flomarceau a écrit :
Waouh, vive la propagande...
Allez sors les nous tes exemples qu'on se marre...
Et nous parle pas de gosses de 15 ans...
J'ai été élève en collège ZEP à la findes années 80 et au Début des années 90 et ce qu'on dénonce aujourd'hui moi je l'ai connu il y a quinze ans.
Les shitteux de 12 ou 13 ans à qui on ne disait rien, les mecs qui venaient avec des couteaux et qui règlaient leurs compte à la sortie de l'écôle...
Des mecs de 3ème qui venaient à l'écôle en caisse vu qu'ils avaient plus de 18ans.j'enb ai même eu un en 5ème qui avait 18 ans alors qu'on en avait 13.
Je me rappelle que ça frittait avec les surveillants et les profs et que les coups partaient.
Alors bon, quand tu parles de propagande ça me fait sourire parce que ce que l'on dénonce aujourd'hui ça existait il y a 15 ou 20 ans,sauf qu'à l'époque les dirigeants et les profs ont baissé leur fut pour ne pas brusquer les choses.
Aujourd'hui cette façon d'agir est devenue normale et ceux qui ont mon age deviennent des parents qui vont élever leur gamins comme des princes qui feront ce qu'ils veulent.
Je suis désolé de dire ça mais on récolte le fruit de notre incapacité à gueuler quand il faut.
Et puis il y a ZEP et ZEp parce qu'il ne faut pas confondre un collège de banlieu et un collège parisien (sauf peut être dansle nord de PARIS).
Et puis parler de promotion sociale à l'écôle, je doute car pour certains la promotion sociale ça passe par d'autre activités.
De toute façon notre société a banalisé ces actes. Mais il fallait agir avant, maintenant c'est un peu tard.
Mais ce qui est bien c'est de se dire que des gamins s'en sortent quelque soit le milieu dans lequel ils évoluent, tout dépend des parents.
En fait je crois qu'on paie le fait que l'éducation nationale porte ce nom et nom instruction nationale et que les profs des années 80 aient tout laissé faire en majorité. Parce que franchement tous les exemples qui ont été donnés je les ai vu il y a 15 ans.
Et puis l'écôle n'est que le reflet de ce qui se passe dans la rue.