Je ne vais pas répondre à la question de Mia sur la base de la pollution récente de ce topic, qui est pourtant entièrement le fait de gens de droite
Et puis on sait bien que le végétarisme est motivé par des considérations très diverses, de sorte que les étiquettes droite/gauche n'ont pas grand sens de ce point de vue.
Par contre, sachant que les volumes mondiaux ahurissants de production de viande et les conditions effroyables d'élevage et d'abattage sont directement liés à la recherche effrénée d'un profit maximum, on peut conclure que le carniste buté est intrinsèquement de droite.
Lao a écrit :
C'est beau l'humour.
Malheureusement, sur ce point, c'est faire montre d'ignorance crasse.
La proportion de terres utilisée pour nourrir le bétail est énorme (environ 60%) et ce chiffre va en augmentant. Donc ce sont les végétariens qui devraient se plaindre que le bétail bouffe ce qui devrait leur être destiné.
Sérieusement, ceci ne serait pas grave, si les pays "pauvres" ne cultivaient pas des céréales/légumineuses pour les exporter afin de nourrir le bétail des pays "riches" (quand ce n'est pas de l'exportation de viande directement). Résultat : les populations de ces pays ont de plus en plus de difficultés pour se nourrir convenablement.
Voici un document pro-élevage :
http://www.fao.org/3/a-ar591f.pdf
Lao a écrit :
Effectivement (d'ailleurs pourquoi mettre ton message en HS?).
Ma réaction n'avait pour but de prêcher mais d'empêcher de fausses idées de s'établir car certains pourraient ne pas comprendre que la réalité est à l'opposé.
Redstein a écrit :
Et tu fais bien de préciser, passkeuh comprendre qu'il faut des superficies hallucinantes pour cultiver de quoi alimenter ces milliards d'animaux massacrés chaque année par simple logique productiviste (
9,1 milliards en 2014 aux USA, compte non tenu des lapins, des poissons/crustacés, etc., etc.)...
...c'est vraiment pas à la portée du premier venu
À l'échelle de la planète, le nombre d'animaux tués annuellement à des fins de production de viande irait de 60 à 140 milliards selon les sources.
En 2050, il y aura +34% de bouches à nourrir par rapport à 2009. L'évolution des comportements alimentaires est inéluctable, poussée par des hausses de revenus et l'urbanisation croissante, impliquant des changements dans la production.
Pour fabriquer de la viande, il faut de grandes quantités de plantes (luzerne, tourteaux de soja,…) :
autant de végétaux qu’il en faudrait pour 18 000 repas pour un kilo de viande.
Il faut
15 000 litres d’eau pour produire un seul kilo de viande, contre 2 000 litres pour un kilo de riz.
Pour 1 tonne de blé, il faut utiliser en moyenne 1 000 m3 d’eau, soit l’équivalent d’un million de bouteilles.
En France, 80% des céréales servent à nourrir les animaux et non pas à l’alimentation humaine
Entre 1970 et 2009 la consommation de viande est passée de 25 kg par personne et par an à 38 kg. Or il faut :
> 4 calories végétales pour produire 1 calorie animale de porc ou de poulet,
> 11 calories végétales pour le bœuf ou le mouton.