(désolé je m'incruste)
Je lis pas mal de choses intéressantes ici, et comme je suis végétarien depuis 6 ans je me permets de participer, d'autant que je vois deux points dans vos échanges (passionnants sans trop se tirer dessus, chose rare ici
) avec lesquels je ne suis pas d'accord.
Biosmog a écrit :
Par contre, lier son végétarisme à une sorte d'éthique de la vie et au pillage des ressources de la planète. A mon avis, c'est une sorte de sentimentalisme déplacé doublé d'une idéologie culpabilisante de la toute-puissance, sortie tout droit de l'aspect le plus répressif du christianisme.
Je trouve un peu dur dans ton jugement pour le coup. Le parallèle végétarisme=écolo que tu sembles vouloir faire ne se résume pas à sauver des petits poissons (perso je trouve que la plupart sont moches et ils peuvent crever
). La question des ressources dans le végétarisme peut prendre d'autres formes, comme lors de la famine en Ethiopie dans les années 80, qui a provoqué une vague de néo-végétariens en Occident offusqués par le fait que les exportations de céréales éthiopiennes locales quand le peuple mourrait de faim. On appelle ces gens des végétariens solidaires et là, on rentre plus dans les convictions politiques que purement écologiques.
Biosmog a écrit :
Refuser de prendre une vie pour se nourrir, c'est le sentimentalisme d'un homme qui s'est assis à une autre place que la sienne. En quoi, je pourrais décider de changer le destin de mon espèce? C'est prétentieux! La vie, c'est tout ce que l'on a, mais c'est rien. On n'est que des misérables choses dans l'immensité de l'univers. La véritable éthique, c'est de respecter le monde dans sa diversité et sa vie foisonnante et tragique, c'est-à-dire accepter qu'il ne répond pas partout de notre idéologie de la vie.
Prétentieux, je ne pense pas, mais je crois voir ce que tu veux dire. Je pense plutôt être assez humble dans ma démarche: je pense que l'homme, contrairement aux autres espèces, est conscient de ses gestes. J'accepte aussi la sacro-sainte "chaîne alimentaire" (alors que comme dit plus haut elle est artificielle, mais soit), mais je ne cherche en rien à "changer le destin de mon espèce" (comme tu dis toi-même): je fais juste un pas de côté. Je me retire de la chaîne alimentaire telle quelle est actuellement, c'est à dire pensée par l'homme pour répondre aux besoins de l'homme.
Sinon, de façon plus générale, je trouve amusant de voir que sur ce sujet comme dans la vraie vie on semble vouloir réduire les végétariens à des espèces de conspirationnistes qui se lèvent le matin en voulant faire arrêter au monde entier de manger de la viande. Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit: "Oui, mais si tout le monde arrêtait de manger de la viande,...". J'ai fait un choix
personnel, je n'attends pas du monde entier qu'il en fasse de même.