gosvoalet a écrit :
OldGun a écrit :
On compte beaucoup sur la médiation de la Chine, de l'Inde et de la Turquie. Cependant, ces pays peuvent désavouer la frappe tactique tout en continuant des relations de bon voisinage et de commerce plus ou moins officiel, sauf si embargo Européen et US sur le commerce avec l'Inde et Chine. Je ne suis pas sûr que cela soit possible, ni souhaitable.
J'espère que les diplomates des USA ont suffisamment chargé la riposte conventionnelle pour que le gain de l'attaque nucléaire tactique ne soit pas pertinent pour Poutine. Le problème est que nos stratèges avaient également émis l'impossibilité d'une attaque par les Russes en février...
De plus, est-ce dans l'intérêt de la Chine de dire stop ? Les USA brûlent leur armement en Ukraine, c'est toujours ça de moins quand le moment viendra d'attaquer Taïwan.
Les américains avaient prévenu que Poutine allait attaquer alors que l'Europe dont la France n'y croyait pas. La riposte des américains serait terrible pour Poutine , les objectifs sont désignés, mûrement planifiés.
La Chine n'est pas pressée, plus la Russie sera affaiblie, plus les différents peuples de la steppe auront envie de s'affranchir de l'ours russe.
Les américains ne sont pas pressés non plus, le matériel montre son efficacité ( très bon pour l'export).
La Chine a de gros problèmes en ce moment ( économie, COVID ).....
Difficile de faire un pronostic sur l'évolution de ce conflit. Cela peut se terminer en quelques semaines comme durer des années, voir des décennies.
Je suis entièrement d'accord avec cette analyse mais avec un bémol, les USA ne peuvent pas menacer de manière conventionnelle le territoire Russe et pour la flotte de Crimée, je pense que c'est la limite de ce qu'il est possible de faire en représailles. Si Poutine estime que cela sera un moindre mal, je suis pessimiste pour la suite.
En attendant, la Chine profite d'un accès énergétique à bas coût en attendant que son voisin s'affaiblisse.
Les USA profitent de l'export de gaz, mais financent également en grande partie la défense de l'Ukraine.
Ils en profitent également pour équiper la Pologne et autres anciens vassaux européens des Russes en armements tout en finançant un plan anti inflation qui interroge les entreprises européennes à délocaliser aux USA pour profiter des subventions et l'accès à l'énergie à moindre coûts.
Les perdants, comme dans toutes les guerres, sont les pauvres bougres qui défendent leur pays, leur famille suite à l'agression et les pauvres bougres d'en face qui sont mobilisés et qui font la guerre pour éviter que leur famille ait des problèmes.
En Europe, par effet de bord, on est touché par une inflation galopante et des entreprises sous tension pour l'accès à l'énergie, un moindre mal par rapport à ceux qui doivent tenir le fusil...
En espérant que cela ne dérape pas vers quelque chose qu'on arrivera plus à maîtriser...