OldGun a écrit :
....
Il faudrait que les USA forment dès aujourd'hui les pilotes sur F16, comme ça, quand politiquement on aura terminé de tortiller des fesses en octobre 2023, ils pourront faire entrer quelques escadres de chasseurs bombardiers (si tant est que les défenses sol-air Russes aient été réduites, ce qui n'est pas gagné par avance non plus)....
Les ukrainiens ont déjà réussi des attaques sur des aéroports militaires à l'intérieur de la Russie à l'aide de drones. Je ne suis pas sûr que des F16 leur seraient plus utiles.
J'ai lu quelques infos sur l'aviation car généralement dans un conflit moderne, la maîtrise de l'air est cruciale. D'après ce que j'ai lu l'aviation russe qui a été envoyée au début a été décimée parce que l'Ukraine a de gros moyens en missiles de défense antiaérienne (comme si ils avaient réussi à anticiper correctement). L'armée russe en est à envoyer des avions de plus longue portée, plus chers mais les ukrainiens ont réussi à saboter certains aéroports où ils étaient stationnés et ravitaillés. Bref l’aviation russe semble en mauvaise posture, manque même de formateurs car un certain nombre de ces derniers compensent le manque de pilotes sur le front.
Guerre en Ukraine : l’aviation russe longue portée à la rescousse, sous la menace de Kiev
Des bases militaires russes attaquées
Attaque d'un drone ukrainien contre une base aérienne russe