gatestoavalon a écrit :
C'est simple, on propose d'être écolo sur ce qui n'est pas très engageant. En gros, le tri, le recyclage etc... Mais il ne faut surtout pas aller plus loin et contraindre, demander des changements qui demandent plus d'engagements et surtout de sacrifices, de changer les choses en profondeur pour le bien commun. On reste dans l'individualisme. Ainsi, soyons un peu vert, mais ne remettons pas en cause le système économique qui repose fortement sur les frontaliers. On va parler tri ou recyclage, mais surtout n'empêchons pas de consommer, on a besoin de cette consommation pour cette pseudo croissance infinie et destructrice... Soyons, plus écologiques sur les transports, mais bon, la voiture individuelle (quelque soit son mode de consommation) doit rester le modèle. L'eau va devenir une ressource précieuse, mais n'empêchons surtout pas son usage libre... (piscines, exploitation commerciale des sources, consommation...).
Ici on fait peser des contraintes sur l'automobiliste, on interdit le remplissage de piscine, l'arrosage indiscriminé. Mais on ne s'attaque pas à la racine du problème. La décorrélation du logement et de l'emploi est pour moi un exemple typique. En gros, il y a une "prime" au kilomètre de distance au travail. Chez moi, il n'y a personne qui travaille à proximité d'où il habite. Pourquoi tout le monde doit-il faire 50 minutes de transport pour aller bosser? C'est à cette logique qu'il faut s'attaquer. Car le remplacement de la voiture par le train est une fausse solution. Le train c'est beaucoup mieux que la voiture, mais très loin d'être la panacée.
Il faut diminuer le besoin de consommation d'énergie, pas remplacer un mode par un autre. Jusqu'ici, l'évolution c'est "on remplace un moyen de transport par un autre deux fois moins gourmand, mais on fait trois fois plus de km". Ben non, ça ne va pas fonctionner de cette manière.
https://greenwashingeconomy.co(...)ique/
Lao a écrit :
Une remarque à propos du packaging: l'Europe interdit de plus en plus l'usage du plastique à usage unique mais je suis époustouflé par l'inventivité des industriels de l'emballage pour trouver des débouchés afin de continuer leur business, en particulier dans l'alimentaire.
C'est fascinant à quel point toutes les mesures sont tout simplement contournées, quand elles ne servent pas à générer de nouveaux besoin de consommation.
Vous battez pas, je vous aime tous