Salut à tous!
Je me permets juste de partager mon expérience avec les personnes qui se posent des questions sur le végétarisme, sur les risques, les côtés positifs, négatifs, etc.
J'ai arrêté la viande, le poisson et les œufs il y a un an et demi. Ça faisait une année ou deux que je me posais des questions sur le fait de manger des animaux. Alors j'ai commencé à lire beaucoup de choses, à parler avec des gens (dont des médeçins), certains étaient pour, d'autres contre, mais surtout, je voulais avoir les faits les plus objectifs possibles, savoir la vérité en quelque sorte, afin de me faire ma propre opinion. Je ne voulais pas juste me rendre sur végétarisme.com, où forcément le discours aurait été biaisé. Après tout ce temps de recherche et de réflexion, j'ai décidé d'arrêter, pour des raisons éthiques surtout.
La première chose a été une perte de poids rapide : 5 kg en un mois. Je fais régulièrement des dons du sang et j'en ai parlé lors de l'entretien préliminaire; le médecin m'a rassuré en me disant que l'absence de graisse animale (alors que j'avais mangeais de la viande deux fois par jour pendant 23 ans) avait provoqué ça. Aucun problème dans mes résultats de tests sanguins. Comme des dizaines de personnes l'ont dit sur ce forum, fer et protéines ne se trouvent pas uniquement dans la viande, loin de là. J'ai donc juste modifié ma façon de cuisiner: pas de viande, davantage de légumes et une source de fer et protéines dans chaque plat.
Après 18 mois, et en essayant d'être le plus objectif possible (même si bien sûr je ne le suis pas totalement), je ne me suis jamais aussi bien senti dans ma vie. Physiquement déjà, paradoxalement je me sens moins fatigué, pas plus ou moins "fort" qu'avant, juste super bien dans ma peau. Mais le grand changement a été psychologique, et à l'heure où l'on commence à réaliser, preuves scientifiques à l'appui, à quel point notre cerveau et notre estomac sont liés, ce n'est pas surprenant. Je me sens plus en phase avec mes idées, avec mes convictions. J'ai réalisé que je mangeais de la viande par "tradition", "parce que c'est comme ça, c'est normal, c'est la nature" (ce qui est absolument faux quand on se renseigne). Je suis de meilleure humeur, et même d'un point de vue intime, ma compassion grandissante pour les animaux me fait me sentir davantage en paix avec le monde extérieur, les hommes et donc moi-même. Bref, je suis plus heureux et ça reste une des meilleures décisions que j'ai prise dans ma vie.
Par la suite j'ai continué à lire des études, et j'ai percuté les ravages écologiques que provoquait l'élevage intensif, les problèmes de santé, et la pauvreté que cela suscitait (via la l'incohérence totale de la répartition des cultures végétales).
Après, même si je suis, je dois bien l'avouer, convaincu que c'est la bonne chose à faire, je me dis que les gens font ce qu'ils veulent. Il y aura toujours des "viandards", des gens qui s'emportent dès qu'on pose la question du végétarisme. Mais finalement, que vaut le goût d'un aliment par rapport aux souffrances extrêmes, psychologiques et physiques, d'un être vivant? Je ne peux pas m'empêcher de considérer ça comme une sorte d'obscurantisme qui perdure et qui considère que l'être humain peut puiser comme bon lui semble, et torturer et tuer si il le veut, puisque les animaux "ne sont pas comme nous" et sont, finalement "inférieurs". D'autant plus que ces morts se comptent en centaines de milliards chaque année.
Bref, je veux pas trop prendre la tête, mais je dois dire que finalement le plus dur quand on arrête la viande, ce n'est pas de ne plus en manger, car cela peut nous faire découvrir d'autres formes de cuisines (je ne me suis jamais autant régalé que depuis un an et demi, et ces 5 kilos, je les ai largement repris ). Non, le plus dur c'est le regard des autres. Ok, on est pas persécuté, faut pas éxagérer, mais ce sont toujours les mêmes vieilles remarques sur les carences, le fait de ne plus kiffer la bouffe, le fait d'être faible physiquement, de suivre une mode, d'être un "excentrique", et j'en passe... D'autant plus que les gens qui critiquent le plus ou qui trouve ça le plus "bizarre" sont ceux qui ont le moins réfléchi et qui se sont pas (ou quasiment pas) renseigné sur la question.
Donc voilà. Désolé du très très long texte, je me suis un peu emballé, mais ça me tenait à cœur d'en parler.
Salut les amis!