Vivre au Québec / Canada...

Rappel du dernier message de la page précédente :
n-jerix
Bonjour je suis actuellement en L1 Physique & applications et j'avais juste une question que j'avais mis sur un autre sujet du backstage :
"cela me fait encore un peu peur en effet j'aimerai déjà passé un an au canada pour suivre une année d'études là bas et voir si le pays me plait mais je sais pas si je peux, si y'a des études de physique, si l'année à l'étranger comptera en france etc... je suis dans le flou complet... "
je me demandais si vous saviez ou trouvez les renseignements quant aux universités présentes la bas et si quelq'un a fais l'experience d'une année universitaire la bas et me dise les avantages et aussi les inconvénients merci
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 15 Mai 2006, 14:42
Allez, histoire de relancer un peu le topic et de faire réagir pepette

Le Québec en chiffres (sources: bureau de l'immigration du Québec que je suis allé voir il y a quelques mois)

(les $ sont bien entendu des dollars canadiens!)

Québec= 7,5 millions d'habitants (6 millions de francophones)
superficie = France x 3

Montréal: densité=3700 habitants au km² / Paris : 20 000
Québec : densité = 4 habitants/km² / France : 110

l'immigration marche par un système de points (âge, célibataire ou non, diplôme, etc...). Il faut avoir 3000€ minimum sur son compte pour pouvoir partir.

droit de vote+passeport (possibilité d'avoir la double nationalité française/canadienne) au bout de 3 ans passés sur place
frais de dossier payants pour l'immigration (les tarifs viennent de baissser)

températures moyennes: été: 27°C / hiver -10°C (les amplititudes de t° peuvent être très importantes d'un jour à l'autre, surtout l'hiver).
Les saisons sont les mêmes qu'en France, mais sont plus marquées.

Québec: 2500km de pistes cyclables,4000 km de pistes de ski de fond

maladie: aucun frais à payer quand on est détenteur de la Carte Soleil (le gouvernement rembourse le médecin) (les listes d'attente pour consulter peuvent être trèèèèèèès longues suite à une pénurie de médecins). Médocs: idem qu'en France: sécu+mutuelle

Exemples du coût de la vie: abonnement Internet: 25€/mois
téléphone: 15 à 20€ (prix fixe, communications illimitées)
essence: moitié prix (mais les distances sont plus longues!!)
alimentaire: 15% moins cher (hormis vins et fromages)

indice de coût de la vie: Paris=120/Montréal=100

Logement (budget le plus important, c'est presque une blague!)
pas de caution, pas de charges, pas de taxe d'habitation. La colocation est très répandue)
bails de un an (juillet à juillet -le 1° juillet est une journée où on voit des camions de déménagement partout, les québécois ont la bougeotte et ne sont pas attachés à leur logement)

loyer moyen pour un 80 m² (4 pièces et demi récent=2 chambres, salon, cuisine, sdb (la 1/2 pièce))
Montréal=600€
Sherbrooke=400€
Trois Rivères=360€

Impôts: prélèvement à la source (23% de prélevé pour un salaire de 20 000$ annuel, 29% pour 30 000$, 37% pour 50 000$) -j'ai arrondi les chiffres-

PIB/habitants: 18° rang mondial. Croissance 2006: 2,4%
le Canada est le seul pays du G8 dont le budget est excédentaire

SMIC=7,60$
semaine de travail: 40 heures, horaires= 08h00/08h30 à 17h00/17h30
vacances=2 semaines (minimum) + 8 jours fériés
revenu moyen=28 595$
taux de chômage=8,2%

A savoir:
90% de nouveaux arrivants trouvent un job dans les 3 mois
15% de retour sur les immigrants. Causes principales: la famille, l'hiver trop rude

pour donner une idée sur le dynamisme de l'emploi:
en 2004, 64 800 emplois ont été créés en France. Au Québec.... 280 000! (à comparer avec le nombre d'habitants!!)

Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 15 Mai 2006, 15:48
T'as pas les mêmes chiffres mais pour la Hollande [ slurp slurp ] ?
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
Attends tu sais pas le plus marrant !

J'suis entrain de passer mon permis en ce moment , j'ai fait un scandale quand j'ai payé , j'me suis taper la honte , mais payer 1000 € pour un permis c'est du vol autorisé ! le plus fun dans tout c'est que le permis au Quebec coute 500 $Can fait le compte en euros et pleures si toi aussi tu as passé ton permis ici !!!

Bref je maintiens c'est le paradis ce pays

Seul inconveniant , et la je vais encore me faire taper sur la geule , ils sont donc tres americains forcement , ca on s'en fout , mais beaucoup de religions de religieux etc bref que des sectes le mariage la bas c'est sacré donc si vous etes anti religion et anti mariage comme moi , va falloir s'accrocher pour y aller ! surtout que dans les rues de montreal t'as envie manger tout c'que tu vois (en nana hein lol!)
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

pepete
  • pepete
cedangusouell a écrit :
ya pas juste montréal de beau par ici , vraiment pas meme que cest trop industrielle cest serré un peu , tandis que les villes autour sont beaucoup mieux!

Tout a fait d'accords ! outre le centre ville de montreal et vers l'université ou c'est tres beau , et ce magnifique parc putain superbe !

Le reste c'est des vieilles usines ou des quartiers residentielles avec les memes maisons sur 15 kilometres !

Pour ce qui est d'immigrer par le fait de rester chez soi et d'envoyer son dossier et compagnie ! croyez moi c'est ultra dur ! que tu es 3000 € en poche ou pas c'est pas facile de rentre au Quebec !

CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 15 Mai 2006, 16:10
Avec un peu plus d'années, tu arriveras à te foutre des religions.
pepete
  • pepete
CYD a écrit :

?

J'avoue pas piger ta phrase la ? un peu plous d'années de quoi ?

CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 15 Mai 2006, 16:25
pepete a écrit :
CYD a écrit :

?

Années, âge, expérience, maturité ...
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 15 Mai 2006, 16:31
CYD a écrit :

Nan

Citation:
Tout a fait d'accords ! outre le centre ville de montreal et vers l'université ou c'est tres beau , et ce magnifique parc putain superbe !

Le reste c'est des vieilles usines ou des quartiers residentielles avec les memes maisons sur 15 kilometres !

Je m'atendais à franchement autre chose de Montréal.
le centre ville, c'est joli, oui, mais ça reste franchement moins charmeur que Québec par exemple qui m'a beaucoup plu!
mais ça me dérangerait pas du tout d'y vivre à Montréal

Citation:
Pour ce qui est d'immigrer par le fait de rester chez soi et d'envoyer son dossier et compagnie ! croyez moi c'est ultra dur ! que tu es 3000 € en poche ou pas c'est pas facile de rentre au Quebec !

Moi je bosse dans l'informatique, c'est assez porteur, ça devrait aller tout va bien.
tu vas quand même pas me proposer de m'épouser pour partir plus facilement

Je trouve pas ça choquant qu'ils laissent pas rentrer n'importe qui, pour ma part.

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
pepete
  • pepete
CYD a écrit :
pepete a écrit :
CYD a écrit :

?

Années, âge, expérience, maturité ...

Je crois que la maturité c'est de ne pas croire au pere noel apres les dix premiers années d'une vie ....

pepete
  • pepete
Shaka a écrit :
CYD a écrit :

Nan

Citation:

Je m'atendais à franchement autre chose de Montréal.
le centre ville, c'est joli, oui, mais ça reste franchement moins charmeur que Québec par exemple qui m'a beaucoup plu!
mais ça me dérangerait pas du tout d'y vivre à Montréal

Citation:

Moi je bosse dans l'informatique, c'est assez porteur, ça devrait aller tout va bien.
tu vas quand même pas me proposer de m'épouser pour partir plus facilement

Je trouve pas ça choquant qu'ils laissent pas rentrer n'importe qui, pour ma part.

Ben tu as plus de chances de rentrer c'est sur ! moi tout ce que j'ai en poche c'est la musique je fait que ca de ma vie , donc forcement ils m'ont vite jeté !

T'inquietes on va pas s'marier non plus lol

Ben perso ca m'choque pas tant que ca , y'a qu'en france que ca choque parceque c'est pareil pour l'allemagne l'angleterre et compagnie ! y'a que chez nous que ca choque ca vraiment

Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 15 Mai 2006, 16:41
pepete a écrit :

Ben tu as plus de chances de rentrer c'est sur ! moi tout ce que j'ai en poche c'est la musique je fait que ca de ma vie , donc forcement ils m'ont vite jeté !

T'inquietes on va pas s'marier non plus lol

Ben perso ca m'choque pas tant que ca , y'a qu'en france que ca choque parceque c'est pareil pour l'allemagne l'angleterre et compagnie ! y'a que chez nous que ca choque ca vraiment [/quote]

J'osais aborder le sujet, mais effectivement, je suis parfaitement d'accord avec toi. En probable futur émigrant, je trouve pas ça choquant la sélection, enfin, bon... on va pas s'attarder là-dessus.

La ville de Québec et les environs, c'est à voir. Tu connais?

Le Zoo St Félicien, notamment. Le cadre est super beau, ça correspond bien à l'image qu'on se fait du Canada: des lacs, des forêts, etc...
c'est à voir!

pepete
  • pepete
J'suis pas aller me balader au Zoo , parcontre j'ai passé quelques jours a Quebec et la banlieu de Quebec , je prefere Quebec a Montreal , c'est plus rural , moins grandes villes quoi , j'ai jamais ete fanatique des grandes villes ! mais Montreal c'est tout de meme super , j'ai traversé vite fait Sherbrooke ca m'a l'air super , mais ce que j'ai le plus aimé c'est tout d'meme l'ile d'orleans !

C'est superbe , une pure campagne ! et la les paysages sont vraiment magnifique !

Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 15 Mai 2006, 16:52
+1 encore une fois

Les Plaines d'Abraham, c'est quelque chose
Et puis le centre ville, c'est vraiment vraiment beau.

Tiens, en passant, une ville comme Montréal, la superficie des espaces verts c'est quelque chose comme 20% de la ville
Tu m'étonnes qu'on s'y sent mieux respirer.

Tiens, je suis en train de faire un site Web perso (pas encore en ligne), j'y mettrai quelques photos dans une rubique dédiée, j'en ai des pas mal

je te ferai signe si ça t'intéresse

Sherbrooke, je connais pas, par contre.

pepete
  • pepete
Ha yes avec plaisir ! je t'enverrai quelques photos si tu veux en mettre en ligne ! j'en ai tout un dossier !

c'est vrai que les plaines d'Abraham sont superbe , c'est tres tres grand , j'adore parceque tu passe la premiere colline tu vois un hotel Hilton pointer son nez ! puis le Frontenac quoi miam !!!

et oui c'est tres tres vert a montreal !!!

En france a coté le principe des villes annoncé fleuri par des panneaux , a coté c'est ridicule !

Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 15 Mai 2006, 17:07
pepete a écrit :
Ha yes avec plaisir ! je t'enverrai quelques photos si tu veux en mettre en ligne ! j'en ai tout un dossier !

Ca m'intéresse! => mp

Citation:
c'est vrai que les plaines d'Abraham sont superbe , c'est tres tres grand , j'adore parceque tu passe la premiere colline tu vois un hotel Hilton pointer son nez ! puis le Frontenac quoi miam !!!

et oui c'est tres tres vert a montreal !!!

En france a coté le principe des villes annoncé fleuri par des panneaux , a coté c'est ridicule !

Dans un autre genre, j'ai fait un petit survol de Niagara en hélico (bon, ok, c'est pas le Québec, c'est l'Ontario).
C'est absolument extraordinaire. je pensais que c'était impressionnant, mais à ce point

En ce moment sur backstage...