Citation:
Et encore une fois, il ne s'agit pas des Américains, mais des Ukrainiens.
Quelle négation continuelle de ce peuple. C'est fou
Essayer de comprendre le pourquoi du comment n'est pas nier un peuple .
L' Ukraine et la Russie sont des peuples frères, ils partagent une histoire commune .
L'Ukraine a été intégrée à la Russie en 1921 1991 et ce n'est pas anecdotique .
Ils partagent une langue commune .
Ils sont tous 2 de confession orthodoxe .
Pour tout dire de nombreux politologues et historiens Russes considère Kiev comme le berceau des villes Russes et aussi et ce n'est pas rien comme le fondement de l ' Orthodoxie .
la « Rous de Kiev », premier État russe, qui exista entre 882 et 1240 et adopta l’orthodoxie en 988, et la Fédération de Russie.
Voici ce que Shouster expliquait le 6 avril 2014, au lendemain de l’annexion de la Crimée par la Russie, dans un entretien pour Radio Svoboda :
« La Crimée, en soi, c’est très peu pour Poutine. Poutine a besoin de Kiev, la mère des villes russes. Le fondement de l’orthodoxie vient de là. Je ne suis pas au fait de l’état psychique de Poutine, mais je crois qu’il ressemble à un éternel dragon insatiable. Je le vois comme un croisé qui veut libérer le tombeau du Christ. C’est une plate-forme idéologique qui peut réunir la majorité de la population parmi les orthodoxes dans la Fédération de Russie. »
Ne pas tenir compte de tout cela, le balayer d'un revers de la main c'est s'enfoncer dans l'ignorance qui mène elle aussi à la guerre .
Mais cette mythologie empêche ceux des Russes qui la partagent de prendre en considération l’avènement d’une conscience spécifique à la nation ukrainienne. Conscience marquée par le plurilinguisme (russe, ukrainien, roumain, tatar…), l’expérience de la diversité religieuse (sur les 31 millions de chrétiens on compte 24 millions d’orthodoxes, 6 millions de catholiques (de rite oriental principalement), moins d’un million de protestants ; il faut ajouter également les communautés juives et musulmanes), et la soif séculaire d’accéder à l’indépendance.
"Celle-ci s’est cristallisée à Kiev du fait des luttes séculaires de la capitale contre toutes les puissances qui ont cherché à la dominer : la Horde d’Or au XIIIe siècle, le Royaume de Pologne et le Grand Duché de Lituanie aux XIVe-XVIe siècles, la Moscovie puis l’Empire russe à partir du XVIIe siècle jusqu’en 1917, puis l’URSS à partir de 1922, le régime nazi en 1941-1943 et à nouveau l’Union soviétique, de 1943 à 1991. Kyiv est devenue pleinement indépendante depuis 1991." Source "the conversation" .
Depuis 1991 se sont greffées encore d'autres attentes, intérêts et enjeux géostratégiques et plate-forme de placement de défense (ou attaque selon ) militaires notamment US et Otan .
Ce qui fait penser à Biosmog que l'Ukraine n'est plus envisagée que par ce prisme d'état-tampon
. Je pense que ceux qui l'envisagent ainsi sont plus les US que les Russes . Je ne pense pas que les US s’intéressent beaucoup à légitimité culturelle et nationale de L'Ukraine . Ils défendent leurs intérêts personnels là-bas point/barre . Et si rhétorique cynique il y a , elle résonne plus de ce coté .
Citation:
Seulement, en termes de respect de la vie humaine, on reste très loin du compte et cela quel que soit la manière de calculer.
Oui .
Ceci est aussi valable pour nous et les US
Citation:
Mais à un moment, rien ne justifie d'aller envahir le pays d'à côté et de tuer !
Et ce n'est pas parce qu'un pays n'est pas "clean" que cela autorise à un autre pays de faire des exactions mortifères...
Pareil .
Ceci est aussi valable pour nous et US
.