paul1179 a écrit :
Un petit séjour au Soudan ça permettrait de comprendre que la guerre n'est pas arrivée là par hasard mais qu'elle est le résultat d'une culture guerriere de la population qui ne peut se réaliser que dans la baston, quoi qu'on puisse bien leur preter comme intention pacifique avec notre grille de lecture occidentale inadaptée.
Je precise je suis ancien expat en Afrique dans des pays qui craignent.
Tiens, encore un grand humanitaire expat' en Afrique qui a œuvré pour des investissements de multinationales sur place en construisant des infrastructures, j'ai l'impression d'être de retour dans les année 80, et d'écouter un cadre d'ELF travaillant pour les réseaux Foccart, parler de chance pour l'Afrique .
On a bien compris qu'on était stupide avec notre grille de lecture occidentale de bobo gauchiste, et que "L'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire", ce sont des sortes de sauvages, qui aiment se faire la guerre entre tribus quoi.
Les conflits au Soudan entre le nord et sud, ça n'a bien sûr rien à voir avec les conneries coloniales et post-coloniales des britanniques, le soutient intéressé au projet d'unification islamiste pendant la guerre froide, et ensuite la partition du sud soutenue par les USA en 2011 face aux ambitions récentes de la Chine dans cette région de l'Afrique. Sans oublier que ce coin représente une manne très stable depuis bientôt 70 ans pour les vendeurs et les trafiquants d'armes en tous genres, et les chefs de juntes militaire qui veulent faire fortune rapidement
Mais évidement je m'incline, les ingénieurs et les techniciens télécom ou dans la logistique qui bossent pour des multinationales en Afrique sont les vrais experts du pays, des sommités en géo-stratégie et en anthropologie sociale et politique.
Le post-colonialisme est devenu pire que le colonialisme, autant dans l'avidité, que dans les mentalités (visiblement ça n'a pas beaucoup évolué) et les dégâts qu'il occasionne.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021