c'est une collection de combinaisons, et autres installations (WC, etc.) qui détaillent le quotidien des astronautes de l'ISS. beaucoup de pièces originales en expo, mais celle qui a particulièrement retenu mon attention, c'est la capsule (!) d'Apollo 17, celle qui a permis aux astronautes de revenir sur terre en 1972. C'est à la fois fascinant et effroyable, de penser que 3 mecs ont accepté de rentrer dans ce... truc, pour venir amerrir en plein pacifique.
Quelques fragments de lune sont en expo également, et j'ai eu de la chance : ils n'y sont pas toujours, parfois ils doivent les isoler pour les maintenances des vitrines (qui sont sous vide et à température contrôlée). Quelques fragments de météorite n'étaient d'ailleurs pas exposés.
Enfin, l'étage 1 de la fusée Falcon 9 de Space X. Il s'agit du modèle le plus connu qui permettait un atterrissage vertical. Après plus de 400 lancements elle est en retraite, en expo mais horizontale sur un support avec les 4 pieds retractés. ça reste assez dingue.
A voir donc, on peut facilement y passer la journée. Il y avait l'option "tram" qui permet en plus de rentrer dans le site en train pour visiter notamment une tour de contrôle et le centre d'entraînement des astronautes. Je n'ai pas pu le faire parce que je m'y suis pris un poil tard et les places sont limitées.
A faire si vous passez dans le coin, honnêtement ça vaut le déplacement.