Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Une issue (sans me prétendre un expert en politique étrangère) : un coup d'état des militaires en Russie pour virer poutine et permettre des élections......oui mais ca c'est dans le monde des bisounours....
Effectivement, la seule issue est un effondrement intérieur de la Russie, de Poutine. Bien des pays ont déjà connu ça, Russie y compris. Je pense que les Russes sont informés et sont très "partagés" sur la situation, et c'est un euphémisme. C'est un peuple pacifique, généreux, et Poutine commence sérieusement à leur casser les burnes.
En ce qui concerne la guerre de l'information, c'est sûr que chaque belligérant produit sa propagande. Mais il reste que l'on a affaire avec l'Ukraine à un pays libéral au sens politique du terme, avec un gouvernement élu démocratiquement, des institutions etc.. On n'est même pas dans une situation semblable à celle de l'Irak. Dans la dernière vidéo, l'expert était très intéressant, mais encore une fois, on ne peut pas accepter cette analyse: le gouvernement ukrainien n'a annexé aucun territoire extérieur, ne menace aucun territoire extérieur, n'a gazé aucune population, enfermé aucun opposant (sauf quand c'était les marionnettes russes au pouvoir), etc.. Il faut arrêter les comparaisons foireuses, même si les USA mènent des guerres injustes, cela n'excuse rien, et surtout, il y a une gradation, une hiérarchie dans les valeurs.
Je pense qu'il y a aussi une autre possibilité, c'est que Poutine se calme à cause d'une pression de l'opinion intérieure trop forte (sans parler de coup d'état)... à suivre
Les techniques de com sont très actives de chaque côté mais je suis tout de même étonné par la résistance ukrainienne.