Zorzi a écrit :
Le peuple russe n'en sait pas plus que nous, c'est certain. J'aimerais savoir ce qu'il en est de la résistance ukrainienne car si l'armée russe s'enlise et n'obtient pas ses buts de guerre qui apparemment étaient de mettre à bas le régime et la population très rapidement. ce qui semble une lecture foireuse et qui va mettre Poutine dans l'embarras.
Comme pour toutes les guerres, c'est une chose de balancer des missiles sur toutes les bases militaires repérées, c'en est une autre d'entrer dans un pays en char sans faire un massacre et se faire massacrer.
Ceci dit, je crains que la semaine soit extrêmement dure pour le "français qui filme des rues calmes" et tous les habitants de Kiev. Je viens de voir que la ville est encerclée, l'approvisionnement est désormais coupé. Ce n'est plus qu'une question de jours.
Citation:
« Kiev est encerclée », selon le maire de la ville, Vitali Klitschko
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a décrit une capitale ukrainienne « encerclée », dimanche, au quatrième jour de l’invasion russe, dans un entretien avec l’agence de presse américaine Associated Press (AP).
Interrogé sur les plans en place pour évacuer les civils si les troupes russes parvenaient à prendre Kiev et ses 2,8 millions d’habitants, le maire de la capitale ukrainienne a été silencieux pendant quelques instants avant de répondre : « Nous ne pouvons pas faire ça, car toutes les issues sont bloquées. En ce moment, nous sommes encerclés. »
« Nous sommes au bord d’une catastrophe humanitaire », a affirmé M. Klitschko à AP, assurant que, pour l’instant, ils ont « de l’électricité, de l’eau et du chauffage. Mais les infrastructures pour livrer les vivres et les médicaments ont été détruites ».
Le maire de Kiev a par ailleurs expliqué que neuf civils avaient été tués à Kiev, pour le moment, dont un enfant. Il a par ailleurs affirmé que six « saboteurs » russes avaient été tués samedi soir. Le couvre-feu doit se poursuivre jusqu’à demain matin, 8 heures.
« Notre message pour tout le monde est : soutenez l’Ukraine. Ensemble, nous sommes forts. Chaque Ukrainien est fier d’être indépendant, fier d’être ukrainien, et nous sommes fiers d’avoir notre pays », a-t-il conclu.