Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jkd
    le 02 Avr 2019, 17:18
Masha a écrit :
jkd a écrit :
984 pages plus tard, je vais peut-être pouvoir participer au topic si les trolls ont changer de crèmerie.....

Végétarien et crèmerie sont pas incompatibles
Pas de pitié pour les croissants !
caribou71
quelqu'un (ou quelqu'une on peut rêver ) fait ses hamburgers végétaux maison ?

ça m'a l'air délicat à réaliser, pour que ce soit assez ferme pour résister à la cuisson..
Invité
J'ai fait, via la recette de Kardinal d'ailleurs, à base de haricots rouges.

Il ne faut pas rêver, la texture est en effet le problème, ce genre de préparation doit faire un long passage au frais avant cuisson, puis dans mon cas, je cuis au four, puis je saisis à la poêle.
Après j'avoue que quand j'en veux un, je préfère à présent prendre un steak végétal type Soy.

Mais le point principal est d'apprendre à faire abstraction du burger traditionnel à la viande, de l'envisager comme un autre plat, et par là de ne pas hésiter à tenter de nouvelles associations.

Mais s'imaginer une copie n'amenera que déception je pense, c'est d'ailleurs pour moi un plat à faire quand on est habitué aux produits végétaux.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
caribou71 a écrit :

Moi

caribou71 a écrit :
ça m'a l'air délicat à réaliser, pour que ce soit assez ferme pour résister à la cuisson..

Il faut mettre un liant (farine, fécule...), bordel de mayrde
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Avr 2019, 10:06
8O C'est quoi un hamburger ?
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jkd
    le 09 Avr 2019, 10:06
caribou71 a écrit :

Non c'est pas difficile du tout. Avec ou sans mixeur.
Il y a plusieurs recettes (j'utilise celles de Cléa), globalement c'est en majeur partie avec des légumineuses.
Il y a aussi avec des céréales façon galette. Certains font un mélange des deux.
Pour le liant, pas besoin de farine ou autre maïzena (à moins que tu sois végétalien)....un œuf suffit.
Et de toute façons, à la base, ta préparation n'est pas sensée être liquide, au contraire, elle doit avoir une certaine consistance.
Comme le dit Thrillseeker, faut faire des assocs. N'oublie pas dans ta préparation de mettre des condiments ou autres épices sinon ça va être "fadasse".
Pas de pitié pour les croissants !
Mr Park
Il faudra que je demande la recette exacte à madame, mais on fait nos burgers pour le mois (enfin, presque, mais on va y arriver) depuis quelques temps. Je n'ai pas encore beaucoup expérimenté, mais ce que j'adore particulièrement ce sont ceux aux noisettes et ceux aux noix. Ce sont ceux que je préférais au magasin, alors si on peut éviter les OGM... La recette est tout bête, noisettes, oignon, farine, persil et... un truc que j'ai oublié. Sinon une amie en fait aux carottes, super aussi!

Je te dis quoi dans la soirée.
caribou71
ok merci pour ces différents infos !

Pour thrill le but n'est pas d'avoir quelque chose de comparable au niveau gustatif, pas d'imiter la viande, mais plus d'imiter la structure du burger, forme, tenue à la cuisson, etc.

j'ai acheté des produits de Vivera, que je trouve acceptable pour des produits industriels, mais c'est emballé dans des barquettes en plastique, c'est une horreur au niveau écologique.

Donc tout le bienfait de diminuer la consommation de viande ( au niveau de l'environnement, pas au niveau du bien-être animal) est annulé par ces emballages...
Redstein
Caribou, tu dois pouvoir trouver des PST (protéines de soja texturées) de grande taille par chez toi (?) Je n'en ai jamais vu (et jamais essayé) dans mon coin, pourtant pas franchement le bout du monde - mais vous êtes plus avancés en Belgique.

Quelque chose dans ce genre pour la texture, donc :

https://www.unmondevegan.com/p(...)ts=67

https://www.unmondevegan.com/p(...)ts=67

Et une ou deux tranches d'aubergine au four/frite pour le moelleux, par exemple.

Thrill, je sais que tu as essayé ces PST façon 'steak'. Tu penses quoi de cette idée ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
J'aime pas les versions steak, galères à réhydrater je trouve, donc vite spongieux niveau texture.

En plus c'est ultra cher (pour des pst) et pas facilement trouvable comme tu le précises

Le plus gros que j'utilise c'est les médaillons.
Invité
Je ne sais pas si c'est lié à la gomme, mais l'un des meilleurs que j'ai pu tester reste la farine de graine de caroube
Redstein
Je n'ai jamais utilisé ce genre de truc. Toi oui, manu ?

Sinon, il y a le seitan aussi, mais faut pas être allergique au gluten. Certaines recettes qui allient gluten et légumineuse(s) ne sont pas mal. Mais je ne suis jamais parvenu à un résultat comparable au seitan trouvé dans le commerce (je ne suis pas non plus très bon cuisinier).

Merci Thrill. Les médaillons, faut que j'essaie... Jamais vus non plus dans le coin, mais chez UMV après restockage, éventuellement...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Le seitan, j'ai commencé à en faire du bien quand j'ai acheté un très bon et puissant cuiseur vapeur (1600W).

Toutes les autres méthodes, comme le bouillon, et mon ancien cuiseur, la texture était pas terrible.

Y a aussi un coup à prendre niveau pétrissage, pas assez et c'est caoutchouteux, trop et c'est trop ferme, là y a que l'habitude malheureusement.

En ce moment sur backstage...