Doc Loco a écrit :
Blow Up a écrit :
Je découvre les films de Sono Sion que je ne connaissais pas.
Grosse claque avec Cold Fish. C'est pas à regarder en famille parce-que c'est quand même bien gore, violent et provocateur. Mais c'est virtuose dans la réalisation, super bien interprété et plus profond qua ça en a l'air dans la critique de la société japonaise.
Bon, je me suis regardé The Forest Of Love (la deep cut en plus) du même Sono... pas convaincu
. Bizarrement j'y sens une énorme influence (mal digérée) de la nouvelle vague, Godard en tête, mâtinée de trash US seventies, de fascination de la famille Manson & co et un désir puéril de choquer avec d'affreux clichés pseudo-punks et gore à deux balles (après, c'est pas des séances de dissection qui vont me faire hausser le sourcil).
C'est surtout terriblement lourdingue je trouve. Et très mal joué (y'a pas un acteur crédible, le Murata gourou/séducteur en tête, risible).
Je jetterai un coup d'oeil sur Cold Fish mais si c'est dans la même eau, pour moi c'est à ranger au rayon des pseudo-cinéastes tape-à-l'oeil qui séduisent une frange de la critique à l'épate.
Sorry, un peu aigre comme critique mais j'ai vraiment le sentiment d'avoir perdu mon temps à essayer de comprendre ce que certains y trouvaient alors que pour moi c'est cousu de fil blanc.
Bon, comme il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression après un seul essai, j'ai eu l'occasion de me regarder un autre film de Sono Sion, considéré comme un de ses meilleurs, à savoir LOVE EXPOSURE.
3H57 quand même
. Mais qui curieusement sont passées bien plus vite que The Forest Of Love, car bien plus réussi à mon avis. On y retrouve les dadas du cinéaste - religion, conformisme, sexualité - bien sûr, mais avec nettement plus d'inspiration et d'humour (réussite variable en ce domaine), énormément d'autres thèmes traités et toujours la même provocation. Bref, je comprend mieux Blow up et du coup faut que je me trouve Cold Fish (qui est d'ailleurs le film suivant de la filmographie de Sono Sion).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"