remayz a écrit :
... les études en lycée et en fac sont différentes...
Tout à fait! Pour avoir fait 15 jours de BTS avant de partir pour mon M2, j'ai bien constaté la différence.
BTS = analogue au lycée. Tu es bien encadré et on te tiens la main.
FAC = personne n'en a rien à faire que tu sois présent ou non. Tu compose toi même ton emploi du temps, tes options majeures ou mineures, tu fais ton parcours à la carte et si t'es pas malin, tu prends le menu qui ne mène à rien.
A la fac t'es obligé d'être autonome, les cours se superposent c'est ton problème, les partiels aussi c'est ton problème, l'administration se plante dans tes notes ou tes coef, c'est à toi de faire ta compta de points.
Pour moi c'est une expérience que je referais si je le pouvais. Je conseille à tout le monde de faire une année d'université. J'étais dans une université de coco avec une minorité qui fait chier les 27 000 autres étudiants, mais que de richesses! Les échanges avec des personnes des 4 coins du monde. Des amis de promo entre 18 et 60 ans, chacun son histoire, chacun un parcours particulier. C'était bon la fac.
Les deux premières années s'apparentent à la boucherie. Il y a une grosse sélection. Plus de 600 étudiants dans ma filière et il ne doit en rester que 18 pour le M2, où nous sommes en concurrence avec tous les candidats de la planète et les étudiants venant de pays de l'EST ont un méchant niveau et une faim de connaissance qui force le respect. Je n'étais qu'une des 3 personnes avec un passeport RF. Tous mes potes de promo provenaient du Brézil, Inde, Moldavie, Russie, Pologne, Canada, US, GB, Allemagne...
Si j'ai un accident d'argent un jour, où il se trouve que je ne suis plus obligé de bosser, je signe de nouveau pour 5 ans en MASS option Economie.