Un coup assez bien ficelé qui est arrivé à des amis de ma famille il y a quelques années.
Un matin le type se rend compte que sa voiture a disparu en partant au boulot. Il appelle donc les flics, dépose plainte etc, procédure habituelle.
Deux ou trois jours plus tard, ils ont la surprise de trouver leur voiture garée devant chez eux, en parfait état, le plein fait, avec une enveloppe sur le siège avant.
Évidement super intrigués, ils ouvrent l'enveloppe et tombe sur une lettre rédigée dans un langage très soutenu, sans aucune fautes d'orthographe dont voici en gros la teneur:
"Chère Madame, Cher Monsieur.
Je tiens à vous faire part de mes plus vives excuses pour le préjudice que je vous ait fait subir en subtilisant votre véhicule.
Je ne puis malheureusement rentrer dans le détail, mais sachez que j'ai été confronté à une situation d'urgence vitale pour moi et ma famille, et je n'ai eu d'autre choix que de voler votre voiture pour les conduire en lieu sûr. Je ne puis cependant résister à vous faire partager ma joie d'être père, car grâce à vous d'une certaine façon, ma femme a pu mettre au monde cette nuit là une magnifique petite fille de 2,5 kg en toute sécurité.
Je vous en serais à jamais reconnaissant.
Je vous prie donc d'accepter ces deux place pour (telle représentation à l'opéra), en guise de modeste dédommagement. C'est malheureusement tout ce que je puis me permettre.
Dans l'espoir que vous saurez comprendre mon geste et annuler les démarches judiciaires légitimes que vous avez certainement entreprises blablabla..."
Dans l'enveloppe avec la lettre, deux billets pour l'opéra au jour mentionné, parmi les meilleures places.
Le couple est charmé par l'attention, la forme de la lettre etc, et décide d'annuler sa plainte. Quelques jours plus tard, donc, ils se rendent à l'opéra (coup de bol -ou pas- ils étaient amateurs). Ils passent une excellente soirée et rentre sur le coup de minuit chez eux.
Je pense que vous avez compris la fin de l'histoire...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!