Tous les films que vous aimez - Au cinéma et à la maison.

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Fév 2008, 17:45
Bobba a écrit :
En ce qui me concerne je m'en fout un peu de débattre en fait. J'ai donné mon avis, c'est tout.

Tu sais ce qu'il te reste à faire...

If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 11 Fév 2008, 17:55
BiZ a écrit :
Bobba a écrit :
En ce qui me concerne je m'en fout un peu de débattre en fait. J'ai donné mon avis, c'est tout.

Tu sais ce qu'il te reste à faire...

Héhé.
Plus sérieusement, c'est vrai que je suis agacé (et je parle pas pour les lecteurs du topic) par les spectateurs qui matent 300 ou Band of brother et qui se retrouvent avec une vision complètement biaisé des faits historiques.
Après ça reste de la fiction, on est bien d'accords, mais bon, c'est pas clair dans la tête de tout le monde.
Rap>Rock
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 11 Fév 2008, 18:08
@rnowood a écrit :
Ben attends qui pense que 300 est une reconstitution historique ???

Plus de gens que ce que tu crois, hélas.
Rap>Rock
StrengthAndPride
300 c'est bien "inspiré" de faits réels non ? Sauf qu'il y avait plus de grecs et pas de monstres lol
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 11 Fév 2008, 18:41
StrengthAndPride a écrit :
300 c'est bien "inspiré" de faits réels non ? Sauf qu'il y avait plus de grecs et pas de monstres lol

Il y'a tellement de choses à redire en fait... mais bon, si je m'y met l'équipe de modération Backstage va faire une syncope, mais j'peux t'expliquer par PM si ça t'interesse. Depêche car je finis le taff a 19h
Rap>Rock
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 11 Fév 2008, 22:40
300 c'est une illustration personnelle d'une légende basée sur une bataille réelle. En gros.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 11 Fév 2008, 23:02
Mise à part le scénar pourri, le graphisme de ce film est vraiment bien, j'ai vraiment aimé.
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 11 Fév 2008, 23:07
cärybou71 a écrit :
300 c'est une illustration personnelle d'une légende basée sur une bataille réelle. En gros.

Voilà. D'un auteur de BD (Miller) connu pour ses sentiments anti-arabes, pro guerre en irak, pro guerre en Iran et tout ce qui va avec.
Ceci explique donc la représentation des Perses comme des barbares brainless alors que c'était pas du tout le cas. Sans compter la bataille pour la "liberté" menée par les héros spartiates bodybuildés huilés@übermensch contre les hordes noires, arabes et perses misérables du film, d'autant plus lolesque quand tu sais que proportionnellement il y'avait plus d'esclaves à Sparte que dans l'empire Perse, et qu'ils étaient probablement moins bien traités chez les grecs.
Enfin bon, c'est résumé et y'a d'autres choses à voir encore pire dans le fond. Alors certes, c'est une fiction basée sur un comic, donc avec pas mal de liberté et ça ne se veut pas historique on est tous d'accords là dessus, mais donner une orientation aussi malsaine à l'interpretation de la dite légende, mouais...
Au moins on rigole avec les répliques Norissienne de Léonidas
"Ecoute tu vois, je m'agenouillerais bien, mais j'ai tué tellement des tes hommes que bon là j'ai une petite crampe, donc ça va pas être possible"

Au moins Band of brother est moins abusé dans le genre, c'est juste teinté de sentiments américanistes poussés et les allemands (comme toujours dans les films de guerre US) sont ridicules et se font toujours poutrer en surnombre, mais dans l'ensemble le travail fourni sur l'historique de la 101st Airborne est précis et bien foutu, on peut pas le reprocher. C'est vrai que je suis sévère, mais au final la série est quand même bonne dans son ensemble, y'a pas à dire.

La plupart des autres bons films de guerre newschool à mon gout ont été cités par cabask, après en plus old on a les classiques (Un pont trop loin -quoique, 1977-, le point de la rivière kwai, croix de fer, d-day, le renard du désert, un taxi pour tobrouk qui passe en ce moment même) puis j'ai un faible pour Telly Savalas et Clint Eastwood (dirty dozen, quand les aigles attaquent, de l'or pour les braves). Stalingrad (pas celui de JJ anneau mais le film allemand de 1993) est très bon aussi même si ça s'apparente plus à un drame qu'a un film de guerre.
Rap>Rock
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 11 Fév 2008, 23:24
Citation:
Ceci explique donc la représentation des Perses comme des barbares brainless alors que c'était pas du tout le cas.

Brainless, brainless, c'est vite dit ... un peu décadent et glamour sur les bords ok, mais ils sont plutôt stylés les perses avec leurs tentes à luxures et leur chef le basketteur übersexuel. C'est plutôt les Spartiates dans l'histoire qui font bouseux avec leurs mioches en pagne et leurs maison en merde séchée.

Citation:
Sans compter la bataille pour la "liberté" menée par les héros spartiates bodybuildés huilés@übermensch contre les hordes noires, arabes et perses misérables du film, d'autant plus lolesque quand tu sais que proportionnellement il y'avait plus d'esclaves à Sparte que dans l'empire Perse, et qu'ils étaient probablement moins bien traités chez les grecs.

Encore une fois, chercher la moindre vraisemblance historique dans ce film c'est comme chercher une référence godarienne chez Derrick ...

Citation:
Enfin bon, c'est résumé et y'a d'autres choses à voir encore pire dans le fond. Alors certes, c'est une fiction basée sur un comic, donc avec pas mal de liberté et ça ne se veut pas historique on est tous d'accords là dessus, mais donner une orientation aussi malsaine à l'interpretation de la dite légende, mouais...

Bof, je fais partie de ceux qui pensent que rattacher 300 à la politique US actuelle est quand même hyper-capillotracté, c'est quand même pas Miller qui a créé cette légende de toutes pièces.

Citation:
Au moins Band of brother est moins abusé dans le genre, c'est juste teinté de sentiments américanistes poussés et les allemands (comme toujours dans les films de guerre US) sont ridicules et se font toujours poutrer en surnombre, mais dans l'ensemble le travail fourni sur l'historique de la 101st Airborne est précis et bien foutu, on peut pas le reprocher. C'est vrai que je suis sévère, mais au final la série est quand même bonne dans son ensemble, y'a pas à dire.

Je vois pas trop l'américanisme dans BoB. A moins que le fait d'être américain entraîne de facto un américanisme Au contraire, je le trouve très cru, réaliste, sans trop de violons et compagnie, plutôt centré sur des personnages ni héros ni salaud, bref, très humain. Et merveilleusement réalisé. Pour moi on dépasse le stade du "bon", c'est le genre de film qui permet de toucher du doigt l'intensité de la guerre.
Doc Loco
cärybou71 a écrit :
Citation:

Je vois pas trop l'américanisme dans BoB. A moins que le fait d'être américain entraîne de facto un américanisme Au contraire, je le trouve très cru, réaliste, sans trop de violons et compagnie, plutôt centré sur des personnages ni héros ni salaud, bref, très humain. Et merveilleusement réalisé. Pour moi on dépasse le stade du "bon", c'est le genre de film qui permet de toucher du doigt l'intensité de la guerre.

D'accord avec toi. Je ne vois pas trop l'américanisme dans BoB, à moins évidemment de considérer que le fait qu'ils gagnent la guerre soit un évident parti-pris des scénaristes .

Au contraire, je me disais: "enfin un film - série - ricain où on voit un soldat US bien comme il faut descendre de sang froid un gosse allemand désarmé". La réalité de la guerre quoi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
A propos de film de guerre, autant j'ai trouvé "Mémoires de nos pères" moyen, autant j'ai vraiment apprécié Iwo Jima que je viens de regarder.
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
T0m_ a écrit :
Woodie a écrit :
T0m_ a écrit :
Woodie a écrit :

Comme un sacré paquet de film en même temps...

Oui, mais bon, c'est pas le point.
Tu penses que les causes et conséquences d'une guerre peuvent être traitée par un point de vue fictif unilatéral?

T'as le même problème avec Apocalypto et l'histoire des Maya.
C'est le point de vue d'un réalisateur autour d'un mélange fictif/réel...
En même temps, j'espère que personne ne va voir un film au cinéma en espérant avoir toute la lumière sur des points réels d'histoire

Et pourquoi pas?
On est donc obligés d'avoir de la merde d'un point de vue historique parceque c'est du cinéma et que les gens sont conditionnés par les films poubelles?
Apocalypto c'est différent puisqu'il y'a même un anachronisme flagrant.

On parle point de vue unilatéral, subjectivité et tu me réponds ça... Et à chaque fois c'est la même quand on débat avec toi. Tu exposes un point, on y répond et tu pars ailleurs, comme ça pratique tu gardes ton point de vue en ayant toujours raison... super intéressant le débat. Bref.

Tu veux du subjectif tu vas voir un film, tu veux de "l'objectif" tu regardes un documentaire avec témoignages croisés, images d'époque, etc.
Un film c'est comme une peinture, une poterie... c'est la narration de l'interprétation de ce qu'a vu/entendu/lu une personne, c'est donc subjectif forcément. C'est dur à comprendre ?

Au-delà de ça faut pas se leurrer, parti du principe que le cinéma est un moment de détente, une sortie qui se veut agréable, une distraction, blablabla... si tu commences à balancer aux spectateurs la même chose qu'au JT de 20h, suis pas persuadée que ça fasse recette au final.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 12 Fév 2008, 07:57
Woodie a écrit :
T0m_ a écrit :
Woodie a écrit :
T0m_ a écrit :
Woodie a écrit :

Comme un sacré paquet de film en même temps...

Oui, mais bon, c'est pas le point.
Tu penses que les causes et conséquences d'une guerre peuvent être traitée par un point de vue fictif unilatéral?

T'as le même problème avec Apocalypto et l'histoire des Maya.
C'est le point de vue d'un réalisateur autour d'un mélange fictif/réel...
En même temps, j'espère que personne ne va voir un film au cinéma en espérant avoir toute la lumière sur des points réels d'histoire

Et pourquoi pas?
On est donc obligés d'avoir de la merde d'un point de vue historique parceque c'est du cinéma et que les gens sont conditionnés par les films poubelles?
Apocalypto c'est différent puisqu'il y'a même un anachronisme flagrant.

Tu veux du subjectif tu vas voir un film, tu veux de "l'objectif" tu regardes un documentaire avec témoignages croisés, images d'époque, etc.
Un film c'est comme une peinture, une poterie... c'est la narration de l'interprétation de ce qu'a vu/entendu/lu une personne, c'est donc subjectif forcément. C'est dur à comprendre ?

Non M'dame
J'irai cracher sur vos tongs !
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 12 Fév 2008, 08:42
cabask a écrit :
A propos de film de guerre, autant j'ai trouvé "Mémoires de nos pères" moyen, autant j'ai vraiment apprécié Iwo Jima que je viens de regarder.

Normal c'en est pas un...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...