Violences à l'école: si les adultes s'y mettent.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Glow Inc.
Philou38 a écrit :
Moi je suis d'accord avec sarssipius !

euuh finalement je suis d'accord aussi
Rock for Troll
J'aime beaucoup ce débat, beaucoup de choses intelligentes y ont été dites

Moi qui suis élève en Première ES et a connu des profs qu'on pourrait qualifier de "connards", lire certains de leurs collègues m'aide un peu à comprendre le comportement de ceux que j'ai détesté pendant une année.

Pour la violence créée par les parents je trouve que c'est une aberration totale! Mon père a toujours pensé que les profs devaient avoir une autorité quasi-illimitée sans toutefois en arriver aux mains. A chaque réunion quand j'étais au collège il conseillait à mes profs de me coller si je faisais le con (ça va je n'étais pas trop turbulent, bavard mais pas gênant plus que ça ^^).

En tout cas merci pour cette discussion, c'est très enrichissant
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le 20 Juin 2005, 13:34
je viens de lire les posts, je crois bien qu'il ai des gens qui voudrais pousser a l'extrème l'ambiance dans les salle de cours!!
Le lycée n'est pas très loin pour moi, si je n'est pas été un élève exemplaire, je faisais pas mal de connerie plus ou moin poussé, bah oui jeune et con, mais quand je me faisais attrapé ben j'allais pas gueulé ni me rebellé, j'admettais et j'assumais point barre, a l'heure actuelle dans ce que j'ai pu voir dans mes année, il y a des jeunes qui n'assume pas, et c'est le reflet de la société, c'est toujours la faute a qqn d'autre, on trouve toujours un excuse pour rejeté la faute sur un fait de société ou autre, la pauvreté a toujours existé, mes parentes étaient loin d'être riche, famille nombreuse (12 d'un coté et 10 de l'autre avec des paren ouvrier ...) malgrès cela l'éducation bien que pas parfaite était faite, d'abord avec du respect, et il ne comprennent pas non plus ce qu'il se passe dans les Lycée comment tout ca peut il arrivé.
Ce qu'on constate est simple, le jeune ados pour commencé ne fera pas le con avec un prof qui a une tête de nazi qui mesure 1m80, ca c'est négatif trop de risque parcontre la ptite enseignante qui débute, ca va être plus simple, pourquoi systématiquement un rapport de force? pourquoi on ne parle pas juste de respect du "supérieur" de l'adulte?
Le system scolaire n'accepte plus les sanctions c'est mal vue de sanctionner, il ne faut pas punir il faut éduquer, alors étant donnée que le jeune le craint pas la sanction "administrative" ils poussent au maximum mais sans prendre de risque avec son intégrité physique.
Sujet Important, les Sanctions a mon avis la base des problème scolaire et d'ailleur même de la vie de tous les jours, quand je lis dans le journal qu'une aggression a été commise c'est rarement suivi de "l'auteur n'étais pas connu des service de polices ..." mais au contraire "multirécidiviste" et le mot est faible, les sanction autant hors du système scolaire que dedans ne sont pas à la hauteur.
Niveau système scolaire que je lis une telle bêtise mérite l'exclusion temporaire puis définitive, la je dis NON surtout pas, un ado qui fait de tel connerie a besoin plus que jamais qu'on le reprenne en main, c'est pas l'exclusion définitive en paritculier qui résolvera de tel problème, la soilution? je ne l'ai pas, des structure mieu aproprié? des sanctions aux parents, pour abandon de leur responsabilité parental? suppression des alloc temporaire? déifinitivE? pourquoi pas, après tout les gens dès qu'on touche a leur pognon se sente tout de suite plus concerné, mais attention a ne pas aggravé les cas...
Il ne faut surtout pas mettre les mauvais élève en particulier violent dans la rue, ceci ne ferai qu'aggraver l'insécurité dans la rue.
Le travail vien d'une sensibilisation des parents a l'éducation de leurs enfants, et redonner un peu de pouvoir aux enseignants, pour qu'ils n'aient plus peur de donner un coup de pied au cul a un élève qui en a besoin et qui remerciera peut être plus tard!
L'etat de nos école reflète, l'état de notre rue le système juridique en france est défaillant, la société va mal et on arrive pas a la relevé, les politique s'oriente dans le mauvais chemin au niveau de l'insécurité et on s'enfonce au nom du politiquement correct, on ne veu pas reconnaitre la ou sont les failles. La société va mal et ca commence dans nos écoles
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
Philou38
Pas d'exclusion, pas d'exclusion...Ca dépend des cas. Figure-toi qu'il y a quelques années, dans un lycée que je ne nommerai pas, une classe entière a jugé bon de brûler une salle de classe contenant les sujets d'un exam que les élèves ne voulaient pas passer...

Alors oui, l'exclusion n'est pas une solution. La bonne solution serait de refaire faire à neuf toute la zone sinistrée. Au frais des élèves/parents, et avec leur participation active dans les travaux. Mais ça n'a pas été fait. Alors si tu ne fais pas dans l'éducatif (remettre en état à tes frais), ni dans le punitif (exclusion, là c'est clairement adapté), ben tu fais quoi ? Rien... Et la violence devient banale. Et les esprits faibles suivent les fortes têtes. Et les profs en ont marre. Et les élèves motivés aussi. Et ceux qui ont les moyens vont en école privée. Et la proportion de brebis galeuses dans le public augmente.

Je suis désolé d'être aussi radical (pour une fois). Mais si certains ne veulent pas apprendre des choses, ben ciao. Perso, je préfère avoir à faire au conseiller d'éducation plutôt que la police à l'extérieur. Mais si je suis bête, violent et borné, tant pis pour ma pomme.
Yngwie forever.
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le 20 Juin 2005, 16:03
Disons que dans ce que je pense, il faut priviliégier l'Educatif, il est clair qu'il existe des cas extrème ou l'exclusion est la seul solution pour la protection des autres élève et professeur.

Mais ton sentiment est légitime souvent après une période de laxisme, suit une période radical, les 2 sont donc a craindre, voyons voir la société francaise, laxiste depuis un pti moment, et tiens électin présidentiel raz le bol des gens et on assiste a l'extrème droite en "finale" heureusement pas passé mais il semble que ca a fait réagir le gouvernement actuelle avec son tegneux de Sarkozi qui fonce dans tous les sens malheureusement pas forcément au bon endroit arf ont ils réellement compris ce qu'ils se passe en France?
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
flomarceau
Je commence à flipper à mort lol, il parait que les enfants sont de plus en plus turbulents de plus en plus jeunes.

Vous me conseillez quoi ? Le Desert Eagle ou le Glock ? lol

Le problème qui se pose n'est pas qu'une rebellion par rapport à l'adulte, ya aussi la dimension rebellion face à l'institution : en gros, comme l'école fait parti de l'état et que l'état me prend pour un con, je m'en prend à l'école !!!
Alors qu'on est dans le même panier en fait...
Un peu moins de cynisme, et des inégalités sociales un peu moins flagrantes ne serait ce pas la solution ???

Bon, continuons à cogiter
"she said I'll throw myself away..."
foxmulder
Philou38 a écrit :
Citation:
pour rétablir le calme, l'adulte, âgé d'une quarantaine d'années, avait plaqué le mineur contre un mur

Pas très fin...

Citation:
Le père avait alors perdu son sang froid en portant deux coups au visage du surveillant et deux coups de pied, dont un dans les parties génitales

Incroyable...

oui il faudrait bien connaître les faits pour se prononcer
TOUS A POIL
flomarceau
Fox, l'as du free post
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 24 Juin 2005, 11:58
Salut,

Bon, en tant que prof, je me permets de participer à cette discussion.
Mon point de vue est super-négatif.
L'école n'est que le reflet de la société et la très grande majorité des problèmes à l'école vient d'un manque d'éducation globale.
En gros, si les gamins sont élévés par des loups, faut pas s'étonner qu'ils n'aient aucun repère en classe.

Des exemples, j'en ai des brouettes :

- Hier, dans un conseil de classe, une mère d'élève a cru bon de dire à un prof de Français qu'il était mauvais alors que son gamin est le pire des casse-couilles du collège et qu'elle l'a autorisé à "sécher" la fin de l'année avec comme mot d'excuse "parti en vacances".

- Une mère d'élève dont le portable sonne pendant la réunion parents-profs et qui me laisse en plan pour expliquer pendant 10 minutes à son mari ce qu'il doit acheter comme surgelés. (du coup, dès qu'elle a eu fini, j'ai décroché mon téléphone et j'en ai profiter pour discuetr 10 minutes avce ma femme ;-))

- Un gamin qui s'amusait à CHIER dans les couloirs. Il s'est fait gauler et sa mère (médecin) lui a fait un certificat médical comme quoi il avait des problèmes gastriques > pas de sanction. C'est beau, non ?

- Une mère d'élève qui a mis un mot dans le carnet de son gamin pour l'autoriser à ne plus prendre ses affaires de cours.

- Un père qui refuse de laisser partir son fils pour un voyage scolaire parce qu'il "n'a pas envie de l'ammener au bus à 5H du mat".

- Un collègue qui a failli se retrouver un tribunal parce qu'un père a trouvé un coeur avec le nom dans prof dans le cahier de texte de sa fille et qui a voulu porter plainte pour pédophilie.

- Une mère qui autorisa son fils à ne pas faire son travail à la maison s'il n'est pas écrit par les profs dans son cahier de texte.

Bref, de mon point de vue, tous les problèmes de l'école sont dûs à un manque d'éducation des parents et du même coup des enfants. Heureusement pas tous, mais de plus en plus.
Les profs sont du coup sensés faire l'éducation des enfants à la place des parents sans en avoir les compétences ni les moyens.

Et ca ne risuqe pas de s'arranger...

Moralité : dès que je peux, je me casse ;-)

DENIS
Cactus.
  • Cactus.
  • Special Supra utilisateur
Oh là là les cas sociaux ,le coup du "c'est la faute du prof ,bah oui c'est pas possible mon fils est parfait...." on l'entend souvent..
Ouais !
Philou38
L'école est devenu un lieu de sélection naturelle. Pour les profs comme pour les élèves.
Yngwie forever.
crazybumblebass
putaiiin, ca fait peur.
Quand je pense que j'ai passé mon bac ya juste 4 ans, donc que j'étais en fin de collège ya 7 ans, ca fait bien peur!!!!!! ca a vite évolué la vache!!!!
Kryzalid
Claire ca laisse à désirer sérieux, mais ya toujours des cas particuliers partout, ya juste que maintenant on en parle plus.
flomarceau
Moi ca va, j'suis encore à peu près à l'abri, en primaire ils sont encore à peu près cools...

D'ailleurs, j'aimerais bien tordre le cou à une certaine idée reçue : C'est pas dans les milieux les plus défavorisés qu'ils sont les pires !!!
Combien de parents d'élèves j'ai eu qui me disait "et surtout, s'il vous embète, vous hésitez pas, vous le giflez."

C'est le genre de truc que je ferais jamais, mais bon, la description de ton école à toi denis "vieux prof" correspond aussi à ce que nous autres frais émoulus de l'IUFM ressentons en arrivant dans certains endroits.

C'est comme la maman d'élève en 1ère année de maternelle qui habillait sa gamine comme une p*** et qui demandait à ce qu'elle ne fasse ni peinture ni rien de salissant... J'ai vu ca sur mon premier stage, et honnètement ben choqué.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 24 Juin 2005, 17:05
flomarceau a écrit :
D'ailleurs, j'aimerais bien tordre le cou à une certaine idée reçue : C'est pas dans les milieux les plus défavorisés qu'ils sont les pires !!!.

Ah oui, ca je le confirme. Pas plus tard qu'hier, nous avons organisé une intervention de physique dans le collège pour faire faire des expérience amusantes aux gamins. Nous avons un peu dépassé l'horaire à 17H (de 10 minutes). Un père est rentré en furie dans la classe, a pris sa gamine par le bras, a grommelé "c'est inadmissible!" et est parti en faisant un gros burnt-out avec sa BMW.
En même temps, une autre gamine a demandé à rester 10 minutes de plus pour voir une expérience qu'elle n'avait pas eu le temps de faire. Elle a manqué son bus (ses parents n'ont pas de voiture) et a du attendre le suivant 30 minutes mais elle était contente d'avoir fait l'expérience.

flomarceau a écrit :
bon, la description de ton école à toi denis "vieux prof" correspond aussi à ce que nous autres frais émoulus de l'IUFM ressentons en arrivant dans certains endroits.

"Vieux prof"??? Tu rigoles, j'ai passé le CAPES y'a 5 ans
Mais j'ai vite compris...

DENIS
sarssipius
denis a écrit :
- Un gamin qui s'amusait à CHIER dans les couloirs. Il s'est fait gauler et sa mère (médecin) lui a fait un certificat médical comme quoi il avait des problèmes gastriques > pas de sanction. C'est beau, non ?

8O Il y en a qui sont un peu fous dans leur tête!!! J'espère qu'il a été obligé de nettoyer sa déjection... C'est un minimum...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur backstage...