Quels metiers avec un BAC ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Britney Spears
Trouver du boulot? Maintenant? Cette année?

Si tu as réellement besoin de fric pour bouffer, ok, mais si c'est un petit coup de mou... Lis la presse (L'Usine Nouvelle, Le Monde, les pages roses du Figaro... tout ce que tu peux lire).

Juste une question simple : quel était le taux de chômedu en France le mois dernier?
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
Invité
  • Invité
palikao a écrit :
L'intérêt aussi est différent. A moins de kiffer se taper les banlieues pavillonnaire à longueur de journée pour vendre des aspirateurs...
en meme temps des boulots interessants et bien payés y en a pas des masses malheureusement
ed_wood
remayz a écrit :
y'a commercial et commercial..
faut pas confondre un vendeur et un responsable des ventes dans une grosse boite qui gère un portefeuille de clients assez impressionant parfois..
ça reste du commerce mais c'est pas le même niveau ^^

Bien souvent c'est une évolution, tu commences commercial, et si tu prouves que tu as des capacités, tu peux passes sur des postes plus important, Responsable des ventes (d'ailleurs si je dis pas de connerie maintenant ça s'appelle directeur des ventes, ou l'inverses je ne sais plus).
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 23 Mar 2010, 01:54
y'a autant de titres que de postes... je ne connais pas les postes français.. je n'ai jamais bossé dans une boite française en fait :p
Britney Spears
En espérant aider notre jeune ami impatient d'en chier :
Lorsque l'on n'est pas dans le métier du commerce, on ne sait pas ce que c'est. Métier souvent critiqué de façon négative, à tord ou à raison, mais rarement en connaissance de cause.

Vendeur de chaussure chez ERAM ou bien responsable du magasin n'est pas la même chose.
Vendeur en porte à porte pour du France Loisir ou administrer une équipe de commerciaux en porte à porte n'a rien à voir. La première fonction te demande d'être un acteur studio diplômé de rien du tout. La deuxième fonction te demande un Master. Tu es le lien entre ton équipe et la direction régionale.
Encore une TRES grande différence, entre le commerce en B2C et B2B
Business to customers
Business to Business.
Cette dernière notion demande des techniques très particulières. Tu dois vendre ou acheter des produits, des études, des services à des professionnels. Tes clients ou tes fournisseurs sont des pros qui vont te parler en K€ voire en M€. Ce sont des grands comptes chez qui tu ne peux pas te planter dans l'approche. Si tu loupe un client en lui vendant des cravates, c'est pas grave il y en a des millions d'autres. Lorsque tu te plante comme une merde devant Alstom, Dassault, EADS... t'es grillé. Un référencement chez eux a lieux tout les 2, 3 ou 4 ans... Si tu te perds la partie tu es dehors pendant 4 ans. Pendant 4 ans ce grands compte ne te consultera jamais. Alors qu'il t'as dit que la ligne budgétaire pour le service ou le produit que tu vends est colossale.
Donc avec un bac en 2010 après avoir eu la crise financière de 2009 (toujours pas estompée cette enfoirée), tous les emplois cassés durant cette période (et à venir, je pense encore), t'es dans la merde.

Tu y seras de toute façon toute ta vie si tu ne fais pas des formations tout au long de ta carrière. Le circuit scolaire et universitaire n'est rien. Tu n'y apprends rien. Le véritable apprentissage c'est lorsque tu dois gérer une pression, des objectifs, des équipes, les humeurs des uns et des autres, ts premiers impôts, tes clients qui te mettent dans les cordes et avec qui tu ne peux plus faire de business, la mise en place d'indicateurs (j'espère que t'aime bien les fonctions Excel)... La liste est longue.

Si tu as des problèmes pour payer tes études et que tu fais un complexe par rapport à la charge que tu es pour tes parents, c'est très difficile à gérer.
Si t'as juste la flemme, alors sorts ton doigt du cul et fonce bordel. T'as le monde à conquérir à ton age.
JumpingJack
Sinon, si tu aimes bien la montagne et la tranquillité, tu peux faire berger. Ok, ça rapporte un peu moins, mais t'as des avantages en nature : fromages, saucissons, bergères...
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 23 Mar 2010, 11:09
Le réponse simple c'est : rien. On travaille pas avec un Bac. Ma copine a essayé, pour galerrer pendant des années avant de se relancer dans un BTS et de poursuivre ses études.

Je te conseille de viser le plus haut possible, c'est souvent moins dur qu'on le croit et ça serai dommage de regretter après (enfin on est des milliers à avoir entendu ça, des milliers a le faire quand même, et des milliers à le regretter, et ce chaque année, donc je me fais pas d'illusions q: ).
Britney Spears
JumpingJack a écrit :
Sinon, si tu aimes bien la montagne et la tranquillité, tu peux faire berger. Ok, ça rapporte un peu moins, mais t'as des avantages en nature : fromages, saucissons, bergères...

Les déclarations PAC ne sont pas de minces affaires. Regardez une déclaration pour un agriculteur, c'est énorme. Autrefois aller sur le Larzac était jouable, désormais il faut prévoir un plan d'épandage, des formations en produits phyto, des formations et des déclarations particulières quant à l'hygiène, l'abattage, la transformation et la vente (par coopérative, par un grossiste, vente directe...)
Il faut être une pointure en compta. Tous les agriculteurs sont des pointures en compta, ceux qui n'ont pas le niveau se flinguent car il font faillite et c'est un métier qui demande un investissement sur une vie complète. C'est le seul emploi à vie qui existe encore en France. Mais que de sacrifices!
rozmaster
Aerokeif a écrit :
Je suis accepté dans un BTS audiovisuel la mais en 3 ans (une année de cours strict opur reminter un peu le niveau dans le but de pouvoir fait les 2 ans de BTS pur et dur en alternance) donc ca me parait pas mal. Enfin je garde en tete les metiers car meme si je vais en bts j'aurais besoin de sous donc je devrais taffer.

Perso sans vouloir te plomber le moral, en tant que technicien son , et étant sortis d'un bts audiovisuel ya pas mal d'années , je suis pas sur que je conseillerais à un jeune bachelier de s'orrienter dans ce secteur par les temps qui courent, à moins d'avoir un bon piston sous le coude ...

Le secteur à mon sens est quand même pas mal bouché (je parle du son hein), moi avec BTS + école de son + de bonnes petites experiences en fin de formation (france 2 et radio france en stages,un peu d'assistana en studio de zic, 9 mois dans les studios de prod de l'arméee comme monteur son /mixeur)... bref au bout de tout ca il m'a fallu à peut prés dix ans pour arriver à une situation financière équilibré.
10 ans a bricoler , bouffer des pattes , enchainer le petits cdd , pousser des fly sur les concerts pour 12€ de l'heure et tout ce genre de conneries.
Et encore heureusement que j'avais mes parents pour me soutenir derrière , et pas d'obligation familiale (femme, gosse, crédit , tout ca) sinon j'aurais probablement pas pu continuer dans cette voix.

Après je te dit pas qu'il faut pas le faire, c'est un boulot génial , un milieu passionnant et je ne regrette pas une seconde le chemin que j'ai pris, mais ne t'attend pas si tu part la dedans , a une petite vie pépere à la sortie des études, d'autant plus que de ce que je vois sur le terrains le choses ne vont pas en s'arrangeant au niveau des perspectives d'emplois sur la filiére.

Daviken a écrit :

J'ai lu dans ce thread qu'une personne était acceptée en BTS Audio-Visuel. C'est super les places sont très chères! Attention à cette histoire de mise à niveau, j'ai d'ailleurs pas tout compris. C'est un lycée privé?

+1 sur l'établissement ? c'est ou ? j'ai eu des échos divers venant de mecs en alternance dans ma boite notamment sur le puits en velais et aussi un bts privé dans paris ... si tu veut je peu retourner à la peche aux infos

darko_parrain a écrit :

le bon commercial gagnera toujours plus que son équivalent technique , tu as une partie variable très intéressante dans le commercial si tu compte pas tes heures

Tiend c'est marrant , mon pere qui a la base avais une formation scientifique (doctorat en physique) et bossais plutôt dans la recherche /dev , en a rapidement eu mare de voir que les commerciaux de sa boite de l'époque se faisaient pas mal de pognon alors que lui avec 5 ou 7ans d'études en plus galérais pour nourrir sa famille , à la fin il s'est réorienté comme technico commercial =)
Dont folow me , I'm lost too
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 23 Mar 2010, 11:20
Sinon y a administrateur de l'EPAD, mais y a peu de postes...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
JumpingJack
BiZ a écrit :
Oui, pas de qualification particulière à avoir. Mais là aussi il faut un peu de piston...

Sinon, tu peux entrer dans les ordres. Contacte Bann par MP, il saura certainement t'aiguiller.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Mar 2010, 11:58
JumpingJack a écrit :

Je ne crois pas que tu puisses en France etre agriculteur sans diplomes d'agri.

Citation:
Les déclarations PAC ne sont pas de minces affaires. Regardez une déclaration pour un agriculteur, c'est énorme.

Citation:
Tous les agriculteurs sont des pointures en compta,

Faut pas pousser quand meme, ou alors tu parles des tres gros. Une declaration PAC c'est chiant mais moins pire qu'une feuille d'impots quand meme, et les syndicats aident beaucoup. D'ordinaire c'est la femme de l'agriculteur qui fait la compta. Bon c'etait vrai sur l'ancienne generation, ca a du changer un poil, quoique, je suis pas sur que le niveau math/francais ait grimpe tant que ca.
Neorossi
BiZ a écrit :

J'avais oublié ça ! A la limite, il peut se reconvertir en tant que conseiller général des Hauts de Seine, ça peut marcher aussi !
Shine On You Crazy Diamond...
Britney Spears
Si si.
Une déclaration d'impôts? Tout est déjà rempli. T'as pas vu de déclaration PAC toi?!

Pour être agriculteur :
BEP agricole = ouvrier sur une exploitation
Bac pro agricole + 6 mois de stage + 1 semaine de cours + un dossier à monter = puis l'installation en tant que jeune agriculteur.

Pour rebondir sur la fac, soit tu es bon et avec un doctorat tu feras de la recherche sur un "secteur porteur" (quelle honte d'écrire ça en France, mais c'est vrai) soit tu es dans les moyens bons et alors là tu auras les concours administratifs. Il n'y a rien à faire dans le sport, la biologie (beaucoup d'amis ont 35 ans un doctorat et un smic), en droit public il n'y a rien et c'est le concours sinon juriste c'est un joli mot pour dire secrétaire d'avocat. Un peu comme assistante de direction = secrétaire.

Une formation que j'aime beaucoup : Langues Etrangères Appliquées. Mais attention pas dans n'importe où. A Narbonne le niveau n'y est pas, il n'y a pas de matières appliquées pendant les premières années.
LEA : formation trilingue tournée vers le monde de l'entreprise. Dès ton M1 tu as le choix entre : Droit, Economie ou Commerce International. Dans les trois cursus, tu as une grosse tranche de Droit, Economie (macro et micro) Gestion, Compta... tout se qui peut servir à une entreprise.

Il faut être très polyvalent, plutôt bon en maths (la micro économie c'est chaud mais très intéressant), aimer bosser (environ 30 heures de cours par semaine, pour 1 heure de cours il faut au moins 3 heures à la maison ou à la bibliothèque). Ceux qui ont une licence LEA crachent sur la formation parce qu'ils se retrouvent au guichet de la CAF. Il faut un M2 comme partout. Une année à l'étranger est un plus, mais alors il faut compter 1 année de plus car souvent le niveau en matières appliquées n'est pas bon (compta à Barcelone = aïe).
Les cours d'anglais sont en anglais et dispensés par des anglais, américains, canadiens, australiens (accent à la con!),... idem pour l'italien, l'espagnol, l'allemand, l'arabe littéraire, le russe, le japonais...

Certaines langues partent de zéro, il faut alors cravacher dur pour être dans les meilleurs car beaucoup sont vieux et ont déjà une licence ailleurs et pas de boulot donc ils viennent compéter leur formation, en ayant déjà été sensibilisé à cette nouvelle langue (ex: Russe, Japonais...).

A la différence de la filiaire LLCE, là pas de littérature, mais des journaux économiques, politiques avec une analyse... Une formation que j'adore.

Viens :
http://w3.lea.univ-tlse2.fr/
JumpingJack
Dis donc Britney, t'es conseillère d'orientation ? C'est quoi ton taf ?

En ce moment sur backstage...