Puisqu'on parle de cigares, je vous raconte mon expérience :
J'ai réussi à conserver mon statut de non fumeur jusqu'au bac, il y a donc environ deux mois. Là, les circonstances aidant, pour déstresser un peu je me suis mis à fumer 1 ou 2 cigarillos. Pas parce que c'est plus la classe qu'une clope, pas parce que c'est moins nocif, ce qui est d'ailleurs faux, mais tout simplement parce que je n'avais que cela sous la main. l'odeur ne m'a aucunement gêné étant donné que mon père fume la cigarette et la pipe depuis toujours. Et le goût ne m'a pas gêné non plus, j'ai même assez apprécié.
Ensuite, je n'ai plus refumé pendant le bac, sauf le dernier jour où pour "féter ça" j'avais acheté un "vrai" cigare pour le consummer avec les potes. Et comme ce cigare-là était évidemment meilleur que les petits cigarillos, j'ai encore plus apprécié le goût.
Quelques temps après, lors de fêtes diverses, mes copains, la nouvelle que j'avais commencé à fumer se répandant, m'ont offert des clopes. J'ai essayé, et là, je ne sais pas si c'est le fait que j'eusse commencé par le cigare, mais j'ai trouvé le goût assez immonde comparé à mes cigarillos et, à plus forte raison, à des vrais cigares.
Maintenant, on ne peut pas vraiment dire que je fume si on entend "fumer" par "fumer 1 ou 2 clopes / cigares par jour", mais j'éprouve un grand plaisir à fumer (sans inhaler la fumée, dans les "règles de l'art") un gros cigare (pas d'esprit déplacé s'il vous plaît ) lors de soirées.