Violences à l'école: si les adultes s'y mettent.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
denis a écrit :
- Un gamin qui s'amusait à CHIER dans les couloirs. Il s'est fait gauler et sa mère (médecin) lui a fait un certificat médical comme quoi il avait des problèmes gastriques > pas de sanction. C'est beau, non ?

8O Il y en a qui sont un peu fous dans leur tête!!! J'espère qu'il a été obligé de nettoyer sa déjection... C'est un minimum...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
flomarceau a écrit :

D'ailleurs, j'aimerais bien tordre le cou à une certaine idée reçue : C'est pas dans les milieux les plus défavorisés qu'ils sont les pires !!!
Combien de parents d'élèves j'ai eu qui me disait "et surtout, s'il vous embète, vous hésitez pas, vous le giflez."

C'est probablement dans les milieux "défavorisés" qu'on trouve les parents les plus strictes... Du moins tant qu'ils n'ont pas démissioné...
C'est à peu près logique puisque dans ces milieux l'école est encore perçu par beaucoup, et à juste titre, comme un vecteur de "promotion sociale"...
flomarceau
Yep, mes meilleurs souvenirs de ZEP sont (pour le moment) lorsque je donnais des cours d'alimentation dans ton arondissement, rue Trousseau.

Te vexes pas mon Denis, tu as eu ton CAPES avant que j'ai mon CERPE, tu donc un sempaï pour moi lol.
"she said I'll throw myself away..."
Invité
'tain les mecs je vais essayer de pas penser à ce débat pendant mon oral de didactique dans 2 semaines (je prépare le capes d'anglais). Sinon au lieu de trucs du style:"il faut conduire l'apprenant à l'autonomie sans oublier la dimension citoyenne de son éducation" je vais dire au jury "faut les mater ces merdeux bordel!"
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 25 Juin 2005, 00:35
sarssipius a écrit :
8O Il y en a qui sont un peu fous dans leur tête!!! J'espère qu'il a été obligé de nettoyer sa déjection... C'est un minimum...

Non, c'est trop dégradant pour les enfants ;-)
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 25 Juin 2005, 00:36
flomarceau a écrit :
Te vexes pas mon Denis, tu as eu ton CAPES avant que j'ai mon CERPE, tu donc un sempaï pour moi lol.

Pas grave, j'assume. ;-)

DENIS
Nathan.
flomarceau a écrit :
Yep, mes meilleurs souvenirs de ZEP sont (pour le moment) lorsque je donnais des cours d'alimentation dans ton arondissement, rue Trousseau.

Paradoxalement, mes années collège (dans une ZEP) sont pour le moment mes pires années, a un tel point que si j'avais continuer un trimestre de plus en 3ieme, j'aurais pas tenu je serais parti en dépression (je rigole pas du tout).

Citation:
C'est à peu près logique puisque dans ces milieux l'école est encore perçu par beaucoup, et à juste titre, comme un vecteur de "promotion sociale"...

J'ai tellement d'exemple pour te démontrer le contraire. Que ces personnes, en on strictement rien a foutre, certains se sentent même fier d'être dans la merde et continues a tout faire pour y rester alors qu'ils sont conscients de ce qu'ils font.

Maintenant je suis au lycée (je rentre en 1ere S en septembre), et mon année de 2nde a vraiment était géniale ! (bien qu'au premier trimestre, niveau résultat j'ai du en quelque sorte "payer" le retard et les problemes accumulés pendant mes années de 3ieme et 4ieme)
flomarceau
Waouh, vive la propagande...

Allez sors les nous tes exemples qu'on se marre...

Et nous parle pas de gosses de 15 ans...
Nathan.
flomarceau a écrit :

J'ai juste dit que de mon côté ca s'est passer comme ca, et oui c'est des "gosses de 15ans" qui fesait tellement flipper un de mes profs qu'ils nous a jamais regarder dans les yeux de l'années, fesait tellemnt peur a d'autres prof que lorsqu'ils étaient a 15 a se foutre littéralement de la geuele d'un élève qui n'avait strictement rien fait fesait semblant de rien voir.

Des gosses de 15ans qui n'ont plus vraiment 15ans puisque ca fait je sais pas combien d'années qui redoublent, des gosses de 15ans qui se font virer du lycée l'année d'aprés. Des gosses de 15ans qui venait littéralement exploser en cours completement défonsser les yeux rouges et super mega agressif. Et aussi qui se permetent de fumer en plein cour sans que personne ne les en empèchent ou ne fasse une seule remarque.

Bon j'arrete la ca commence a faire clicher, moque toi si tu veux, mon post précédent n'était pas fait pour. . .
Purple Haze
stratazoïde a écrit :
Citation:
L'échec scolaire ne peut être imputable aux professeurs, en tout cas pas à tous... mais plutôt à la motivation des élèves et des parents. Nous ne sommes ici que pour donner des outils, rien de plus.

La dessus, c'est clair, on est d'accord.

Vous leur donner des outils, et c'est justement là le reflet de l'archaïsme du modèle éducatif français.
C'est que trop peu de prof ne sont capables de transmettre l'utilité de savoir manier ces outils, et qu'actuellement l'enseignement en France ne permet pas de se projetter dans le monde du travail. Aprés on s'étonne que beaucoup d'élèves soient démotivés ...

Le problème c'est que l'on croie toujours aujourd'hui que "si tu as fait des études, tu es donc trés intelligent et aptes à t'insérer facilement dans le monde du travail", ce qui fait que "si tu choisis un métier manuel et que tu choisis une voie professionelle, tu es un peu simplet" . Je caricature le système éducatif français actuel (quoique ....:roll

On peut aussi citer qu'en France, nous n'avons aucune culture du sport contrairement à nos voisins européens (Allemagne, Ru,....). Ou du moment que tu ne fais pas appel à tes capacités intellectuelles, c'est inutile ...

Puis on a souvent tendance à critiquer le système éducatif anglo-saxon comme l'un des pires, mais je me demande si l'immobilisme qui règne par chez ne nous conduit pas vers qq chose de pire ...

Citation:

C'est probablement dans les milieux "défavorisés" qu'on trouve les parents les plus strictes... Du moins tant qu'ils n'ont pas démissioné...

Aujourd'hui de + en +, ce qui est ressenti comme un vecteur de promotion sociale, c'est la quête de la "célébrité" malheureusement... (l'opium du peuple du 21eme siècle...)
Bien sur que quand je dis cela, je sais trés bien que tout le monde n'est pas comme ceci, mais faire croire que cela n'existe pas aujourd'hui, ce serait se mentir je pense ...
je1
  • je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le 26 Juin 2005, 16:54
flomarceau a écrit :

J'ai été élève en collège ZEP à la findes années 80 et au Début des années 90 et ce qu'on dénonce aujourd'hui moi je l'ai connu il y a quinze ans.
Les shitteux de 12 ou 13 ans à qui on ne disait rien, les mecs qui venaient avec des couteaux et qui règlaient leurs compte à la sortie de l'écôle...
Des mecs de 3ème qui venaient à l'écôle en caisse vu qu'ils avaient plus de 18ans.j'enb ai même eu un en 5ème qui avait 18 ans alors qu'on en avait 13.
Je me rappelle que ça frittait avec les surveillants et les profs et que les coups partaient.

Alors bon, quand tu parles de propagande ça me fait sourire parce que ce que l'on dénonce aujourd'hui ça existait il y a 15 ou 20 ans,sauf qu'à l'époque les dirigeants et les profs ont baissé leur fut pour ne pas brusquer les choses.
Aujourd'hui cette façon d'agir est devenue normale et ceux qui ont mon age deviennent des parents qui vont élever leur gamins comme des princes qui feront ce qu'ils veulent.
Je suis désolé de dire ça mais on récolte le fruit de notre incapacité à gueuler quand il faut.
Et puis il y a ZEP et ZEp parce qu'il ne faut pas confondre un collège de banlieu et un collège parisien (sauf peut être dansle nord de PARIS).

Et puis parler de promotion sociale à l'écôle, je doute car pour certains la promotion sociale ça passe par d'autre activités.

De toute façon notre société a banalisé ces actes. Mais il fallait agir avant, maintenant c'est un peu tard.

Mais ce qui est bien c'est de se dire que des gamins s'en sortent quelque soit le milieu dans lequel ils évoluent, tout dépend des parents.
En fait je crois qu'on paie le fait que l'éducation nationale porte ce nom et nom instruction nationale et que les profs des années 80 aient tout laissé faire en majorité. Parce que franchement tous les exemples qui ont été donnés je les ai vu il y a 15 ans.
Et puis l'écôle n'est que le reflet de ce qui se passe dans la rue.
flomarceau
Plutôt que de parler de culte de la célébrité, je dirais "culte de la facilité" avec pour but l'aisance financière.

Ca devrait faire plaisir à certains, ces gosses là ont très bien compris l'état d'esprit libéraliste.

Tu devrais aller en Allemagne voir comment ca se passe REELLEMENT en cours purple, parce que pour y être allé un bon paquet de fois en "observation pédagogique", je peux te dire que dans certaines classes régne une anarchie incomparable avec certaines écoles françaises (du genre les gamins qui arrivent en plein milieu du cours parce qu'ils étaient au bar du coin...)

Mais l'herbe est tjs plus verte ailleurs... (ou bleue lol).

Pour la démotivation des élèves, soit un peu réaliste et dis toi que c'est surement beaucoup plus du au fait de voir son père se faire virer, ou son grand frère/cousin ne pas arriver à trouver de travail malgré les études (même sans diplôme d'ailleurs).

Pour le coup du sport purple, c'est pas toi qui me disait "les profs feraient mieux de se fermer leur g**** et d'écouter leur ministre" sur un autre forum. Et ben justement, super Fillon voulait retirer le sport à l'école.

Je vois pas ce que l'on peut faire d'autre que leur donner des outils, leur expliquer comment lire, écrire, réfléchir, les niveaux remontent en ce moment en francais, ca m'a pas l'air d'être par la simple opération du saint esprit...
Enfin tu as surement des idées toi.
je1
  • je1
  • Publié par
    je1
    le 26 Juin 2005, 20:18
Ouais, c'est bien ça que les gamins arrivent enfin à lire et à écrire le français!!!!

Mais bon au départ, le sujet était la violence des parents et l'influence que cela pouvait avoir sur leurs enfants....

Et puis tu es sûr que la démotivation vient de l'absence d'emploi malgré les éudes?
Je pense aussi que l'on vit dans une société ou chacun peut être assisté et où l'on t'apprend que tu peux prendre ton temps avant d'aller au boulôt.

Et dernière chose, l'orientation scolaire est nulle. Tout le monde fait les même études , a les même diplomes, donc tout le monde postule pour els même boulôts.
sarssipius
denis a écrit :
sarssipius a écrit :

Non, c'est trop dégradant pour les enfants ;-)

Ouai m'enfin si on lui montre pas la limite et comment en chies les femmes de service!!!! Triste réalité...
je1
  • je1
  • Publié par
    je1
    le 26 Juin 2005, 20:29
Et imagine comment ce gamin élèvera les siens plus tard!
sarssipius
Nathan59 a écrit :

Citation:

J'ai tellement d'exemple pour te démontrer le contraire. Que ces personnes, en on strictement rien a foutre, certains se sentent même fier d'être dans la merde et continues a tout faire pour y rester alors qu'ils sont conscients de ce qu'ils font.

Je faisais pas de généralités hâtives... Dans les milieux défavorisés l'école est globalement plus vue comme un vecteur de promotion sociale que dans les milieux favorisés qui attendent moins de promotion sociale tout simplement... Et je parle essentiellement des parents pas de leur mouflets
Qu'il y ait des exemples pour démontrer le contraire okidoki mais comme tu le dis bien ce sont des exemples loins d'être la règle générale...

En ce moment sur backstage...