Khryss a écrit :
[...] Non mais au bout d'un moment vous avez pas une petite sonnette dans votre cerveau qui sonne [...]
Oh mais justement, elle sonne , et pas que d'un seul côté comme cela semble être ton cas.
C'est bien pour ça que je me pose des questions, et tu as beau jouer à celui qui a les réponses , tu ne les as pas.
Tu ne réponds déjà même pas à celle que je me pose , tu prends juste les passages qui t'intéressent et tente de me faire passer pour un pro-Raoult, complotiste, ignorant (merci pour le jugement de valeur)
Je n'ai pas d'avis tranché sur ce que dit RAOULT, je présente juste la façon dont tout cela est perçue médiatiquement à un niveau de citoyen lambda.
A ce sujet, ce sont les médias qui ont fait de ce traitement "le traitement RAOULT" alors qu'il a lui même déclaré qu'il avait repris la façon dont les Chinois ont traité le virus
Donc, que ce soit une manoeuvre médiatique de sa part, que son traitement soit bidon, que ses chiffres soient bidons, c'est tout à fait possible, mais on est pas en mesure de le juger et c'est pas le sujet.
La question c'est de savoir pourquoi ça fait polémique. Et force est de constater que la polémique vient de la façon dont la communauté scientifique (chercheurs, OMS et cie) et nos dirigeants ont réagit face à RAOULT.
Je vais juste la poser pour une troisième fois mais pourquoi trafiquer les études et/ou les réaliser dans des conditions différentes du traitement préconisé ? Ca n'a pas de sens.
Tu viens toi même me faire une leçon de méthodologie (même si tu ne traites pas la médecine comme une science, en ce qu'il s'agit des traitements, le principe reste le même)
Citation:
Comment on montre que quelque chose est "vrai"? Principalement en produisant des études dont les résultats doivent être reproductibles. Et quand un certain nombre d'études vont dans le même sens alors il y a un consensus scientifique.
C'est bien là le fond de ma question, si tu l'avais pas compris. Si RAOULT te dit que tel traitement fonctionne et que tu veux le vérifier, tu reproduis ce traitement et tu en examines les résultats, tu ne fais pas varier les paramètres sinon tu ne démontres rien.
Et si (encore une fois), l'absence de méthodologie dans le traitement RAOULT se suffisait à elle même pour y jeter le discrédit, pourquoi s'être lancé dans des tests "truqués" ?
On ne rend pas justice en contrevenant à la loi.
Pour être bien clair le problème réside dans le manque de rigueur scientifique dont font preuve les contradicteurs de RAOULT alors que c'est cela même qu'ils lui reprochent.
C'est pour cela qu'une partie des gens (et je parle pas des complotistes) doutent de la façon dont tout cela est géré. A grand renfort de médias, car ils sont bien responsable de l'hypermédiatisation du phénomène RAOULT.
Citation:
La question maintenant c'est si cette épidémie passe sans vaccins ou traitement, vu que c'est apparemment big pharma derrière tout ça, c'était quoi la stratégie?
Ne pas faire de bénéfices en vendant un traitement (chloroquine) à 6 milliards d'être humain? Parce que si l'épidémie passe sans traitement, ils viennent de s’asseoir sur une des plus grosse opération commerciale de l'histoire du médicament...
ET ce sera probablement le cas, comme ce le fut lors des deux dernières pandémies.
Par contre , vendre le traitement à la chloroquine ça présuppose de tester les gens au préalable, qu'on ne traite que ceux qui sont déclarés positifs (finalement très peu de personnes) et qui se révèle plus facile à dire qu'à faire (coût/nombre/fiabilité des tests). C'est peut être plus facile de se contenter de traiter les formes graves (autrement dit les patients dont la contamination est évidente), là où le traitement RAOULT est considéré inefficace.
Je finirai là dessus :
Citation:
Tu veux dire les chiffres de Raoult pour vendre le traitement de Raoult?
Là c'est quand même de la naïveté , ou de la mauvaise fois, je sais pas, mais qui crois-tu qui fasse et finance les études quand il s'agit de développer un nouveau médicament ?
C'est pas la concurrence... Par contre il y a un travail scientifique indépendant derrière pour confirmer (ou infirmer) le résultat des tests et il ne se fait pas en changeant les préconisations du traitement.