Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :

...si la pêche à l'explosif ou la déforestation massive sont incontestablement destructrices, elles ne sont pas le produit d'un militantisme... Elles sont très exactement l'expression crétine d'un pouvoir effectif sur le réel...

...contrairement à un militantisme (non violent), qui vise à altérer la perception du réel chez autrui mais ne modifie pas ce réel par la force.

Oui, je ne compare pas le degré de crétinisme, ni même les conséquences sur le réel. Il y a un abime entre le massacre violent des "écocriminels" et une forme de sagesse de vie végétarienne. Je comparais cette propension à s'ériger en dehors du monde, à distance de la nature. En gros, je pense que l'homme fait partie de la nature et c'est ce qui lui donne le droit de manger de la viande ou pas. Le (seul) point commun du crétin et du végétarien militant, c'est qu'ils s'octroient un droit moral sur la nature (tuer c'est bien / pas bien). Le végétarisme pour moi, c'est une question diététique et économique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Bah prolifération de certaines espèces qui n'ont plus de prédateur, c'est l'excuse bidon des chasseurs avec la prolifération des sangliers qui saccagent tout si on ne les chasse pas. Mais je ne sais pas c'est une question.

Dans la mesure où on bouffe surtout des poules, des cochons et des vaches à grande échelle et que ces bestiaux sont dupliqué industriellement je ne vois pas de quoi tu parles...
Pas sûr que les quelques sangliers abattus de ci, de là soient pour grand chose dans la régulation de quoi que ce soit.

Ensuite c'est con mais la nature s'auto-régule, pas besoin de l'Homme pour ça...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Redstein
Blow Up a écrit :
Au delà de l'élevage intensif et de l'industrie de la barbaque (que tout le monde trouve dégueulasse a part quelques multinatinales, industriels, actionnaires, banquiers etc...) si l'homme (et la femme, attention Redstein est là ) arrêtait de manger des bestioles, comme c'est un prédateur en haut de la chaîne alimentaire, ça poserait des problèmes écologiques non ?

(Enfoiré )

Tu veux dire que les océans ne deviendraient pas des mers mortes à brève échéance ?

Et qu'on aurait nettement moins de vaches pour faire joli dans les champs ?

Notre chaîne alimentaire est entièrement artificielle (oui, y compris au niveau des navires usines qui bousillent systématiquement toute vie au fond des mers)...

...et il est concevable que le plus grand souci du vivant que tu envisages aurait des répercussions bénéfiques pour ce qu'il reste de vie sauvage sur notre planète poubelle
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :

...si la pêche à l'explosif ou la déforestation massive sont incontestablement destructrices, elles ne sont pas le produit d'un militantisme... Elles sont très exactement l'expression crétine d'un pouvoir effectif sur le réel...

...contrairement à un militantisme (non violent), qui vise à altérer la perception du réel chez autrui mais ne modifie pas ce réel par la force.

Oui, je ne compare pas le degré de crétinisme, ni même les conséquences sur le réel. Il y a un abime entre le massacre violent des "écocriminels" et une forme de sagesse de vie végétarienne. Je comparais cette propension à s'ériger en dehors du monde, à distance de la nature. En gros, je pense que l'homme fait partie de la nature et c'est ce qui lui donne le droit de manger de la viande ou pas. Le (seul) point commun du crétin et du végétarien militant, c'est qu'ils s'octroient un droit moral sur la nature (tuer c'est bien / pas bien). Le végétarisme pour moi, c'est une question diététique et économique.

J'ai du mal avec ton équivalence entre celui qui tue et celui qui indique timidement que tuer n'est jamais une bonne chose (bien que parfois nécessaire - mais qui décide ?)

Manger de la viande, ça se fait depuis toujours (il a fallu que les femmes s'en mêlent pour qu'on invente l'agriculture, après tout )...

...mais comment voir une différence de nature entre la condamnation de ces deux mises à mort, celle d'un êtrumain et celle d'un animal ?

Je suis persuadé que l'honneur de notre espèce est à chercher dans une évolution vers des formes d'existence affranchies de telles pratiques traumatisantes...

...et, si on en est à hiérarchiser, que l'habitude de tuer des animaux porte en germe la prochaine épuration ethnique (« qui vit par la machette... »), par exemple...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
(désolé je m'incruste)

Je lis pas mal de choses intéressantes ici, et comme je suis végétarien depuis 6 ans je me permets de participer, d'autant que je vois deux points dans vos échanges (passionnants sans trop se tirer dessus, chose rare ici ) avec lesquels je ne suis pas d'accord.

Biosmog a écrit :

Par contre, lier son végétarisme à une sorte d'éthique de la vie et au pillage des ressources de la planète. A mon avis, c'est une sorte de sentimentalisme déplacé doublé d'une idéologie culpabilisante de la toute-puissance, sortie tout droit de l'aspect le plus répressif du christianisme.

Je trouve un peu dur dans ton jugement pour le coup. Le parallèle végétarisme=écolo que tu sembles vouloir faire ne se résume pas à sauver des petits poissons (perso je trouve que la plupart sont moches et ils peuvent crever ). La question des ressources dans le végétarisme peut prendre d'autres formes, comme lors de la famine en Ethiopie dans les années 80, qui a provoqué une vague de néo-végétariens en Occident offusqués par le fait que les exportations de céréales éthiopiennes locales quand le peuple mourrait de faim. On appelle ces gens des végétariens solidaires et là, on rentre plus dans les convictions politiques que purement écologiques.

Biosmog a écrit :
Refuser de prendre une vie pour se nourrir, c'est le sentimentalisme d'un homme qui s'est assis à une autre place que la sienne. En quoi, je pourrais décider de changer le destin de mon espèce? C'est prétentieux! La vie, c'est tout ce que l'on a, mais c'est rien. On n'est que des misérables choses dans l'immensité de l'univers. La véritable éthique, c'est de respecter le monde dans sa diversité et sa vie foisonnante et tragique, c'est-à-dire accepter qu'il ne répond pas partout de notre idéologie de la vie.

Prétentieux, je ne pense pas, mais je crois voir ce que tu veux dire. Je pense plutôt être assez humble dans ma démarche: je pense que l'homme, contrairement aux autres espèces, est conscient de ses gestes. J'accepte aussi la sacro-sainte "chaîne alimentaire" (alors que comme dit plus haut elle est artificielle, mais soit), mais je ne cherche en rien à "changer le destin de mon espèce" (comme tu dis toi-même): je fais juste un pas de côté. Je me retire de la chaîne alimentaire telle quelle est actuellement, c'est à dire pensée par l'homme pour répondre aux besoins de l'homme.

Sinon, de façon plus générale, je trouve amusant de voir que sur ce sujet comme dans la vraie vie on semble vouloir réduire les végétariens à des espèces de conspirationnistes qui se lèvent le matin en voulant faire arrêter au monde entier de manger de la viande. Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit: "Oui, mais si tout le monde arrêtait de manger de la viande,...". J'ai fait un choix personnel, je n'attends pas du monde entier qu'il en fasse de même.
aquinatis
Pour Biosmog: si je ne m'abuse, en Belgique, en Flandres au moins, tu as au moins un jour sans viande dans toutes les cantines, scolaires ou d'entreprise. Mais par bien des côtes les Belges ont 30 ans d'avance sur nous.

Pour moi le truc pour lequel il faut "militer", c'est surtout de bouffer MOINS de viande, BEAUCOUP moins. Ca solutionnerai pas mal de problèmes, éthiques et écologiques. Sans que l'on ait besoin de débattre sur de passionnants sujets comme "les salades ont-elles une âme?"....
aquinatis
Et pour les allergiques à l'arachide, les vrais, dés le départ ceux ci comprennent qu'ils ne peuvent plus aller au restau, même avec la bonne volonté du cuisinier. C'est bien trop dangereux.
manulonch
aquinatis a écrit :
Pour Biosmog: si je ne m'abuse, en Belgique, en Flandres au moins, tu as au moins un jour sans viande dans toutes les cantines, scolaires ou d'entreprise.

Pas dans l'école de mes enfants en tout cas.

[img]Mais par bien des côtes les Belges ont 30 ans d'avance sur nous. [/img]

Citation:
Pour moi le truc pour lequel il faut "militer", c'est surtout de bouffer MOINS de viande, BEAUCOUP moins. Ca solutionnerai pas mal de problèmes, éthiques et écologiques. Sans que l'on ait besoin de débattre sur de passionnants sujets comme "les salades ont-elles une âme?"....

Ben oui en fait.

aquinatis a écrit :
Et pour les allergiques à l'arachide, les vrais, dés le départ ceux ci comprennent qu'ils ne peuvent plus aller au restau, même avec la bonne volonté du cuisinier. C'est bien trop dangereux.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Août 2015, 22:06
Mr Park a écrit :
..................
Sinon, de façon plus générale, je trouve amusant de voir que sur ce sujet comme dans la vraie vie on semble vouloir réduire les végétariens à des espèces de conspirationnistes qui se lèvent le matin en voulant faire arrêter au monde entier de manger de la viande. Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit: "Oui, mais si tout le monde arrêtait de manger de la viande,...". J'ai fait un choix personnel, je n'attends pas du monde entier qu'il en fasse de même.
Itou.
et moi ça fait 40 ans.......
et je refuse de militer (pas que ça à foutre)
SharkFood
manulonch a écrit :

#FreeMarcelPatulacci
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Sep 2015, 22:51
C'est beau l'humour.

Malheureusement, sur ce point, c'est faire montre d'ignorance crasse.
La proportion de terres utilisée pour nourrir le bétail est énorme (environ 60%) et ce chiffre va en augmentant. Donc ce sont les végétariens qui devraient se plaindre que le bétail bouffe ce qui devrait leur être destiné.

Sérieusement, ceci ne serait pas grave, si les pays "pauvres" ne cultivaient pas des céréales/légumineuses pour les exporter afin de nourrir le bétail des pays "riches" (quand ce n'est pas de l'exportation de viande directement). Résultat : les populations de ces pays ont de plus en plus de difficultés pour se nourrir convenablement.

Voici un document pro-élevage : http://www.fao.org/3/a-ar591f.pdf
Mr Park
Tu prêches un convaincu hein, regarde en page précédente

En ce moment sur backstage...