Saddakoh a écrit :
Fenson66 a écrit :
Citation:
À partir de là, et compte tenu du fait que la mortalité pour ces patients étaient à moins de 2%, j'avoue que je n'ai pas compris pourquoi tant de gens pensaient que c'était le traitement miracle, d'autant que des responsables de services d'urgences annonçaient des résultats semblables sans ce traitement.
Face à une maladie nouvelle qui n'a pas de traitement, les gens veulent de l'espoir, les gens veulent des héros : les médias leur en vendent.
Certains disent que les résultats ne sont pas différents, d'autres disent que si. Mais ce ne sont toujours que des données brutes qui peuvent être parasitées et qui ne s'affranchissent pas de la marge d'erreur.
EDIT : Et est-ce que l'adhésion à un Raoult en opposition avec les autorités/système en place n'est pas une forme de prolongation d'une contestation qui s'est vue anéantie par le confinement.
Alors là je suis plutôt d'accord, et j'évoquais d'ailleurs il y a quelques temps que la plupart des arguments qu'on pouvait lire sur le sujet, par des personnes lambda sur les réseaux sociaux par exemple, étaient plus politiques que scientifiques.
Plutôt d'accord avec ça aussi. Dans mes relations j'ai noté une corrélation quasi parfaite en ceux qui étaient pro Raoult et quelques mois auparavant étaient zélés défenseurs de la cause des Gilets Jaunes. Accessoirement, une bonne partie pensait aussi que l'incendie de Notre Dame n'était pas accidentel. Encore plus accessoirement, ce sont pour la plupart des musiciens...
Il y a une sorte de mélange des genres pour certains, où finalement Raoult, plus qu'un sauveur, était perçu comme un opposant, en particulier à Macron. Avec en plus un coté "seul contre tous" (tous = le système...) qui le rend encore plus héroïque à leurs yeux. Et finalement, la réalité ou pas de son traitement, on s'en tamponne un peu le coquillard.
Et ça Raoult l'a clairement perçu rapidement et en a joué pour faire grandir le mouvement, tout attisé qu'il était pas son ego surdimensionné. Le mec vit son instant Warhol.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !