Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Tiens, amusant ça fait un moment que je me pose cette question aussi (ça pourrait me servir dans un futur proche).

C'est compliqué comme problématique, en tant que végétarien j'aurais envie d'éduquer à ça, mais puis-je l'imposer? D'autant que la pression sociale sera fameuse, je vois d'ici la tête des parents/beaux-parents si j'annonce que mon enfant grandira sans viande/poisson. Il y a tellement d'avis contraires que c'est compliqué.
numero27
Les enfants, faut qu'ils mangent de tout, sinon c'est s'exposer à des galères, (cantines / invitations chez des potes, gouters d'anniversaire ...)
Que les parents les fassent bouffer vegan à la maison ok mais si ils commencent à faire un bordel en dehors parce qu'il faut pas bouffer ceci ou celà , parce qu'il y a des oeufs dans le gateau au chocolat à l'anniv du p'tit kevin, c'est absurde et nocif. Ils decideront plus tard ce qu'ils veulent faire ...
jeronimoalves
numero27 a écrit :
Les enfants, faut qu'ils mangent de tout, sinon c'est s'exposer à des galères, (cantines / invitations chez des potes, gouters d'anniversaire ...)
Que les parents les fassent bouffer vegan à la maison ok mais si ils commencent à faire un bordel en dehors parce qu'il faut pas bouffer ceci ou celà , parce qu'il y a des oeufs dans le gateau au chocolat à l'anniv du p'tit kevin, c'est absurde et nocif. Ils decideront plus tard ce qu'ils veulent faire ...

!!!!!Je pense aussi... !!!!!
Redstein
Très intéressant, merci.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
themidnighter
jeronimoalves a écrit :
numero27 a écrit :

Ok, donc on devrait aussi leur laisser choisir leur religion à l'age adulte c'est bien ça ? Dans l'Islam ou le judaisme je n'ai pas souvenir que l'on attende l'age adulte pour ne pas manger de porc, manger halal, kasher ou ne pas mélanger la viande et le lait... Pourtant les enfants arrivent à survivre visiblement, à la simple justification qu'une divinité que l'on a jamais vu à soit disant imposé une règle.

Et puis les parents devraient laisser les mômes se forger des valeurs morales à l'age adulte aussi du coup.

Le principe même de l'éducation parentale vient du fait que les parents formatent les enfants selon leurs désires, croyances, religion etc.

C'est pour moi un argumentaire qui ne tient pas, et qui soutient la théorie de l'enfant roi en plus.

Absurde, certainement, qu'est ce qui n'est pas absurde ? Nocif ? Personne n'est mort de ne pas avoir mangé un bout de gateau à un anniversaire. Il serait allergique au gluten, le pauvre, qu'on devrait quand même le forcer pour son bien ? Allons bon...
manulonch
themidnighter a écrit :
Ok, donc on devrait aussi leur laisser choisir leur religion à l'age adulte c'est bien ça ?

Mauvais exemple, en fait l'intelligence serait de les protéger de toutes les religions nauséabondes (pléonasme bien entendu) jusqu’à l'âge de raison où là effectivement, ils pourraient soit choisir de croire en des chimères quelles qu'elles soient, soit rester athées.
Ca me parait logique.
caribou71
themidnighter a écrit :
jeronimoalves a écrit :
numero27 a écrit :

Ok, donc on devrait aussi leur laisser choisir leur religion à l'age adulte c'est bien ça ? Dans l'Islam ou le judaisme je n'ai pas souvenir que l'on attende l'age adulte pour ne pas manger de porc, manger halal, kasher ou ne pas mélanger la viande et le lait... Pourtant les enfants arrivent à survivre visiblement, à la simple justification qu'une divinité que l'on a jamais vu à soit disant imposé une règle.

Et puis les parents devraient laisser les mômes se forger des valeurs morales à l'age adulte aussi du coup.

Le principe même de l'éducation parentale vient du fait que les parents formatent les enfants selon leurs désires, croyances, religion etc.

C'est pour moi un argumentaire qui ne tient pas, et qui soutient la théorie de l'enfant roi en plus.

Absurde, certainement, qu'est ce qui n'est pas absurde ? Nocif ? Personne n'est mort de ne pas avoir mangé un bout de gateau à un anniversaire. Il serait allergique au gluten, le pauvre, qu'on devrait quand même le forcer pour son bien ? Allons bon...

il y a une différence entre ne pas manger un aliment pour raison médicale, et se mettre en retrait de la société dans laquelle on vit ( nous vivons dans des pays où manger de la viande est culturel) volontairement en s'interdisant toute une série d'aliments présents partout au quotidien.

En tant qu'adulte, pourquoi pas, mais imposer ça à un enfant, c'est plus délicat à mettre en pratique, même si c'est respectable à 100 %

le trip "captain fantastic" a quand même de sérieuses limites.
manulonch
caribou71 a écrit :
se mettre en retrait de la société dans laquelle on vit ( nous vivons dans des pays où manger de la viande est culturel) volontairement en s'interdisant toute une série d'aliments présents partout au quotidien.

Et faire chier les gens qui veulent en manger (de la viande) de la même façon que certains abrutis emmerdes les végies/végans à ne pas vouloir en manger.
Fabulo
  • Fabulo
  • Special Top utilisateur
mjolk a écrit :
J'aimerais bien bouffer plus de graines et autres noix mais je trouve ça super cher ! Vous avez des bons plans pour ça ?

Généralement les magasins bio font des "mélanges étudiants" avec plusieurs graines, pour un prix moindre. Ca permet de compenser un peu.

Sinon pour les bretons : Perros-Guirec dans les Côtes d'Armor. Fini la classique jambon fromage oeuf.

J'admire les restos qui se poussent à faire du végane tout en restant également conventionnel, surtout qu'en espérant qu'ils évitent la non-contamination, ça doit demander une organisation particulière.
Redstein
Sympa en effet, la carte !

themidnighter :

caribou71 a écrit :
il y a une différence entre ne pas manger un aliment pour raison médicale, et se mettre en retrait de la société dans laquelle on vit ( nous vivons dans des pays où manger de la viande est culturel) volontairement en s'interdisant toute une série d'aliments présents partout au quotidien.

Que telle ou telle pratique soit culturelle ne la légitime en rien : ça veut juste dire qu'elle est très répandue.

Se « mettre en retrait » de la société, c'est effectivement une crainte/un reproche souvent exprimés.

Mais si on devait se conformer à toutes les injonctions sociales, on serait mal barrés... de vrais lemmings...

...oh wait - c'est exactement comme ça que fonctionne la masse de nos contemporains

M'enfin se « mettre en retrait » de tel ou tel aspect de notre société, c'est un droit quand même pas mal reconnu par chez nous, pratiqué à toutes sortes de niveaux...

...et s'il s'agit de vivre selon ses convictions, on va évidemment élever ses enfants de même...

...c'est ainsi que les religions perdurent, par exemple, et que les chrétiens se mettent en retrait de notre société relativement athée

Invité
Il est vrai qu'il vaut mieux de bons parents alcooliques pour inculquer la bonne culture française...
Au moins ils seront intégrés.
caribou71
Thrillseeker a écrit :
Il est vrai qu'il vaut mieux de bons parents alcooliques pour inculquer la bonne culture française...
Au moins ils seront intégrés.

je ne parle pas d'inculquer quoi que ce soit.

c'est une question de logique par rapport à un milieu social dans lequel on vit.

Si demain tu éduques tes filles dès leur plus jeune âge à ne pas se raser les poils en-dessous des bras et sur les jambes, ne t'étonne pas qu'elles soient la risée de leurs copines de classe quand elles iront à la piscine.

De même, si tes enfants refusent toutes nourritures issues de l'exploitation des animaux, ils vont être souvent en difficulté.

Ce sont les extrêmes qui sont mauvais et nuisibles.

tu peux être vegan, éduquer tes enfants dans ce sens, mais aussi leur expliquer que manger un gâteau ou des crêpes lors d'un anniversaire de leur copain est normal.

Le juste milieu quoi..
Invité
Tout à fait d'accord, mais ma provocation que j'admets est à peine exagéré, tant l'alcool, surtout à table, est ancré dans la culture française.
Redstein
Caribou, si tu es vegan, il n'y a pas de juste milieu.

Bien sûr, ça peut être compliqué dans certains cas, mais inculquer (car oui, c'est bien de cela qu'il s'agit quand on élève des enfants) très tôt des valeurs qui vont les structurer et leur apprendre à exister indépendamment des moutons que sont leurs contemporains, c'est un sacré service à rendre à ses enfants... qui sont d'ailleurs souvent bien plus ouverts d'esprit que leurs parents

nelson2005
Citation:
Ce sont les extrêmes qui sont mauvais et nuisibles.

Citation:
Caribou, si tu es vegan, il n'y a pas de juste milieu.

Je crois que là on tient le bon bout .
Être végétarien ou plus extrême végétalien ou plus extrême végan c'est être extrême . CQFD .

En ce moment sur backstage...