cärybou71 a écrit :
300 c'est une illustration personnelle d'une légende basée sur une bataille réelle. En gros.
Voilà. D'un auteur de BD (Miller) connu pour ses sentiments anti-arabes, pro guerre en irak, pro guerre en Iran et tout ce qui va avec.
Ceci explique donc la représentation des Perses comme des barbares brainless alors que c'était pas du tout le cas. Sans compter la bataille pour la "liberté" menée par les héros spartiates bodybuildés huilés@übermensch contre les hordes noires, arabes et perses misérables du film, d'autant plus lolesque quand tu sais que proportionnellement il y'avait plus d'esclaves à Sparte que dans l'empire Perse, et qu'ils étaient probablement moins bien traités chez les grecs.
Enfin bon, c'est résumé et y'a d'autres choses à voir encore pire dans le fond. Alors certes, c'est une fiction basée sur un comic, donc avec pas mal de liberté et ça ne se veut pas historique on est tous d'accords là dessus, mais donner une orientation aussi malsaine à l'interpretation de la dite légende, mouais...
Au moins on rigole avec les répliques Norissienne de Léonidas
"Ecoute tu vois, je m'agenouillerais bien, mais j'ai tué tellement des tes hommes que bon là j'ai une petite crampe, donc ça va pas être possible"
Au moins Band of brother est moins abusé dans le genre, c'est juste teinté de sentiments américanistes poussés et les allemands (comme toujours dans les films de guerre US) sont ridicules et se font toujours poutrer en surnombre, mais dans l'ensemble le travail fourni sur l'historique de la 101st Airborne est précis et bien foutu, on peut pas le reprocher. C'est vrai que je suis sévère, mais au final la série est quand même bonne dans son ensemble, y'a pas à dire.
La plupart des autres bons films de guerre newschool à mon gout ont été cités par cabask, après en plus old on a les classiques (Un pont trop loin -quoique, 1977-, le point de la rivière kwai, croix de fer, d-day, le renard du désert, un taxi pour tobrouk qui passe en ce moment même) puis j'ai un faible pour Telly Savalas et Clint Eastwood (dirty dozen, quand les aigles attaquent, de l'or pour les braves). Stalingrad (pas celui de JJ anneau mais le film allemand de 1993) est très bon aussi même si ça s'apparente plus à un drame qu'a un film de guerre.
Rap>Rock