Si si.
Une déclaration d'impôts? Tout est déjà rempli. T'as pas vu de déclaration PAC toi?!
Pour être agriculteur :
BEP agricole = ouvrier sur une exploitation
Bac pro agricole + 6 mois de stage + 1 semaine de cours + un dossier à monter = puis l'installation en tant que jeune agriculteur.
Pour rebondir sur la fac, soit tu es bon et avec un doctorat tu feras de la recherche sur un "secteur porteur" (quelle honte d'écrire ça en France, mais c'est vrai) soit tu es dans les moyens bons et alors là tu auras les concours administratifs. Il n'y a rien à faire dans le sport, la biologie (beaucoup d'amis ont 35 ans un doctorat et un smic), en droit public il n'y a rien et c'est le concours sinon juriste c'est un joli mot pour dire secrétaire d'avocat. Un peu comme assistante de direction = secrétaire.
Une formation que j'aime beaucoup : Langues Etrangères Appliquées. Mais attention pas dans n'importe où. A Narbonne le niveau n'y est pas, il n'y a pas de matières appliquées pendant les premières années.
LEA : formation trilingue tournée vers le monde de l'entreprise. Dès ton M1 tu as le choix entre : Droit, Economie ou Commerce International. Dans les trois cursus, tu as une grosse tranche de Droit, Economie (macro et micro) Gestion, Compta... tout se qui peut servir à une entreprise.
Il faut être très polyvalent, plutôt bon en maths (la micro économie c'est chaud mais très intéressant), aimer bosser (environ 30 heures de cours par semaine, pour 1 heure de cours il faut au moins 3 heures à la maison ou à la bibliothèque). Ceux qui ont une licence LEA crachent sur la formation parce qu'ils se retrouvent au guichet de la CAF. Il faut un M2 comme partout. Une année à l'étranger est un plus, mais alors il faut compter 1 année de plus car souvent le niveau en matières appliquées n'est pas bon (compta à Barcelone = aïe).
Les cours d'anglais sont en anglais et dispensés par des anglais, américains, canadiens, australiens (accent à la con!),... idem pour l'italien, l'espagnol, l'allemand, l'arabe littéraire, le russe, le japonais...
Certaines langues partent de zéro, il faut alors cravacher dur pour être dans les meilleurs car beaucoup sont vieux et ont déjà une licence ailleurs et pas de boulot donc ils viennent compéter leur formation, en ayant déjà été sensibilisé à cette nouvelle langue (ex: Russe, Japonais...).
A la différence de la filiaire LLCE, là pas de littérature, mais des journaux économiques, politiques avec une analyse... Une formation que j'adore.
Viens :
http://w3.lea.univ-tlse2.fr/