olivier R a écrit :
Kandide, je pense que l'avenir de l'Europe est avec la Russie. Une UE alliée avec ce grand pays et ses immenses ressources serait un bloc à même de tenir face aux autres blocs. Ça fait trop longtemps que les US nous pillent, nous volent, nous occupent. La menace que ce pays fait peser sur le monde avec ses 800 bases militaires et sans commune mesure avec celle de la Russie et ses 15 bases.
L'affaire du gazoduc détruit par les ricains en est le plus récent scandale. Voilà mon avis.
... si ce n'est que depuis la grande vision " de l'Atlantique à l'Oural", les choses ont bien changé ... et, en premier lieu, le régime et le dirigeant de la Russie !!!
Donc cette vision est bien obsolete : Poutine, ce qu'il souhaite, ce n'est pas une grande Europe avec nous, c'est un grand Empire Russe ... dans lequel il nous inclurait !!!
Alors, si je ne peux nier le caractère un peu impérialiste des USA ... je préfère encore leur modèle à cette dictature pratiquée en Russie !
Et d'ailleurs, quand on voit avec qui il est capable de s'allier : les Chinois, les Nord Coréens, l'Iran : Non, franchement, pas des modèles qui me font bondir de joie !!!
Et pourtant je ne me réjouis pas de l'arrivée de Trump ( et Elon ...
) à la Maison blanche!
... et tout cela, pour nous ramener au sujet initial, ne justifie PAS que Poutine envahisse un pays souverain ( on ne va pas revenir sur toute l'histoire de l'Ukraine, mais pour l'histoire récente en 1991, ils sont devenus à nouveau indépendants, indépendance qu'ils ont voulu confortée en 1994 par les mémorandums de Budapest que la RUSSIE a signés !!!),
quand bien même Poutine considère que c'est sa "sphère d'influence" : à ce titre, jusqu'où place t'il cette sphère ? ... jusqu'en Allemagne de l'Est
Et ce n'est PAS une guerre "entre Slaves" PUISQUE justement les Ukrainiens ont manifesté leur PRÉFÉRENCE pour notre modèle, nos démocraties et notre EUROPE !
Tu peux argumenter comme tu veux mais Poutine a violer les lois internationales et a envahi un pays souverain et indépendant ... et c'est indéfendable .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...