Jim Morrison a écrit :
Vu hier, 'Perfect Days' de Wim Wenders. J'ai beaucoup aimé
(même si ce n'est pas mon préféré du maître allemand). Très contemplatif (on s'en doutait
), on suit le quotidien d'un tokyoïte qui nettoie les toilettes publiques d'un secteur de Tokyo. Très peu de dialogue à part les échanges, toujours justes, avec les quelques autres protagonistes du film, belle bande son (Lou Reed, Patty Smith,...), ce film est une ode à la vie simple, à la capacité de s'émerveiller des toutes petites choses du quotidien. Poétique à souhait, 2h de repos de l'âme pour qui est sensible à l'art de Wenders. Remarquable "performance" de l'acteur principal.
Le bonus de ce genre de film : pas un jeune dans la salle pour foutre le boxon et emmerder les autres spectateurs. Je vous le dis : que du bonheur !
Vu aujourd'hui et je partage ton ravissement. Prix d'interprétation masculine à Canne 2023 pour Koji Yashuko et qu'est-ce que c'est mérité! Petit rôle (mais marquant) d'Aoi Yamada (danseuse contemporaine/actrice vue notamment à la cérémonie de clôture des JO de Tokyo) en jeune fascinée par la voix de Patti Smith. Tout le casting est nickel de toute façon.
Film dont je suis sorti apaisé - Wenders n'a rien perdu de son talent singulier.