darko_parrain a écrit :
le bon commercial gagnera toujours plus que son equivalent technique , tu as une partie variable très interessante dans le commercial si tu compte pas tes heures
Hmmmmm difficile de faire des généralités de la sorte.
Un diplôme de science exacte, de technologie ou d’une spécialité professionnelle orientée vers l’industrie confère un emploi plus qualifié et expose moins au chômage qu’un diplôme de niveau comparable de lettres, langues, économie ou d’une spécialité orientée vers le commerce ou les services. (source: Insee)
Et ceci est particulièrement vrai concernant les débutants.
D'une manière générale il est idiot de s'arrêter avec un niveau bac. Le risque de chômage dépend étroitement du niveau de diplôme. Contrairement aux idées reçues, plus le diplôme est élevé plus l’intégration dans le monde du travail est aisée.
Des statistiques ( source INSEE):
On constate que quelque soit la conjoncture du pays, elles évoluent de manière identique.
Autre info, si les BTS et DUT existent toujours il est nécessaire de poursuivre une année de plus en Licence (LMD oblige) afin de rester compétitif vis-à-vis du marché (mobilité au sein de la CE également). Enfin cette année supplémentaire peut permettre un gain de 300 euros/mois en moyenne (source: un canard de jeunes cadres d'entreprises dont je n'ai plus le nom en tête).
J'ai lu dans ce thread qu'une personne était acceptée en BTS Audio-Visuel. C'est super les places sont très chères! Attention à cette histoire de mise à niveau, j'ai d'ailleurs pas tout compris. C'est un lycée privé?
Concernant l'alternance, tout y est possible du BTS à l'école d'ingé. Certains payent pour faire des études tandis que d'autres sont payés pour en faire...Tu deviens salarié, certes tu as moins de vacances mais...Tu cotises déjà pour ta retraite
. Il faut être courageux et autonome ce n'est pas évident pour tout le monde.
Pour finir si APB a fermé ses portes rien n'empêche la session de septembre qui consiste à faire le tour des établissements. Beaucoup ne remplissent pas leur promo et ils sont toujours prêt à accueillir les personnes motivées.