flomarceau a écrit :
Message pour mon cher Philou
Dans mon lycée, nous avions 8 classes en tout, ces 8 classes avait la même prof de sciences appliquées et le même prof de gestion.
Le prof de gestion était un parfait connard, qui insultait et rabaissait ses élèves plus bas que terre. La prof de maths aussi d'ailleurs (la meme pour toutes les classes). Par contre le challenge pour les 8 classes était de faire pleurer la prof de SA qui était super gentille.
si nous considérons chaque classe comme une personne, nous obtenons donc le rapport de 8 connards élèves contre 2 profs connards.
Nous remarquons aussi que les élèves semblaient préférer se rebeller contre la prof gentille, les deux autres profs faisaient "bouillir" la classe, mais tout le monde se la fermait.
Qu'en conclure ?
Repense au rapport... Et pense aussi au fait que d'après les témoignages que j'ai des mes jeunes frères et cousins, ce concept se retrouve de plus en plus régulièrement dans les collèges et lycées.
Pour le "challenge" de faire pleurer la prof de SA : exclusion temporaire de toute la classe pour 1 semaine la première fois, 1 mois la deuxième fois et exclusion définitive la troisième (pour toute la classe). Je te garantis que dans un tel contexte, les fouteurs de merde seront matés par leur propres camarades. La pédagogie, ça passe parfois par l'intransigeance. Mais ça, les directeurs d'établissement n'oseront jamais.
Pour les profs, et à titre informatif, évaluation selon la méthode du 360° : chaque année, on demande l'avis sur un prof à CHAQUE personne adulte censé travailler avec lui, de près ou de loin (les autres profs, le dirlo, le Conseiller d'éducation, le technicien de surface, la documentaliste, etc). Les avis marginaux sont lissés et noyés dans la masse des opinions et les cas de mauvaise conduite flagrante ressortent au grand jour et permettent de passer à une phase de discussion entre le directeur de l'établissement et l'intéressé. En cas de récidive, sanction selon l'appréciation du directeur. Mais ça, les syndicats ne voudront jamais.
Dans un contexte où
- les parents passent de moins en moins de temps avec leurs gosses
- les effectifs sont de plus en plus importants dans chaque classe,
Il faut enseigner avec les "corones" en bandoulière. Sinon, c'est le système éducatif qu'on met à la poubelle.
Yngwie forever.