Je suis allé voir 'The substance ' de Coralie FARGEAT ( chapeau bas madame !!!) poussé par un sentiment de curiosité mêlé de scepticisme....
Mais quelle grosse claque !!!!
Dès les premières images, j'ai été accroché.... c'est un film littéralement envoûtant, un peu comme les premiers David Fincher
Je me considère comme un spectateur difficile ( j'ai gentiment baillé tout le long du comte de Monte Christo), mais là ça faisait belle lurette que je n'avais senti une telle tension dramatique dans un film.
Petit soupçon de réserve : les dernières 20 minutes parfois maladroites qui jurent franchement avec la maîtrise narrative de ce qui précède....sauf les derniers instants qui achèvent de donner le vertige.
Ce film multiplie les références, convoquant tour à tour 'Shining', 'The thing, la mouche, 'psychose', 'Carrie au bal du diable ' et bien d'autres qui m'ont sans doute échappé
Une séance mémorable, il me faudra un sacré bout de temps pour digérer ça et le revoir avec un œil neuf
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.
Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)