caribou71 a écrit :
themidnighter a écrit :
caribou71 a écrit :
Masha a écrit :
Il existe des bières et des vins vegans, je pense que ce que boit Thrllskr en fait partie.
Néanmoins, je considère que les vegans qui font pas attention de temps en temps ont le droit de ne pas respecter le "règlement" à la lettre.
Et surtout, ils n'ont pas de leçons à recevoir des carnistes extrémistes
je ne connaissais pas cette histoire de "collage", j'ai appris un truc
https://www.brewline.fr/collage
ma réflexion n'avait pas pour but d'attaquer Thrill, mais si on part du principe qu'on est sensible à la souffrance animale en tant que vegan, mais qu'on fait des exceptions pour certains aliments, quelle est la différence avec quelqu'un qui est sensible à la cause animale, et qui fait ce qu'il peut à son niveau ( manger moins de viande, acheter des chaussures/vêtements de meilleure qualité qui tiendront plus longtemps).
Pourquoi est-ce alors nécessaire de faire des catégories vegan/non-vegan, spéciste/anti-spéciste ?
Le veganisme c'est tendre vers un objectif et faire de son mieux pour le respecter. Ce n'est pas un dogme. Chacun vit son veganisme comme il l'entend. Cependant je suis d'accord avec toi, si tu es vegan tu l'es avant tout pour la souffrance animal il n'y a donc pas lieu de faire des exceptions.
C'est la même chose dans certaines religions qui imposent des rites alimentaires strictes.
Donc comme je fais attention à la souffrance animale dans certains de mes actes, je serais considéré comme un vegan "modéré " ?
Je n'ai pas de soucis avec ça mais je ne pense pas que les vegans stricts seront d'accord.
Un végan modéré cela porte un nom, c'est un vegetarien ou un vegetalien.
Le problème c'est que si la souffrance animale te concerne véritablement cela revient à être hypocrite de porter du cuir tout en ne mangeant pas de viande.
Tu vois le veganisme comme un extrémisme, une forme de combat vindicatif. Le veganisme prone la vie, celle des animaux, qui ne sont pas des objets à l'usage de l'humanité. C'est un mouvement positif et altruiste, et pas une sainte croisade contre les autres régimes alimentaires.
Beaucoup de gens qui adoptent le mode de vie végan n'aiment d'ailleurs pas s'en réclamer ou le clamer haut et fort. Ceux que tu vois ou entend le plus sont comme toujours une minorité qui veut faire du zèle, et que l'on retrouve bien souvent au mcdo quelques années plus tard.