J'ai toujours pas compris c'est quoi le truc du mariage et de la religion
Toutes les fois que je suis allé (ça représente quand même 9 fois 1 mois) en France (ou en Belgique) j'ai toujours été surpris par la ferveur religieuse et la présence de sectes contrairement à ici..... fausses impressions peut-être... enfin...
Quant au fait qu'on soit américains bien je dirais plutôt qu'on est pas français
Pour avoir vécu aux États-Unis je pense que la marge est aussi grande entre ce peuple là et nous qu'entre les Français et nous. Anthropologiquement la culture Québécoise moderne (à ne pas, évidemment, confondre avec une culture "Canadienne" (qui n'existe pas en fait, il y a des différences assez importantes entre un habitant du Nouveau-Brunswick et un Albertain)) s'est construite de façon très large en intégrant au mode de vie (proche de celui des américains, Montréal est à 45 minutes de l'État de New York... 45 minutes c'est faire 20 mètres sur le périf à Paris?) son passé historique (la langue héritée de la France, certaines coutumes, etc) et l'apport de ses immigrants (très nombreux, beaucoup d'origine Italienne au milieu du siècle).
Voilà il faut considérer le Québec comme un peuple unique (je ne fais pas le playdoyer de l'indépendance ici vous le noterez bien), qui a une culture propre, qui s'est fait marcher dessus par les colonisateurs (qu'on parle des français ou des anglais) et qui déteste par dessus tout l'attitude condescendante et néo-colonialiste de certains Européens (heureusement minoritaires...).
Ya plein de pages touristiques sur le québec...
http://www.voyageretraite.com/(...)a.php
Je crois que c'Est vraiment pas la meilleure solution pour vraiment bien aborder (via Internet) ce qu'on trouvera ici... Fréquentez des forums ou les Québécois abondent, c'est un bon moyen de saisir la mentalité des gens d'ici. Quant aux Belges, vous avez déjà beaucoup d'avance, en général le peuple Belge a beaucoup de similitudes dans ses traits de caractères avec les Québécois.
Quant au reste du Canada, je ne le connais pas vraiment... Je suis déjà allé à Toronto, Ottawa, Moncton, mais jamais plus loins
il y a donc beaucoup de gens sur ce forum qui sont plus au courant de ce qu'on trouve au Canada que moi (et c'est le cas d'une bonne partie de la population Québécoise)...