Kandide a écrit :
Les transports en commun ont du mal à se moderniser ...
JHe connais pas mal de monde (des banlieusards notamment) qui en ont ras le bol des transports en commun,... SNCF, RATP, etc... trop de panne, des condition moyen-âgeuse,....
A moins d'un gros effort de dévelopement dont perso je doute je crois que la voiture individuelle a encore (hélas) beaucoup de décennies d'avenir...
On a les mêmes défaut en Belgique avec en plus le problème d'avoir des transport en commun régionalisé dont le budget est répartit proportionnellement suivant la population (60% flamand, 40% wallon) alors que la majorité des ouvrages d'arts cher à entretenir (pont, tunnel) se trouvent en Wallonie.
Il en résulte que les investissement important pour moderniser le réseau ne sont pas fait dans une partie du pays faute de moyen qui on du être utilisé pour l'entretien et pas pour la modernisation.
Quant à la voiture individuelle, je pense que ce sont les ressources disponibles qui feront qu'on changera progressivement de mode de déplacement.
Les ressources seront toujours présentes mais leurs extraction ce fera à quel prix?
Si je prend le cas du pétrole, il y a 30 ans, on consommait 1 baril de pétrole pour en extraire 100 (chiffre prix au hasard je ne connais pas les chiffres exact). Maintenant, pour 1 baril on en extrait 20 (toujours chiffre pris pour l'exemple ils ne reflètent forcement pas là réalité), la raréfaction des ressources facilement accessible fait qu'on doit dépenser plus pour les extraire, et c'est un cout qui finira par se répercuter sur le client final. Donc voiture et cout de fonctionnement plus cher = moins de personnes qui peuvent l'acheter.
Le problème est le même avec une voiture électrique la demande en ressource vas exploser se qui fera augmenter le prix de ces même ressources et à terme provoquera une diminution du nombre de voiture individuelle.