Slash-36 a écrit :
Biosmog a écrit :
On te demande de pisser sous la douche, et t'es témoin tous les jours de trucs (par ailleurs inutiles) qui vont griller en une fraction de secondes tout ce que tu peux espérer économiser en une vie entière de comportements éco-climato-responsables.
C'est parfaitement résumé, j'aurais pas dit mieux.
L'écologie doit être intelligente, aller polluer d'autres pays pour fabriquer des batteries pour rouler en Zoé ici est un non sens, tout comme pousser les gens à rouler électrique ou hybridation
Commençons par demander à notre copains Allemands d'arrêter avec leurs centrales à charbon et ce sera déjà pas mal
Exemple vécu l'été dernier :
une canalisation d'approvisionnement en eau potable pète sous le trottoir devant mon immeuble.
Pas de baisse de pression notable dans les habitations, donc personne ne s'en rend compte pendant plus d'une semaine, et visiblement la compagnie n'a pas de moyen pour détecter la fuite à distance, car baisse insuffisante de pression sur le réseau.
On finit par s'en rendre compte quand l'eau suinte du trottoir et finalement en sort par un trou gros comme 2 doigts entre les pavés.
On découvre que l'eau a trouvé également son chemin en souterrain jusqu'à une bouche d'égout, et ça coule gros comme un poignet, avec une bonne pression.
Donc des dizaines de mètres cubes par heure partent dans l'égout, à vue de nez au moins 10 litres / seconde, soit presque 40 mètres cubes par heure (40.000 litres d'eau potable par heure !).
On a su que ça durait depuis plus d'une semaine car un voisin avait entendu que ça coulait dans l'égout alors qu'il ne pleuvait pas, mais ne s'en était pas inquiété.
On le signale immédiatement à la compagnie.
Un technicien vient 2 ou 3 jours plus tard.
Je vais le voir et lui demande s'ils interviennent tout de suite, si l'eau va être coupée, etc.
Il me répond qu'une équipe n'interviendra que 3 jours plus tard, c'est programmé, et que lui n'est là que pour faire des marquages.
Et comme je m'étonne du délai en soulignant l'importance de la fuite, il me répond :
"Oui, mais nos équipes sont prises sur une autre fuite en zone urbaine infiniment plus importante. La fuite ici est considérée comme une petite fuite, donc non prioritaire.".
Au final, la fuite dans mon patelin a duré 2 semaines : ce sont au moins 10.000 mètres cubes (10 millions de litres d'eau potable) qui sont partis à l'égout. Et peut-être beaucoup plus.
En France ce sont plus de 1 milliard de mètres cubes d'eau potable qui sont perdus par an en fuites à cause d'un réseau vieillissant. Taux de perte : 20 %.
Et la situation est bien pire au UK (21 %), Belgique (27 %) et Italie (38 %).